Publicité

trépied compact pour rando
« le: 20 août, 2021, 12:37:39 pm »
bonjours

Je vais bientôt partir en rando pendant une semaine bien sûr mon matériel photo sera de la partie. Je me retrouve donc à la recherche d'un petit trépied assez léger pour mettre dans mon sac, je voudrais faire quelque photo de nuit et de voie lactée  si le temps le permet. J'aime bien mon vanguard alta pro 263 mais c'est à peine trop lourds et encombrant. J'avais un MANFROTTO MINI mais c'est vraiment trop léger faut que je le cale avec des cailloux pour qui tienne.

J'ai un D7200 avec un 18-35 sigma ou un samyang 10 mm donc sa pèse assez lourd. J'ai vu le Rollei Trépied Compact Traveler Mini certain l'on t'il déjà utilisé ?

Merci
« Modifié: 20 août, 2021, 12:47:35 pm par vinagri88 »

Publicité

trépied compact pour rando
« Réponse #1 le: 21 août, 2021, 00:23:44 am »
Bonjour,
J’ai celui-ci : https://www.siruishop.de/en/collections/dreibeinstative-mit-kopf/products/770878

Utilisé avec un Z6ii et un L-Bracket Zelda (3 Legged). Il est très compact (36 cm) et très léger, donc ça pourrait correspondre. Personnellement, si je devais lui faire un reproche ce serait la rotule E10 qui nécessite d’être serrée avec vigueur.

Acheté récemment, il n’est peut-être plus disponible, mais a dû être remplacé par un produit équivalent. A noter que chez SIRUI, il existe des modèles carbone un peu moins compacts à moins de 200 €.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

trépied compact pour rando
« Réponse #2 le: 29 sept., 2021, 12:00:14 pm »
Bonjour,

bonjours

Je vais bientôt partir en rando pendant une semaine..

OK votre message date un peu et vraisemblablement avez-vous déjà effectué votre rando.

En pratique avez-vous emporté votre Vanguard Alta Pro (modèle alu ?) ou un autre trépied ?

C'est clair qu'un trépied comporte svt un cahier des charges "contradictoire" :
- plus c'est grand et lourd, notamment la rotule, plus ça a des chances d'être stable = la stabilité est le motif principal d'utilisation
- mais svt, plus c'est grand et lourd, notamment la rotule, plus c'est svt lourd et encombrant. Du coup.. on peut finir par ne plus l'emporter en ballade

Perso j'utilise plusieurs trépieds..
- une antiquité en alu avec colonne que j'utilise exclusivement chez moi
- un carbone églt avec colonne que je peux prendre avec moi dehors
- un carbone dit de "voyage", pas le Rollei mini, mais le Rollei compact traveler N°1 Carbon (moins d'1 Kg avec sa rotule) > la rotule est logiquement "légère" et m'a poussé à emporter en plus avec moi un rail droit pour qu'une fois le boîtier + objectif monté ça soit presque centré / équilibré, de manière à faire en sorte que la rotule ait le moins de travail à faire ++ Que ça n'ait pas tendance à "basculer" vers l'avant notamment (j'utilise un Z50 : très léger par rapport à certaines optiques..)

Bref, un trépied pour partir léger, ce n'est pas hyper simple. Il faut faire des compromis, trouver des astuces ou... s'en passer. Et trouver si besoin des appuis ++

Je n'ai pas craqué pour le Rollei mini ou analogue. Pour moi, l'emprise au sol me paraît trop faible pour assurer une "bonne stabilité". De plus il ne monte pas très haut ce qui ne me paraît pas pratique pour viser. Mais bon, je ne l'ai pas testé en conditions réelles.

A+   

Pour illustrer mes propos la rotule de mon Rollei Compact traveler et celle de mon trépied alu... Faut pas rêver, la rotule du trépied de voyage (au moins la mienne) ne "serre" pas aussi fort qu'une "vraie" rotule amateur (je ne parle de rotule "pro"). Et en pause longue (surtout sans mon rail), ça peut poser pb ++
 
« Modifié: 29 sept., 2021, 12:23:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité