Attention: Les optiques DX sont aussi des F. Ne pas confondre FX ( format 24x36) et F la monture de l'optique.
Le FX peut te faire gagné un chouia en qualité à haut iso, une PDC un peu plus courte... un avantage si tu veux Fare des tirages très grand format... pour le rest c'est de l'illusion.
Dans le débat full frame vs APS-C, il est facile de factualiser les choses.
La surface d'un capteur Full Frame est
2,25 fois la surface d'un capteur APS-C ce qui veut dire que
l'on aura un peu plus du double de lumière qui ira sur le capteur Full frame. Sachant que la quantité de lumière double à chaque stop, le full frame permet de
gagner un peu plus d'un stop.
C'est pour cette raison qu'un capteur 24MP Full Frame à 3200 Iso aura une image proche d'un capteur APS-C 24 MP autour de 1000/1600 iso.
Ce chiffre de 125% de lumière en plus pour le capteur FF peut être relativisé par le fait qu'une stabilisation capteur qui fait gagner 4 stops permet de faire baisser sa vitesse d'obturation comme si on avait 1500% de lumière en plus. Il est aussi possible d'avoir un capteur FF stabilisé et donc de bénéficier de ces 2 avantages à la fois.
Il en va de même pour la profondeur de champ, à cadrage équivalent on "perd" un peu plus d'un stop sur un capteur APS-C (si on souhaite avoir une faible profondeur de champ).
Un cadrage FF 85mm equivaut à un cadrage 56mm sur APS-C. La profondeur de champ d'un objectif 56mm à 1.2 monté sur un APS-c sera équivalent à la profondeur de champ d'un objectif 85mm à 1.8 monté sur un boitier full frame soit un peut plus d'un stop de profondeur de champ de différence.
https://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care/3Dans la vie réelle, l'utilité d'un capteur Full frame va réellement dépendre de ses usages. Personnellement j'ai fais le choix d'utiliser à la fois le FF et l'APS-C en fonction du type de photo. J'utilise l'APS-C pour l'animalier et le FF pour les photos de nuit, la macro et la photo urbaine.