Publicité

Nikon etc vs z5
« le: 02 août, 2021, 03:02:27 am »
Bonjour
J'hésite entre le tv et le 5
Présentement je suis équipé avec APS  C DOIT UN D5500 ET UN D7000
je possède 4 lentilles; Un Ex 35mm 1.8 un 18-140 ds et un Tamron 90mm di sp. Je fais surtout du paysage? du portrait un peu d'action.  Que me conseillez vous

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon etc vs z5
« Réponse #1 le: 02 août, 2021, 08:10:22 am »
c'est quoi le TV ?

Nikon etc vs z5
« Réponse #2 le: 02 août, 2021, 12:36:32 pm »
fc

Nikon etc vs z5
« Réponse #3 le: 02 août, 2021, 12:38:41 pm »
J'ai le goût de passer aux FF

Nikon etc vs z5
« Réponse #4 le: 02 août, 2021, 13:10:27 pm »
Si je reformule ta question, incompréhensible telle que tu l'écris, tu hésites entre le Zfc et le Z5. C'est ça ?

Qu'attends-tu d'un passage au FX ?
« Modifié: 02 août, 2021, 13:13:34 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon etc vs z5
« Réponse #5 le: 02 août, 2021, 22:32:02 pm »
possiblement plus de qualité dû au capteur 24x36.
Stabilisation inclue ds l'appareil, etc

Nikon etc vs z5
« Réponse #6 le: 02 août, 2021, 23:02:55 pm »
possiblement plus de qualité dû au capteur 24x36.
Stabilisation inclue ds l'appareil, etc

Pour profiter de ces progrès, il est impératif de prévoir les optiques Z FX qui vont avec.

En utilisant un Z5 avec FTZ et tes optiques DX en monture F, tu ne pourras pas exploiter correctement le potentiel et les qualités du capteur.

Plusieurs membres du forum et moi-même te l’avons déjà expliqué dans un autre fil de discussion…

Nikon etc vs z5
« Réponse #7 le: 02 août, 2021, 23:49:58 pm »
je désire avec le FTZ plus tôt utiliser des focales F pas les Dx.

Merci

*

Hors ligne Pierre

Nikon etc vs z5
« Réponse #8 le: 03 août, 2021, 07:57:17 am »
Attention: Les optiques DX sont aussi des F.  Ne pas confondre FX ( format 24x36) et F la monture de l'optique.

Et attention le bond qualitatif entre APS-C et FX est à prendre avec des pincettes...  Si tu penses que passer au FX te fera faire de meilleures photos c'est une erreur monumentale.

Le FX peut te faire gagné un chouia en qualité à haut iso, une PDC un peu plus courte... un avantage si tu veux Fare des tirages très grand format... pour le rest c'est de l'illusion.

Attention, je ne te dis pas que ce n'est pas bien de passer au FX... mais faut avoir le budget qui va avec le boiter c'est une chose... les optiques faut quelles soient de haute volée si tu veux VOIR la qualité, car certains achètent du FX en boitier puis y mettent des optiques FX mais médiocres.... ce qui est contradictoire.
Pierre
« Modifié: 03 août, 2021, 08:04:22 am par Pierre »

Nikon etc vs z5
« Réponse #9 le: 03 août, 2021, 14:08:12 pm »
je désire avec le FTZ plus tôt utiliser des focales F pas les Dx.

Cher fotoguy.
Mis à part votre 90mm Tamron, tous les objectifs que vous avez sont DX (si j’en crois votre post dans la rubrique « objectifs »)

D’autre part, l’intérêt majeur du système Z, c’est les optiques Z qui apportent un saut de qualité important par rapport aux optiques similaires en monture F en raison de la monture de grande taille et du faible tirage qui permettent aux opticiens de concevoir des optiques plus performantes.
La bague FTZ permet de gérer la transition en utilisant les anciennes optiques le temp de s’équiper en monture Z.

Mais des optiques F DX comme les votres sur un boîtier Z FX, ce n’est pas une bonne idée.

Si vous décidez de prendre un Z5, je vous conseille vivement de le prendre au moins avec le Z 24-50 f/4-6.3 du kit.

Nikon etc vs z5
« Réponse #10 le: 03 août, 2021, 15:09:20 pm »
j'avais pensé au 24-70

Nikon etc vs z5
« Réponse #11 le: 04 août, 2021, 09:20:07 am »
Attention: Les optiques DX sont aussi des F.  Ne pas confondre FX ( format 24x36) et F la monture de l'optique.

Le FX peut te faire gagné un chouia en qualité à haut iso, une PDC un peu plus courte... un avantage si tu veux Fare des tirages très grand format... pour le rest c'est de l'illusion.


Dans le débat full frame vs APS-C, il est facile de factualiser les choses.

La surface d'un capteur Full Frame est 2,25 fois la surface d'un capteur APS-C ce qui veut dire que l'on aura un peu plus du double de lumière qui ira sur le capteur Full frame. Sachant que la quantité de lumière double à chaque stop, le full frame permet de gagner un peu plus d'un stop.
C'est pour cette raison qu'un capteur 24MP Full Frame à 3200 Iso aura une image proche d'un capteur APS-C 24 MP autour de 1000/1600 iso.
Ce chiffre de 125% de lumière en plus pour le capteur FF peut être relativisé par le fait qu'une stabilisation capteur qui fait gagner 4 stops permet de faire baisser sa vitesse d'obturation comme si on avait 1500% de lumière en plus. Il est aussi possible d'avoir un capteur FF stabilisé et donc de bénéficier de ces 2 avantages à la fois.

Il en va de même pour la profondeur de champ, à cadrage équivalent on "perd" un peu plus d'un stop sur un capteur APS-C (si on souhaite avoir une faible profondeur de champ).
Un cadrage FF 85mm equivaut à un cadrage 56mm sur APS-C. La profondeur de champ d'un objectif 56mm à 1.2 monté sur un APS-c sera équivalent à la profondeur de champ d'un objectif 85mm à 1.8 monté sur un boitier full frame soit un peut plus d'un stop de profondeur de champ de différence.

https://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care/3

Dans la vie réelle, l'utilité d'un capteur Full frame va réellement dépendre de ses usages. Personnellement j'ai fais le choix d'utiliser à la fois le FF et l'APS-C en fonction du type de photo. J'utilise l'APS-C pour l'animalier et le FF pour les photos de nuit, la macro et la photo urbaine.

« Modifié: 04 août, 2021, 12:13:23 pm par Aymericb »

Publicité