Publicité

comprendre les données Imatest
« le: 31 juil., 2021, 15:00:37 pm »
Bonjour à tous ;

Quand j'ai voulu acheter un nouvel objectif , j'ai regardé les tests ( notamment  " Les Numériques ).
J'ai pu constater qu'ils mettent les courbes " Imatest " , je me demande à quoi correspond " Cycles/Pixel " , comme je constate que très rare sont les objectifs qui dépassent le chiffre 40. Je constate également que certains objectifs pour APS-C sont bien meilleurs dans le "Cycles/Pixel" que des Full Frame ?
Bref ces " Cycles/pixel " cela ne ma parle pas trop ( ça correspond à quoi ? ).
Evidement la courbe donne une indication de performance aux diverses ouvertures.

merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

comprendre les données Imatest
« Réponse #1 le: 02 août, 2021, 12:11:03 pm »
Bonjour

Je n'ai pas pas la réponse absolue…

Les tests d'objectif se font en photographiant des mires présentant une succession de lignes blanches sur fond noir.
L'examen des mires, à l'ancienne, devrait avec un instrument d'optique que l'on place (çait) dans le plan focal et, à l'œil, on détermine (ait) à quel moment on ne peut plus déterminer le sens de la mire.
Aujourd'hui, il est plus facile de prendre la mire en photo et de faire analyser l'image produite par logiciel (qui sera moins dépendant de l'opérateur, de son niveau de fatigue, de ses problèmes de vues connus ou pas (encore)).

Pour "voir" 1 cycle (une ligne blanche et une ligne noire), il faut au moins 2 pixels (le trait noir à 0,50 des mires Imatest)… pour le reste, ça dépend de l'appareil sur lequel est effectué la mesure, du traitement de l'image (si on travaille en raw et que l'on fait mouliner un DxO PureRaw, ce ne sera pas la même chose qu'un Jpeg qui ne connait que le net et le flou et rien entre les deux).
En pratique, à partir de 0,33, on a un bon objectif (il faut 3 pixels pourvoir 1 cycle…) s'il est homogène.

Ce qui est intéressant dans ces chartes, ce n'est pas la valeur maxi qui ne veut pas forcément dire grand chose, c'est surtout l'évolution de la netteté suivant l'ouverture et la focale et l'homogénéité entre centre, bords et coins… Une règle empirique disait qu'un objectif était au meilleur de sa forme quand on ferme de 2 crans de diaphragme, la règle semble toujours d'actualité… (et on voit vite les fabriquant qui, pour sortir une ouverture record, trichent avec des objectifs pas bons (homogénéité, vignetage) à pleine ouverture et qui donnent leur meilleur quand le diaph est fermé de 3 crans)

Ceux qui utilisent les outils de DxO Mark publient parfois la mesure de la netteté sur la surface de l'image (ce qui permet d'avoir une idée de la qualité du montage : si la netteté maxi ou le vignetage n'est pas centré, c'est qu'il y a un soucis).

Et il ne faut jamais perdre de vue que dans un test d'objectif, le test ne vaut que pour l'objectif (souvent unique) du test : ce n'est pas parce que le test est bon sur l'objectif testé que toutes les objectifs du même modèle sont bon !
S'il y a des "voitures du lundi", il y a aussi certainement des objectifs du lundi et la qualité dépend aussi de la qualité et de la rigeur des tests après fabrication et de ce que laisse passer, ou pas, le fabricant.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité