Publicité

prêt à porter
« le: 20 juil., 2021, 08:48:58 am »
avec D700 / 28-70 afs
à 50mm f/4

« Modifié: 20 juil., 2021, 09:35:15 am par Thierry de Malakoff »

Publicité

prêt à porter
« Réponse #1 le: 20 juil., 2021, 21:17:06 pm »
Bonsoir Thierry,
j'avoue que j'ai du mal à accrocher l'idée directrice, amicalement,
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

prêt à porter
« Réponse #2 le: 21 juil., 2021, 11:30:35 am »
Bonsoir Thierry,
j'avoue que j'ai du mal à accrocher l'idée directrice, amicalement,
Pascal.

bonjour Pascal ,

merci pour ce commentaire ; c'est intéressant .
la sensibilité des uns et des autres diffère ; c'est normal .
la diversité est une richesse :-)

en fait c'est simple : excepté en de rares occasions , c'est toujours la même idée .
voir un sujet , décentrer , laisser de la place au vide .
le sujet , dans son sens premier , n'est pas une préoccupation .
que ce soit un ballon , une canette , un vêtement ou autre : c'est exactement la même chose .
c'est un prétexte , un symbole pour évoquer l'isolement , l'abandon , l'oubli , le délaissement .

et le vide ; à quoi sert-il ? tenter de traduire l'absence , l'entourage , l'imaginaire , le temps .

suis-je " parti " loin dans une forme de " délire " ? ça peut être perçu comme ça .
dans ce cas , il me faut l'accepter :-)
ce qui m'importe , c'est de connaitre de façon assez exacte le pourquoi du comment .

merci en tout cas aux inventeurs du procédé photographique de nous léguer ce formidable moyen d'expression .
et merci à vous d'avoir tout lu :-) :-)
bon mercredi et bonnes photos .
cdt Thierry

prêt à porter
« Réponse #3 le: 21 juil., 2021, 12:43:05 pm »
Bonjour Thierry. A la première vue, j'ai vu une connexion entre les couleurs du jean et des chaussures avec la couleur du pavage. Selon moi, j'aurais cadrer pour renforcer cette connexion en évitant la végétation à droite et apporter un aspect plus géométrique, graphique (avec le pavage plus présent).

prêt à porter
« Réponse #4 le: 21 juil., 2021, 13:52:39 pm »
J'aime assez. Il se dégage une certaine cohérence au fur et a mesure des différents posts, ces objets trouvés (le jean et les chaussures étaient ainsi ?)

Coté technique, je trouve la balance des blancs un peu froide, tirant vers les bleus. Et je couperais le début des carreaux a gauche.

prêt à porter
« Réponse #5 le: 21 juil., 2021, 16:01:08 pm »
Les dalles sont carrées, le pantalon plié sur les chaussures forme un carré, les briques du muretin le sont à peu de chose près cubiques. Pour moi il y a un lien géométrique cohérent entre les éléments. Les tons bleutés me gênent un peu mais c'est une affaire de goût personnel. Un tirage en N&B serait peut-être à tenter.
Merci du partage.
Bonne journée.

prêt à porter
« Réponse #6 le: 21 juil., 2021, 17:37:18 pm »
Bonjour Thierry. A la première vue, j'ai vu une connexion entre les couleurs du jean et des chaussures avec la couleur du pavage. Selon moi, j'aurais cadrer pour renforcer cette connexion en évitant la végétation à droite et apporter un aspect plus géométrique, graphique (avec le pavage plus présent).

bonjour brightman ,
merci pour ton commentaire .

effectivement il est tout à fait possible d'envisager un autre cadrage .
d'abord accroupi , je n'ai pas trouvé ; alors debout le buste un peu vers l'avant , je trouvais ça pas mal .
en cherchant davantage , se placer différemment aurait pu ouvrir une autre perspective .
cadrer semble parfois évident , et parfois c'est moins clair .
c'est ce qui rend aussi la pratique photo passionnante ;-)

bonnes photos @+

prêt à porter
« Réponse #7 le: 21 juil., 2021, 18:02:58 pm »
J'aime assez. Il se dégage une certaine cohérence au fur et a mesure des différents posts, ces objets trouvés (le jean et les chaussures étaient ainsi ?)

Coté technique, je trouve la balance des blancs un peu froide, tirant vers les bleus. Et je couperais le début des carreaux a gauche.

hello , merci pour votre passage ;-)
oui en fait les photos sont toutes prises à Malakoff .
en arpentant les rues , on découvre des petites choses qui traînent ici et là .

le jean et les chaussures étaient ainsi ; ça m'arrive de modifier la situation , mais c'est rare .
ça tire vers le bleu oui ; la photo est prise vers 7h45 c'est peut-être pour ça .
dans Lightroom la température est à 5000 ; au-delà ça ne semble pas convenir .
l'écran est calibré , mais je peux me tromper aussi :-)
je me suis tellement trompé depuis une douzaine d'années , et encore très récemment , que
désormais c'est une possibilité intégrée :-)
pour le cadrage , il y a peut-être matière à redire , à davantage s'appliquer .

bonnes photos @+

prêt à porter
« Réponse #8 le: 21 juil., 2021, 18:31:25 pm »
Bonsoir, je suis ces discussions intéressantes.
Sur la BDB, à 5000 on est a peu près en réglage lumière du jour, donc sans transformation notable des couleurs naturelles, je pense que c'est le curseur "teinte" qui amène ce bleuté général sur tes photos, et la présence récurrente d'objet rose, de pierres  de granit en rajoute. Mais c'est ton traitement, c'est toi qui tiens la souris !
Amicalement.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

prêt à porter
« Réponse #9 le: 21 juil., 2021, 19:53:07 pm »
Bonsoir, je suis ces discussions intéressantes.
Sur la BDB, à 5000 on est a peu près en réglage lumière du jour, donc sans transformation notable des couleurs naturelles, je pense que c'est le curseur "teinte" qui amène ce bleuté général sur tes photos, et la présence récurrente d'objet rose, de pierres  de granit en rajoute. Mais c'est ton traitement, c'est toi qui tiens la souris !
Amicalement.
Pascal.

bonsoir Pascal ,
pour la teinte , je retire systématiquement 5 de la valeur initiale ; sinon ça tire un peu trop vers le rouge il me semble :-)
à voir lors d'un prochain post ;-)
merci beaucoup et bonnes photos @+

prêt à porter
« Réponse #10 le: 21 juil., 2021, 21:37:45 pm »
hello , merci pour votre passage ;-)
oui en fait les photos sont toutes prises à Malakoff .
en arpentant les rues , on découvre des petites choses qui traînent ici et là .

le jean et les chaussures étaient ainsi ; ça m'arrive de modifier la situation , mais c'est rare .
ça tire vers le bleu oui ; la photo est prise vers 7h45 c'est peut-être pour ça .
dans Lightroom la température est à 5000 ; au-delà ça ne semble pas convenir .
l'écran est calibré , mais je peux me tromper aussi :-)
je me suis tellement trompé depuis une douzaine d'années , et encore très récemment , que
désormais c'est une possibilité intégrée :-)
pour le cadrage , il y a peut-être matière à redire , à davantage s'appliquer .

bonnes photos @+

Ce n'est jamais facile de post-traiter une image. Et tout dépend de ce que tu perçois et veux montrer. Mais ici je crois qu'il y a possibilité d'accentuer les teintes chaudes dans les hautes lumières, et plus froides dans les ombres.
Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement ?

prêt à porter
« Réponse #11 le: 22 juil., 2021, 07:28:24 am »
Ce n'est jamais facile de post-traiter une image. Et tout dépend de ce que tu perçois et veux montrer. Mais ici je crois qu'il y a possibilité d'accentuer les teintes chaudes dans les hautes lumières, et plus froides dans les ombres.
Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement ?

hello merci de ton avis ;-)

c'est Lightroom 6 et en complément DxO filmpack 5 ; ces derniers mois j'étais dans un traitement à l’excès .
curieusement ça me convenait :-) il a fallu du temps et des conseils pour comprendre et rectifier .

le souhait est d'aller vers un traitement équilibré , naturel , réaliste ; au mieux fidèle de ce qui a été perçu .
l'idée est aussi d'utiliser si possible une méthode simple , fiable et rapide :-)

là c'est moins de 10 minutes par image ; donc c'est plutôt pas mal .
en gros 75 % du traitement est toujours le même ; ce qui diffère c'est la température , hautes lumières , l'exposition , ombres , blancs et noirs , filtre gradué  / radial si besoin .

le reste est donc toujours identique .
pour info :
- 5 est retiré de la valeur initiale des teintes .
- contraste +5
- clarté +15
- vibrance et saturation +10
- teinte , saturation , luminance de chaque couleur -5
- netteté ; gain 50 , rayon 1,3 , détail 50 , masquage 35
- bruit ; luminance 10 , détail 60 , contraste 10
- couleur 30 , détail et lissage 60
- étalonnage de l'appareil , profil Adobe standard : tout à -5

voilà...:-) ça fait beaucoup de chiffres ; désolé pour les maux de têtes :-)
ça a le mérite d’être clair ;-)

merci de ton attention ; bon jeudi et bonnes photos @+

ps : j'ai essayé de rectifier les teintes dans les hautes lumières avec le filtre gradué , mais ça ne semble pas améliorer .

Publicité