Publicité

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #75 le: 20 juil., 2021, 12:09:41 pm »
Hmm, je serais curieux de disposer un ensemble de photos et de voir si on arriverait à coup sûr à dire avec quelle optique telle photo a été prise...
(C'est un peu comme les dégustations des vins à l'aveugle, qui réservent bien des surprises !)
Bonjour,

Photos parfaites !

Moi aussi je serais curieux de voir ça. ;)
Je pense personnellement qu'il est impossible de garantir avec certitude quel objectif a été utilisé.
Au risque de me répéter, cela me fait penser au sketch de Coluche sur les lessives qui lavent toujours plus blanc. ;/
Cet objectif est certainement très bon, mais les anciens n'étaient probablement pas si mauvais que ça pour vouloir les jeter avec l'eau du bain. :P
Ou alors merci de m'indiquer dans quelle poubelle. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

Publicité

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #76 le: 20 juil., 2021, 13:29:03 pm »
Ah ouais quand même  :o

J'aimerais bien voir la comparaison avec un TC2 entre les deux 70-200.

Je trouve qu'on note une dégradation trop importante du piqué avec le Nikon TC-20E III sur le 70-200 mm f/2.8E.

En fait, ce sont 2 "systèmes" différents :

Le boitier Z et son AF de phase, sa large monture, et son faible tirage vont s'ajouter aux 2 moteurs longitudinaux, les couches de traitement des lentilles ..etc.  Bref il y a pas mal de différences de conception/fonctionnement par rapport à la version F (hors liveview donc en condition reportage).

Si c'est la comparaison des TCx2 en F et en Z que tu veux faire, il faut effectivement étudier leur dégradation réciproque entre les 2 systèmes et pas monter un TCx2 III sur bague FTZ et boitier Z.

Enfin je juge paix est effectivement est l'image finale si on voulait comparer les deux 70-200mm E et S. Je ne peux pas faire cette comparaison.

Il faudrait également donc comparer avec le "derawtiseur" Nikon et être avec le même picture controle si on veut éviter les manipulations de développement.

Il y a trop de paramètres pour faire un jugement absolue. Il y a des gens dont la comparaison est le métier, qui ont chacun leur méthode et qui gagnent de l'argent en classant.

Je suis plutôt du genre à me poser la question par rapport à mes critères d'usage et de compétences du moment. Il n'y a rien d'absolu, ni même de relatif car même le photographe a un œil et des goûts qui s'affinent.
 
« Modifié: 20 juil., 2021, 13:30:43 pm par Pierock »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #77 le: 20 juil., 2021, 18:10:10 pm »

Je pense personnellement qu'il est impossible de garantir avec certitude quel objectif a été utilisé.
Au risque de me répéter, cela me fait penser au sketch de Coluche sur les lessives qui lavent toujours plus blanc. ;/
Cet objectif est certainement très bon, mais les anciens n'étaient probablement pas si mauvais que ça pour vouloir les jeter avec l'eau du bain. :P


Le F 70-200 f2.8vr2 était très bon et il le reste. Sur mes D3s, D4, D4s, D5, Z7 j'ai fais beaucoup de photos que j'aime avec cette optique.

Mais le Z 70-200 F2.8s apporte son lot réelles d'améliorations.

En premier l'AF plus rapide et silencieuse  de la monture Z c'est pas une révolution mais une évolution notable.

Ensuite:
La stabilisation là aussi c'est une évolution mais pas une révolution. Par contre sur boitier Z la stabilisation est totalement silencieuse et ne vide pas la batterie.

Le contraste et flares et contraste en contre jours là c'est clairement une évolution majeure sur cette optique (comme pour le 14-24 et 24-70 F2.8s).

Ensuite sur le Z7 et ses 45MP la version F montre ses limites en résolution. Ce n'est plus le cas avec la version z.

Comme toujours les nouvelles optiques font mieux, c'est une évolution.
C'est frappant, j'obtiens des résultats exceptionnels plus facilement avec les optiques Z.
En macro par exemple j'ai obtenu des résultats jamais vu avant et ce dès les premiers jours d'utilisation de mon z50mm MC (j'en suis pas revenu moi-même).

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #78 le: 22 juil., 2021, 12:21:40 pm »
Les objectifs Z sont excellents, c'est un fait, mais je ne vois rien, dans les séries postées ci-dessus (portraits d'entreprise,   mariage, trail caritatif), que je n'aie déjà vu avec des objectifs F ! Encore une fois, il serait à mon humble avis impossible, en voyant ces clichés, de dire s'ils ont été pris avec des Z ou bien avec les meilleurs F traditionnellement utilisés par les pros et autres amateurs exigeants.

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #79 le: 22 juil., 2021, 12:36:16 pm »
Les objectifs Z sont excellents, c'est un fait, mais je ne vois rien, dans les séries postées ci-dessus (portraits d'entreprise,   mariage, trail caritatif), que je n'aie déjà vu avec des objectifs F ! Encore une fois, il serait à mon humble avis impossible, en voyant ces clichés, de dire s'ils ont été pris avec des Z ou bien avec les meilleurs F traditionnellement utilisés par les pros et autres amateurs exigeants.

Il y a des choses qui ne se voient pas sur une photo mais qui font la différence comme par exemple faire un portrait à 200mm au 1/30eme et être parfaitement net à 45MP pour éviter de monter en iso. Chose pas possible avec la version vr2 car trop de déchets de flou de bougé.

Ensuite à 45MP la différence de piqué est très nettement supérieure sur la version Z, c'est une évidence. Ensuite sur les contre-jours très marqués, les ombres ne sont pas voilées comme sur la version vr2 et le contraste très clairement meilleur.

J'ai les deux optiques, j'ai utilisés la version vr2 plus de 10 ans, je vois donc très bien la différence. Ensuite le système af est très nettement plus rapide et précis et cela aussi tu ne le vois pas mais en utilisation cela fait une différence.



Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #80 le: 22 juil., 2021, 20:53:35 pm »
Les objectifs Z sont excellents, c'est un fait, mais je ne vois rien, dans les séries postées ci-dessus (portraits d'entreprise,   mariage, trail caritatif), que je n'aie déjà vu avec des objectifs F ! Encore une fois, il serait à mon humble avis impossible, en voyant ces clichés, de dire s'ils ont été pris avec des Z ou bien avec les meilleurs F traditionnellement utilisés par les pros et autres amateurs exigeants.

Chiche ? Je parle de tes photos dans le même format stp.
Parce que ce que tu dis, tu pourrais  le dire de tous les matériels. C’est parfois rassurant car ce n’est pas le matériel, dans toute proportion gardée, qui fait la différence mais le photographe, développeur, tireur.
Cela pourrait aussi être inquiétant car tous les matériels ont une signature et que les réalisateurs ou certains photographes recherchent entre les objectifs.

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #81 le: 23 juil., 2021, 16:03:37 pm »
Les objectifs Z sont excellents, c'est un fait, mais je ne vois rien, dans les séries postées ci-dessus (portraits d'entreprise,   mariage, trail caritatif), que je n'aie déjà vu avec des objectifs F ! Encore une fois, il serait à mon humble avis impossible, en voyant ces clichés, de dire s'ils ont été pris avec des Z ou bien avec les meilleurs F traditionnellement utilisés par les pros et autres amateurs exigeants.

Moi sur une utilisation depuis de nombreuses années avec la version F 70-200 F2.8vr2 je vois une très nette différence notamment sur le rendu des couleurs et contrastes et surtout en contre-jour ou un voole sur la version F est nettement visible.

Je me suis dis c'est peut-être moi qui me fait des idées alors je suis allé dans le jardin monter le Z7 sur trépied, et j'ai fais deux photos à F2.8 à 70mm en contre jour. Même réglage, même traitement d'image. Et bien je ne me fait pas des idées le contraste et la colorimétries sont bien différentes entres les deux optiques.

La version F:


La version Z:


et cette différence change tout sur ce type d'image:




Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #82 le: 23 juil., 2021, 17:48:56 pm »
Alors il n'est pas fait pour cela mais voilà quelques essais proxy avec bagues allonges Meike au z70-200 F2.8 en attendant le 105mm f2.8MC






Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #83 le: 23 juil., 2021, 17:55:43 pm »
Je rejoins Luc. La gamme Z apporte de meilleures optiques et de nouvelles possibilités créatives.

Qualité optique :
Pour la qualité optique je constate une amélioration du contraste, du piqué et des couleurs plus vives quelque soient les optiques. J'ai essayé il y a quelques semaines le 200-500 en monture F. Je n'ai pas fais de tests scientifiques mais le 50-250 qui est l'objectif de kit du Z50 est a peu près au même niveau que le 200-500 et il est 4 fois moins cher. Je dirai que le 200-500 gère mieux les reflets / lumières parasites mais que le 50-250 a un meilleur rendu des couleurs.
Si je prends le 24-70 Z f4 et le 24/70 f2.8 G, le 24-70Z f4 est devant en terme de piqué et de contraste des photos.

Exemple de possibilité créatives
Voici un comparatif fait par un magazine allemand sur l'efficacité des systèmes de stabilisation. Ils ont pris le 70-200s monté sur un Z7 II (la résolution élevée du Z7 le rend plus sensible au flou de bougé). A la focale de 200mm ils arrivent à faire des photos sans flou de bougé avec une vitesse d'obturation de 0.6s.
Grace à ce type de résultat je n'ai plus besoin de mon trépied pour faire des photos urbaines de nuit ce qui me permet d’être plus léger, plus discret et de pouvoir faire des photos prises sur le vif.

https://nikonrumors.com/2021/07/22/nikon-z7ii-ibis-compared-with-other-cameras.aspx/

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #84 le: 23 juil., 2021, 18:02:23 pm »
De toute façon, c'est très difficile de voir avec des JPEG sur le web avec un bon développeur photo numérique.
Mais en tant qu'utilisateur, c'est sur les RAW que je vois et notamment en portrait. J'ai beaucoup plus de matière et donc de micro contrastes et pour la retouche de peau c'est intéressant.

La colorimétrie change un peu par rapport à un F également. Je trouve que le F allait plus dans les magentas et que le Z va plus dans les verts.

Les photos de feuillages postées par Luc montre aussi un effet "3D" plus prononcé.

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #85 le: 01 sept., 2021, 22:52:39 pm »
Je viens de rentrer de quelques jours de vacances en Normandie.

Quelques photos au Z70-200 F2.8s:



Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #86 le: 01 sept., 2021, 23:03:09 pm »
Bonsoir,

C'est vraiment très beau Étretat. :CH


Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #87 le: 01 sept., 2021, 23:05:49 pm »
Surtout quand les photos sont belles ;)
Luc a bien saisie le beau rayon de soleil bien placé et les contrastes.


Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #88 le: 02 sept., 2021, 05:51:08 am »
Surtout quand les photos sont belles ;)
Bonjour,

Tout à fait d'accord, d'où le smiley utilisé.
"Je lui tire mon chapeau". :CH

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #89 le: 02 sept., 2021, 08:06:52 am »
Ce matin en regardant les images en grand, même si je reste aligné sur ce que j'ai dit sur les couleurs, contrastes et lumières, je suis un peu déçu de la définition des images. Est ce qu'il y avait un voile atmosphérique qui a été enlevé en post-production ?

Parce que même en poussant l'objectif dans ses derniers retranchement proche de la diffraction, c'est quand même super cet objectif.

f/22 1/30s 110 ISO

Publicité