Publicité

*

Hors ligne Sini

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« le: 30 mai, 2017, 23:49:03 pm »
A en croire un article lu sur le net, il paraît que Google retire la prise à Nik Collection (gratuit).
Pour l'instant je n'ai rien vu sur le site, donc encore disponible (pour combien de temps )...


https://www.google.com/nikcollection/
tl;dr

Publicité

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #1 le: 31 mai, 2017, 08:50:52 am »
Bonsoir,

J'ai télécharge Nik Collection lundi dernier depuis les site Google sans difficulté. Lors du passage à gratuit, certains avaient émis l'idée d'un abandon par Google.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #2 le: 31 mai, 2017, 09:42:36 am »
Rien de neuf même si certains sites reprennent tous en coeur la même info.
Google a racheté Nik Software pour l'appli mobile Snapseed. La suite Nik Collection n'a jamais évolué depuis, l'an dernier ils ont annoncé l'arrêt des développements qui n'avaient pas eu lieu (!!) et maintenant ils le disent à nouveau haut et fort pour surprendre personne.

Ceci dit on se passe très bien de cette suite avec les logiciels récents de post-traitement.

*

Hors ligne NAN3200

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #3 le: 09 oct., 2017, 16:12:32 pm »
Je déterres :D

google a acheté cette suite pour son usage sur un autre logiciel.
comme elle ne lui sers qu'à ça (et peut être à d'autres usages internes non communiqués) elle ne développes rien de public avec.
mais elle a le brevet.

comme un footballeur top qui reste sur le banc de touche.
pendant ce temps au moins, il n'est pas chez un concurrent !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #4 le: 11 oct., 2017, 20:55:25 pm »
Ceci dit on se passe très bien de cette suite avec les logiciels récents de post-traitement.
JC, tu le sais, si beaucoup de ces outils sont effectivement des gadgets, l'intérêt de cette suite reste le plug-in Viveza qui intègre les fameux U-points (légèrement remaniés) de feu Capture NX.
Et je suis bien content d'avoir pu intégrer ce plug-in dans la dernière version de PhotoshopElements que je viens d'installer.

On peut faire beaucoup de choses avec les outils de retouche locale des logiciels récents, mais qu'on le veuille ou non, dans des cas rares et spécifiques, les U-points restent incontournables pour créer très rapidement des masques complexes et très puissants.
Par exemple dans ma pratique, peindre un nuage en accentuant les oppositions entre zones chaudes et froides.

A propos des logiciels récents de post-traitement : avec Capture One par exemple, on peut utiliser l'éditeur de couleurs avec un masque de retouche locale.
L'esprit est assez proche des U-points, mais cette fonctionnalité n'a absolument pas la puissance, la facilité d'utilisation et qualité de résultat d'un U-point.

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #5 le: 12 oct., 2017, 00:12:25 am »
On peut faire beaucoup de choses avec les outils de retouche locale des logiciels récents, mais qu'on le veuille ou non, dans des cas rares et spécifiques, les U-points restent incontournables pour créer très rapidement des masques complexes et très puissants.
Par exemple dans ma pratique, peindre un nuage en accentuant les oppositions entre zones chaudes et froides.
+1  :) :)
Je suis très content de les avoir retrouvés également.
J'aime beaucoup le gros plus qu'apportent les U-points (précision de la zone ciblée, puissance immediate...)
Je me sens très à l'aise avec eux.
Marc.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #6 le: 12 oct., 2017, 09:27:58 am »
Je persiste à dire que les outils de retouche locale avec pinceau intégré de Lightroom sont l’équivalent des U-Points que tout le monde regrette tant 😀
Je pense que se focaliser sur ces U-Points qu’il faut absolument retrouver d’une façon ou d’une autre via un plugin est une erreur. Google arrête le support de cette offre. Investir dessus, même sous la forme d’un plugin grztuit, n’est pas une solution d’avenir.
Je préfère investir du temps sur l’apprentissage de ce qui est en voie de développement  que l’inverse 😀

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #7 le: 13 oct., 2017, 01:54:52 am »
Non JC, je regrette une nouvelle fois de ne pas être d'accord avec toi.
Je persiste à dire que dans un nombre de situations rares et spécifiques les U-points sont irremplaçables pour créer rapidement et très simplement des masques complexes.
Et le pinceau de LR (ou de Capture One) n'a certainement pas la facilité d'utilisation ni la puissance d'un U-point. Ce sont des outils complémentaires et non équivalents.

Tout d'abord je dis qu'avec les outils des logiciels de développement actuels (notamment les récupérateurs des hautes et basses lumières) une minorité de photos nécessitent des retouches locales.

Et parmi ces photos nécessitant des retouches locales, la majorité pourra être réalisée avec les outils de sélection classiques (pinceau, masque dégradé, dégradé radial de LR).
Exemple : il n'y a pas besoin d'utiliser un U-point pour faire une retouche très basique comme déboucher une zone sombre facile à délimiter, un masque classique suffit.

En revanche, les U-points restent utiles dans cette ultra-minorité de photos nécessitant la création de masques complexes.
C'est donc ni plus ni moins qu'un outil complémentaire à utiliser en dernière intention.

Un exemple concret dans ma pratique pour redonner un peu de peps de manière très subtile à un nuage (à l'aide du plug-in Viveza) :
- image initiale
- le masque très complexe réalisé en 2 clics et beaucoup plus subtil qu'un masque dessiné au pinceau (un U-point sur le nuage + 1 contre U-point sur le bleu du ciel pour qu'il ne soit pas transformé)
- image finale
« Modifié: 13 oct., 2017, 01:57:46 am par emvri »

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #8 le: 15 oct., 2017, 20:39:45 pm »
On ne va pas revenir sur le débat concernant LR et sa supposée suprématie sur les autres logiciels  ::)
Je ne vois pas bien ce qui peut empêcher quelqu'un d'utiliser la suite NIK software, elle s'intègre très facilement dans le traitement d'un fichier, n'affecte en rien le fichier d'origine et de surcroît, son apprentissage est très rapide ; sa prise en main est l'affaire de quelques minutes !
De plus, je doute fort qu'elle ne soit plus disponible avant un bon moment, même s'il n'y a plus de développement, elle est parfaitement fonctionnelle en l'état  :)

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #9 le: 15 oct., 2017, 21:50:58 pm »
Je suis bien d'accord également avec l'utilité précieuse des U points qui sont d'une simplicité et d'une efficacité parfaites.



Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #10 le: 15 oct., 2017, 23:23:39 pm »
Lorsqu'on en est à considérer ce type de retouches, autant passer sous Photoshop :D .

La simplicité et l'efficacité sont au moins identiques -- et à mon avis supérieures.

Je conçois parfaitement que, lorsqu'on est habitué à un process, on préfère le reproduire plutôt que d'en changer, et donc devoir ré-apprendre une autre technique.

Mais il faudra tôt ou tard se rendre à l'évidence : les U-points sont une espèce en voie d'extinction.

On peut le regretter, voire y être activement hostile mais, faute de développement et de support, les U-point vont inévitablement finir dans les poubelles technologiques, comme beaucoup d'autres inventions géniales (mais concurrencées) avant eux.

Et comme il y a précisément des substituts au moins aussi performants, personne ne pleurera longtemps sur leur sort (amha).

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #11 le: 15 oct., 2017, 23:45:28 pm »
La simplicité et l'efficacité sont au moins identiques -- et à mon avis supérieures.
Hum, tu crois vraiment ?
Quand je regarde certains tutoriels sous Photoshop, je me dis que les procédures sont bien complexes par rapport à la simplicité d'utilisation d'un U-point.
D'autres part, tout le monde n'a pas envie d'utiliser cette usine à gaz qu'est Photoshop. Personnellement je m'en passe, ce qui ne m'empêche pas de faire des retouches locales parfois complexes avec mon logiciel de développement (Capture One), PhotoshopElements ou dans des cas plus rares à l'aide de U-points.

*

Hors ligne Sini

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #12 le: 15 oct., 2017, 23:52:13 pm »
Bonsoir les amis,


Il est clair que la sélection par pinceau est la plus populaire, les U-points ne semble pas faire le poids mais il y a une minorité pour laquelle le u-point était la solution idéale. Perso j'en suis presque au point à ne pas vouloir changer de boîtier juste pour continuer à exploiter Cnx... Bon je me suis fait piégé par une connaissance qui m'a dans un moment d'égarement convaincu de vendre mon boîtier, bientôt je vais devoir choisir une alternative à mon défunt Cnx :(
tl;dr

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #13 le: 15 oct., 2017, 23:59:32 pm »
Moyennant 5/10 mn d'auto-formation avec les innombrables tutoriels gratuits présents sur la toile, l'utilisation des calques de Photoshop est simplissime.

Comme toujours, changer d'outil et de méthode nécessite un petit minimum d'investissement personnel, et aussi la volonté d'expérimenter avec ouverture d'esprit.

Mais une fois ce cap passé,  les calques de Photoshop permettent de faire au moins aussi bien que les U-points, et énormément d'autres choses dont les U-points sont bien incapables.

Nik Collection (Google) R.I.P. (?)
« Réponse #14 le: 16 oct., 2017, 01:33:20 am »
Moyennant 5/10 mn d'auto-formation avec les innombrables tutoriels gratuits présents sur la toile, l'utilisation des calques de Photoshop est simplissime.
Hello Weep, des pistes de tutos qui te paraissent valables ???
Car comme tu le dit, ils sont innombrables.
Sinon je reste en tout point d'accord avec emri, le u-points font le job.
Pour ma part, je manie Elements à peu près correctement tout en l'utilisant très peu mais n'ai pas plus envie que ça, d'investir du temps, (beaucoup) de temps pour maitriser PS. Le souci n'est pas les calques...le truc (enfin en ce qui me concerne) est que si je commence, il me faudra aller au bout et alors là... on parle d'heures, de jours, de semaines d'apprentissage !!! :D :D :D
Marc.

Publicité