Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« le: 20 avril, 2008, 09:39:56 am »
Un fil pour donner votre avis sur le ou les objectifs Sigma pour Nikon que vous utilisez.
Soyez le plus ... objectif possible, donnez des éléments tangibles, des avis éclairés, des exemples clairs et nous ferons en sorte de faire une compilation de tout cela pour en faire des fiches indicatives ;)

A vous ...

Publicité

*

Thierry

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #1 le: 20 avril, 2008, 12:23:31 pm »
Chez sigma pour nikon j'utilise les zooms, trois en fait:

- le 17-35 2.8 4
- le 28-70 2.8
- le 70-210 2.8

Pourquoi: car il me fallait des zooms bien que je n'aime pas ça, alors j'ai pris les meilleurs dans les moins chers.
Ils n'ont de plus rien à envier à leurs homologues nikon ou canon.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #2 le: 20 avril, 2008, 12:51:08 pm »
Pensez à détailler, ce sont des avis d'utilisateurs que nous voulons, pas des listes de matériel utilisé uniquement ;)

Cf. le post de Scalène qui répond pil poil à la demande :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=181421#p181421

*

Thierry

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #3 le: 20 avril, 2008, 13:06:43 pm »
Ok JC! mais ce ne sera que subjectif..

Comme je disais il me fallait des zooms car des fois il faut...sigma car moins cher que nikon et les focales et ouvertures étaient plus ou moins identiques.

- le 17-35 2.8 4: en gros il est mieux entre 17 et 24 niveau piqué et rendu dans les bords, ça me va car ce genre de zooms sont plutôt faits pour être utilisés en GA (pour moi). La distorsion et vignetage au 17mm est assez présente mais pour du reportage ce n'est pas important, par contre pour qui aime les photos d'archi...mais dans ce cas il faut prendre une focale fixe.
J'ai eu un temps en 20-35 2.8 nikon, qui était bien mais pas foncièrement mieux, et je perdais en focale.
Par contre sur mes digitaux, back focus très pénalisant: MAP manuelle obligatoire, ou HF. Utilisable à PO.

- Le 28-70 2.8: alors là ce fût le coup de foudre! venant du 35-70 2.8 nikon qui était bien mais sans plus (très bonne correction de la distorsion mais piqué vraiment moyen) le piqué, la couverture d'image et le rendu chromatique m'ont de suite emballés. Rien de particulier à en dire si ce n'est que c'est vraiment un top achat! Utilisable à PO.

- Le 70-210 2.8: pareil que ci-dessus, j'avais un 80-200 2.8 nikon ( à pompe, 1er modèle) excellentissime (un des meilleurs nikon pour moi) mais on me l'a volé...par manque de sous je me suis rabattu sur le sgma dont on disait du bien, et bien j'ai pas été déçu, peut être un poil moins bien que le nikon, mais il tient honnêtement la comparaison en gagnant un peu de focale (210mm).
Piqué magnifique entre 80 et 180mm. Rien remarqué de pénalisant sur la distorsion ou autre abérration chromatique. Utilisable à PO.


La construction pour les trois:

Moins solide tout de même que les nikon pour le 17-35 et le 28-70 (ce dernier est retourné deux fois en SAV pour rupture de bague..bon je ne le ménage pas non plus..).
Le 70-210mm est aussi lourd (plus même) et solide que le nikon.


*

Hors ligne philipandre

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #5 le: 20 avril, 2008, 15:45:15 pm »
Je suis optiques Nikon pour boitiers Nikon à 99 % ... (je parles optiques dites " pro ")

Robustesse, fiabilité, rendus homogènes, PO souvent utilisables

une exception pour le 14 mm  f:2.8 EX qui est un Sigma ( 21 mm en numérique DX)


Excellente construction,
très belle finition semi mate, mais un peu fragile,
motorisation rapide et ultra silencieuse ( idem Nikon).
Lentille avant très exposée (idem Nikon),
mais un "pet " sur un sigma est moins dramatique, compte tenu du prix d'achat
poids très acceptable ( le Nikon est terriblement lourd).
Prix sans commune mesure avec Nikon

Excellentes performances globales
Quasiment pas de déformation ( coussinet ou pagode)
Rendu des couleurs un peu chaud
Piqué et contraste homogène dès 5.6/8
A  2.8, bon au centre, un peu plus doux sur les bords ( le Nikon est à peine meilleurs )

Selon les versions, utilisables avec les anciens boitier argentiques ce qui donne un vrais 14 mm redoutable,
bien moins sensible au flares par lumières latérales que l'ancien 15 mm ( qui était une vrais cata ), mais moins bien corrigé sur ce plan que le 14 Nikon ( tout se paye )
Filtres gélatines à l'arrière ( pas facile à trouver), bouchon avant bien conçu ( en 2 parties ), étui semi souple pratique.

la compatibilité avec les ancien boitier F ne vaut que pour la version avec bagues de diaph qui est en version AIs, mais ne comporte pas de fourchette.


J'ai eu un certain temps un 12-24 Sigma ... globalement que du bon ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #6 le: 20 avril, 2008, 17:07:54 pm »
Mon seul objectif non Nikon est un 28-70  2,8  Sigma et je partage l'avis de Thierry: c'est vraiment très bon et utilisable dès la pleine ouverture.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #7 le: 20 avril, 2008, 17:10:31 pm »
Marque et modèle:

- Sigma 70-200 2.8 HSM Macro EX (pas la version II)

Type d'utilisation :
- portrait, tout ce qui nécessite du fort zooming... En rodage pour l'instant (pas eu encore l'occasion de l'utiliser à 100% :D )

Ce que j'aime :
- qualité de fabrication. La finition EX a un rendu et un toucher flatteur.
- accessoires : paresoleil, housse semi rigide de rangement
- AF : rapidité et retouche permanente.
- qualité optique, même couplé avec le TC 1.4 Sigma
- ouverture
- range & polyvalence (couplé au TC 1.4)
- la distance mini de map (1m)
- le prix !!! (environ 2.5 fois moins cher que le Nikon 70-200 2.8)

Ce que je n'aime pas :
- l'opercule d'objectif effectivement mal foutu.
- l'appellation Macro (arf)

Et si c'était à refaire :
- le même... ou une version VR m'sieur Sigma ? ou peut être le 100-300 F4 (tjs avec le TC 1.4)

[Edit pour coller à la fiche du Boss]
Signature Outside (TM)

*

Jpcmax

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #8 le: 20 avril, 2008, 17:34:35 pm »
Le 180 f3,5 macro hsm:

Construction et finition excellentes.
Distance de MAP très confortable en macro, avec un rapport de grandissement 1/1 à une trentaine de cm.
Mise au point très rapide (HSM) bien que je l'utilise que très peu (en macro).
Il est lourd et encombrant.
Prix d'achat très raisonable comparé au Nikon 200 f4.
Compatible Argentique.

*

Hors ligne Buzzz

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #9 le: 20 avril, 2008, 19:27:20 pm »
Mes objectifs Sigma (MAJ 02/06/09) :

- 28-70/2.8 EX que j'ai surtout utilisé en argentique. Il est bon en numérique mais je trouve sa plage de focales inadaptée à cause du facteur x1.5 dû au format DX. C'est un bon objectif, avec un poil de distorsion à 28 mm. Il est un peu bruyant. Je ne l'utilise plus guère aujourd'hui mais vu sa valeur marchande autant le garder :(
Depuis mon passage sur D700, je me félicite d'avoir conservé cet objectif qui est vraiment très très bon sur ce boîtier. Cependant il y a un petit souci avec cet objectif : le système anti-vignettage incorporé au D700 n'est pas toujours bien géré et cela se traduit par des angles blancs. En Nef pas de gros problème mais il faut quand même ouvrir chaque image concernée et désactiver la fonction. Autre inconvénient, la focale mini de 28 mm un peu juste qui m'obligeait à jongler avec un 24 mm fixe. Problème réglé par l'acquisition d'un 24-70/2,8 AFS.

- 18-50/2.8 EX Macro : je l'ai utilisé en remplacement de mon ancien 18-70/3.5-4.5 revendu avec le D70. Très bon piqué, map rapide (pas HSM hélas cette version n'existait pas à l'époque de mon achat). Map mini très pratique pour la proxi photo : on peut toucher le sujet avec le pare-soleil et être net ! Dommage qu'il s'arrête à 50 mm...

- 10-20/4-5.6 EX DC HSM : je l'ai possédé moins d'un an avant de le revendre, pas seulement à cause du passage au FX mais aussi parce que je me suis rendu compte que l'UGA n'est pas ma tasse de thé... mes meilleures photos avec ce zoom ont en effet été prises à 30 mm ;)
A part ça, cet objectif est très bon à partir de 12 mm (entre 10 et 12 beaucoup de distorsion, particulièrement visible à courte distance, plus oui moins gênant selon le sujet). J'ai surtout utilisé ce zoom à f5.6 minimum donc je n'ai pas trop d'avis en-dessous de cette ouverture, et comme j'ai revendu ce zoom je n'en dirai pas plus :)

-120-400/4.5-5.6 DG HSM : ce zoom pas si encombrant (replié !) et pas trop lourd est de bonne qualité (optique et construction). Il me permet de ne plus me poser la question de savoir ce que j'emmène en vacances (ou en voyage mixte ville/nature) entre le 80-200/2.8 et le 300/4 car je ne peux prendre les 2 en même temps dans mon sac pour des raisons de poids et de place. Je vais d'ailleurs revendre le 300 mm. Pour en revenir au 120-400, son AF est très réactif et il m'a permis de réussir des photos que j'aurai vraisemblablement raté avecle 300/4 AF ED. Le stab est efficace...

Sinon, gros point noir de tous les Sigma : les bouchons avant et arrière, qui sont simplement NULS. Je les remplace systématiquement par des modèles Nikon bien plus efficaces. Je précise aussi que je n'utilise jamais ces zooms en map manuelle, je n'ai donc pas de jugement sur cette question (la course de la bague semble quand même bien courte sur le 18-50). Bon depuis peu les bouchons avant sont clipsables de face. Mais les bouchons arrières sont toujours aussi chiants.

Buzzz

*

Ethan

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #10 le: 20 avril, 2008, 19:52:32 pm »
Je possède aussi le 28-70 2.8 ex dont je suis très content. Mais j'avoue regretter un peu de ne pas avoir mis la différence pour le 24-70 2.8 (je parle toujours du sigma hein ;-) pas du nouveau Nikon 24-70 2.8 )  que j'ai eu l'occasion d'utiliser récemment, plus piqué, macro et puis débutant a 24 !

Je possède aussi le 70-200 2.8 HSM ex macro, je ne l’ai que depuis 2-3mois et encore utilisé que 6-7 fois.
Donc difficile d’en donner une critique objective, allait si je me lance c’est de la bombe ! Certes il ne vaut pas le Nikon, crieront les plus exigeants mais pour un amateur quel bonheur de pouvoir s’offrir ce range en 2.8 avec un moteur AF efficace et quel piqué !  
Seul hic mais il n’en peut rien, il ne tient pas monter sur mon D80 dans mon sac ….

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #11 le: 21 avril, 2008, 11:57:18 am »
De mon côté, deux Sigma se promènent dans mon fourre tout :

Le 15-30 EX, dont je suis content : Range qui me convient bien, objectif utilisable en 24 x 36 (je le visse de temps à autre sur un FM3A. Bonne qualité optique et construction sérieuse. Seuls inconvénients : impossibilité de mettre un filtre frontal, pas mal de flare malgré le pare soleil fixe et décollement de la peinture noire sur le fut de caillou. Une tendance à sur exposer naturellement, donc mettre nécessairement - 03 UV

Ca reste tout de même un bon rapport qualité prix.


Le 28-70 dont je suis très déçu : Certes optiquement il est très correct mais mais un AF d'une lenteur... (et débrayé mis au point manuelle quasiment impossible). La construction est très légère ce qui est paradoxale sur un objectif dis "EX" (débattement du fut, pare soleil difficile à monter notamment).
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #12 le: 21 avril, 2008, 15:00:13 pm »
En complément de Buzzz, je possède depuis peu un Sigma 18-50mm f2.8 EX DC Macro HSM.
- Je dois dire que cet optique est de très bonne facture.
- L'AF est pour moi aussi rapide que Nikon mais légèrement plus bruyant, ce bruit étant uniquement perceptible par le photographe.
- Le revêtement velour est très agréable au touché mais beaucoup plus salisant.
- Le part soleil est très bien conçu, en position retourné il y a également un clic, il tient donc mieux qu'un Nikon dans cette position.
- Très bon piqué mais je ne peux pas comparer avec le Nikon que je ne possède pas pour l'instant (prix).
- Le diamètre extérieur de la baïonnette est plus important que les Nikon donc l'arrière de l'optique recouvre légèrement le bouton de déverrouillage, attention aux gros doigts.
- Il n'y a pas de joint sur la baïonnette.
- La macro à 0,2 est très agréable et elle dépanne très bien.
- Le bouton lock est pour moi très utile pour le transport et le montage/démontage de l'optique, celui ci bloque la rotation de la bague zoom sur la position 18.
- Le bouchon avant est fait comme les Nikon (pinces intérieures), par contre le bouchon arrière est moins pratique.
Voilà, je recommande cet objectif en attendant de pouvoir faire l'achat du Nikon.

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #13 le: 21 avril, 2008, 15:25:15 pm »
J'ai un Sigma 17-70 F2,8-4,5 Macro AF
Piqué remarquable, presque vrai macro, bonne construction mais en visée vers le bas le zoom glisse en position télé.
Très bon pare soleil.

J'ai un Sigma 10-20mm HSM F4,5-5,6 pas très lumineux, bonne construction vraiment ultra-grand angle. Malheureusement pas très piqué à 10mm et surtout pas homogène.

J'ai un Sigma 150mm F2,8 HSM macro. Optique exceptionnelle, vraiment très beau piqué. Construction très robuste AF rapide. Un rien lourd. Fonctionne très bien avec le téléconvertiseur X1,4 et permet de dépasser le rapport 1:1. Toujours très bon avec le téléconvertiseur Sigma X2 mais sans AF, permet d'atteindre le rapport 2:1. Même avec les téléconvertiseurs aucune aberration chromatique visible.

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #14 le: 22 avril, 2008, 15:20:42 pm »
Je m'intéresse au Sigma 12-24 mm . Quelqu'un a-t-il un avis sur cet objectif aussi bien en numérique qu'en argentique ?

merci à tous .

Publicité