Publicité

*

vercoquin

  • Invité
Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« le: 15 nov., 2008, 19:20:42 pm »
Y a-t-il moyen d'utiliser la fonction Correction de poussière avec des photos prise avec un objectif sans CPU (Nikon AI par exemple)?
Pour prendre la photo de référence (fichier .ndf) il faut obligatoirement avoir un objectif avec CPU. Je l'ai donc prise (sur mon D200) avec un 50AF, puis j'ai shooté avec un micro nikkor AI en RAW. Les fichiers .ndf et .nef placés dans le même dossier,  Capture NX (1.0.0) mais aussi NX2 (2.0.0 en version d'essai) me disent "pas de photo de reférence présente". Si je prend une nouvelle photo avec le 18/70 AFS DX, les deux versions du logiciel trouvent bien la photo de référence et appliquent la correction. Est-il donc impossible d'utiliser la fonction dust-off (correction poussière) sur des photos prise avec un objectif AI, ou y a-t-il un secret ???

Publicité

Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« Réponse #1 le: 15 nov., 2008, 20:22:33 pm »
J'en sais rien! :)
Tu as demandé au support Nikon?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« Réponse #2 le: 15 nov., 2008, 21:31:45 pm »
Bonsoir, :D

Intéressante question, mais sait-on toutes les petites histoires secrètes que se racontent les appareils et leurs objectifs avec CPU, au travers de leurs contacts mystérieux… ?
C'est peut-être une des raisons pour les quelles les logiciels NX et NX2 considèrent les optiques AI comme "muettes", et ne les reconnaissent pas en ce qui concerne l'anti-poussière.
De toute façon, ce système n'est utile que si les poussières sont au même endroit, et je crois bien qu'il est nécessaire de refaire une image test pour chaque séquence… 
Le mieux est de faire attention à ce que le capteur n'en reçoive pas trop, et d'utiliser le tampon (NX2) sur les fonds clairs où les poussières se font sentir…

Voir peut-être dans le bouquin de Ricordel sur NX2, je ne sais pas…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

vercoquin

  • Invité
Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« Réponse #3 le: 15 nov., 2008, 21:55:53 pm »
Je vais poser la question au support Nikon.
En tout cas, je trouve l'outil Correction de poussière quand bien pratique, lorsqu'on a une poussière sur le capteur qui n'a pas l'air de bouger depuis un moment (comme sur la photo ci-jointe). En attendant un nettoyage dans les règles de l'art, une correction d'un simple clic dans Capture NX en utilisant l'image correction poussière prise avec la séance de photos est bien plus rapide qu'une intervention manuelle au tampon.

*

vercoquin

  • Invité
Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« Réponse #4 le: 25 nov., 2008, 20:23:30 pm »
J'ai eu la réponse du Support Nikon (merci à eux !):
"Pour utliser la fonction de correction de poussiére il faut les informations de distance de mise au point, cela est possible qu'avec les objectif avec un micro processeur."
Donc, inutile de chercher; çà ne peut pas marcher avec un objectif AI !!!

Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« Réponse #5 le: 25 nov., 2008, 20:58:48 pm »
OK merci du retour!
Ceci dit, c'était écrit dans le manuel, mais je voudrais savoir si CNX reconnait le fichier .NDF en fonction de l'appareil ET de l'objectif(besoin de "placer" correctement la position des poussières sur le capteur) ou seulement en fonction de l'appareil.
En d'autres termes, est-il possible d'utiliser n'importe quel fichier .NDF pour corriger les poussières sur lorsqu'elles sont prises avec un objectif AI?(de même focale au-moins je pense) et avec quelle efficacité?
Quelle est la focale de ton micro nikkor AI?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

vercoquin

  • Invité
Correction poussière avec Capture NX et objectifs AI
« Réponse #6 le: 26 nov., 2008, 20:40:42 pm »
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question!
En tous cas la réponse du support Nikon me semble claire: Capture NX ne peut en aucun cas corriger les poussières d'une photo prise avec un objectif AI. Non seulement la photo de référence (.ndf) doit être prise avec un objectif avec microprocesseur, mais également la photo que l'on veut corriger; la focale n'entre pas en jeu.
En fait, çà confirme mes propres tests: en prenant une photo de référence (.ndf) avec un 50AF, le fichier obtenu est ensuite utilisable pour corriger une photo prise avec un zoom AFS18-70 mais n'est pas utilisable pour corriger une photo prise avec un 55 microNikkor AI. Je me demandais si on pouvais contourner le problème. Apparemment non !

Publicité