Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #135 le: 28 mars, 2010, 11:32:25 am »
Pour la fiabilité, et la qualité, après avoir essayé en 50 ans (j'en ai 60 et j'ai eu mon premier appareil à 8 ans) des dixaines d'appareils, dont des pas fiables comme les Minolta, des Canons (de la daube) même s'ils sont performants, (voir AE1 d'il y a 25 ans ou Mark III numèriques haut de gamme, à 4300€, d'aujourd'hui ou hier) même des Leica M (ça tombe en panne) c'est facilemnt réparable. Les pentax Reflex Spotmatic étaient   fiables, mais ils ont changé les bagues d'adaptation des optiques, pas chez Nikon.
Ainsi même si j'ai depuis pas mal changé d'optiques, j'utilise encore un soufflet Nikon acheté d'occasion en 1970 sur mon D700, avec un 55 macro qui a vingt ans (je pense) et un reproducteur de diapos Nikon, classé antiquité, idéal pour numériser mes vieilles diapos... j'utilise un 20/35 2,8 et un 35/70 2,8 que j'avais déjà sur un  F5  et un 180 sur un F4, un 55 macro qui remonte au moins au F3 je ne sais plus, et un 35 2,8 qui remonte au F2 Ai... etc essayez donc avec un Canon F1 datant du Nikon F2 de monter ses optiques sur le dernier Canon numérique... si elles sont encore en bon état...!
"et pi çè tout" !
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #136 le: 01 avril, 2010, 15:40:52 pm »
Et puis la passion, par définition, ce n'est pas toujours rationnel. L'attachement à une marque n'est pas seulement une question d'ergonomie, ou d'équipements, ou de performances, ou de qualité de fabrication. C'est qq chose de plus que j'ai bien de mal à comprendre, et donc à expliquer...

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #137 le: 01 avril, 2010, 15:58:27 pm »
Bonjjour,

...Et puis surtout cette philosophie de l'innovation permanente : le PP10 en est l'exemple le plus récent.

Cordialement.

*

PierrePhoto

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #138 le: 02 avril, 2010, 20:53:47 pm »
En fait j'ai commencé avec le Leica de mon grand père et un jour, pour un anniversaire, il m'a offert un Nikkormat Ftn.....

Après, j'ai acheté avec mes petites économies, un F4 d'occase parce que je pouvais y monter le 50 mm du Nikkormat en MAP manuelle.... Et voilà !
Depuis, il y a eu les F301, 401, F70, F90...... Les F5, un F6 (que j'ai toujours)  etc...et puis D70, D80 et D200 (que j'ai toujours aussi)  mais je suis resté fidèle.
Pas à cause de mes optiques mais parce que j'ai testé d'autres marques (Pentax, Canon, etc) et je n'y ai jamais retrouvé la qualité, le toucher, les matériaux et l'ergonomie des Nikon.

J'ai eu il y a peu un Canon EOS 40D, je l'ai revendu au bout de 3 semaines : ergonomie horrible avec cette roue à l'arrière du boitier (qui fait rentrer le pouce dans la joue pour le moindre changement de diaph) et la molette derrière le déclencheur (qui torture l'index), rendu d'image trop saturé par défaut, bref, je ne me sentais pas bien avec, donc je me suis dit que pour pas mourir idiot j'allais voir du côté sde l'argentique et j'ai testé un EOS 5000 (je crois) et là, pareil : ergonomie à vomir !! alors qu'avec un Nikon, quel qu'il soit, on peut tout régler sans quitter le viseur des yeux !
Je comprends que lorsqu'on commence sur un Canon, on s'y sente bien, mais lorsqu'on touche à un Nikon, c'est le pied !!!!

J'avais même acheté un EOS 350 D....... Bon, si j'en parle je vais être vulgaire : revendu pour le D80 !

Bref, je suis Nikon jusqu'au bout ! Même si je shoote parfois avec un très vieux Canon AE1 ou un Fed 3 ou même mon Hasselblad 500 CM, je reterais Nikoniste !

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #139 le: 19 avril, 2010, 13:52:06 pm »
Cher Lesifs, je suis content de savoir qu'une partie au moins de notre parcours fut commun... :)

Ton anecdote concernant la Patagonie (quelle chance tu as eu d'aller là-bas !) m'a rappelé un article fort instructif publié sur le site Luminous Landscape à propos de l'expédition Antartica 2007. C'est réservé bien sûr aux anglophones et on pourrait traduire le titre par "Ce qui a cassé et ce qui a tenu le coup"... et c'est instructif ! Et c'est ici : http://www.luminous-landscape.com/essays/aa-07-worked.shtml

En résumé très synthétique :
"Il y avait 85% de Canonistes à bord, la plupart avec des 1 Ds Mk II. [...] 90 minutes de prises de vues sous une fine pluie persistante entraîna l'arrêt de 6 1Ds Mk II, dont trois ressuscitèrent après une nuit de séchage. Trois 5D moururent aussi ce jour-là, un seul revenant ensuite à la vie. [...]"

Il y en a comme ça plusieurs paragraphes. Plus loin, il y a deux lignes concernant les Nikon :

"Il y avait 5 Nikonistes à bord, avec divers boîtiers —pour la plupart des D200. Aucun incident ni arrêt de fonctionnement ne fut signalé concernant les Nikon."

Tout est dit. :)
Sauf qu'il aurait fallu lire jusqu'au bout où l'auteur a ajouté que son article avait provoqué beaucoup de discussions sur les forum au sujet de la qualité du matériel.
Il y défend la solidité du matériel professionnel Canon et sa conclusion est que beaucoup de Canon sont tombés en panne parce qu'il y avait une majorité de personnes équipées en Canon, ce qui, inévitablement, augmente la probabilité de panne. De plus, il dit bien que l'équipe n'était pas préparée à travailler sous la pluie.

Ses explications concernant les pertes de fichiers produits par un dos P45 et importés par Lightroom prouvent également  l'amateurisme en manière de traitement de l'information puisqu'il n'avait jamais vérifié auparavant qu'il n'importait que les vignettes et non le fichier complet.  Ce genre de remarque me fait douter du sérieux de l'auteur dans sa démarche peu scientifique.

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, je suis 'fidèle' à nikon parce que je me suis équipé en matériel de cette marque et qu'une conversion vers la concurrence me ferait perdre beaucoup d'argent.
J'avais un apriori favorable à Nikon grâce à une réputation de qualité du matériel et j'ai donc acheté du Nikon un peu pour cette raison mais, auparavant,  j'avais bien utilisé un reflex argentique Minolta MF pendant plus de 20 ans.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #140 le: 23 avril, 2010, 10:48:12 am »
Je suis chez nikon depuis le 801.
J'ai raté le changement chez canon à une époque favorable, mais il fallait tout vendre.
Depuis c'est comme reprendre du pain pour finir le fromage et reprendre du fromage pour finir son pain !!!
En clair c'est un renouvellement permanent du matériel afin de ne pas trop dépenser en suivanrt les technologies.

*

jacdesalpes

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #141 le: 23 avril, 2010, 12:43:22 pm »
Changez-vous de partenaire chaque fois que dans la rue vous en croisez un(e) plus jeune, mieux fait(e) ???

méditez ceci :

Je bas la campagne
Pour dénicher la
Nouvelle compagne
Valant celles-là
Qui, bien sûr, laissait beaucoup
Trop de pierr's dans les lentilles
Mais se pendait à mon cou
Quand j'perdais mes billes

 ;)

*

tigerwoods

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #142 le: 23 avril, 2010, 15:10:20 pm »
Non, jacdesalples, bien sûr. Mais la "fidélité" ici évoquée me semble une valeur tout-à-fait inappropriée pour un simple objet manufacturé de la catégorie grande consommation.

*

jim190669

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #143 le: 24 avril, 2010, 02:12:50 am »
Il ne faut pas confondre fidélité et "fidélité"...

Je suis fidèle à G.B. (merci Jac), pas aux femmes qui d'ailleurs me le rendent bien, et un peu plus à Nikon qui me permet de prendre des photos correctes à mon goût depuis une quinzaine d'années.  ;)


Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #144 le: 24 avril, 2010, 08:14:19 am »
un simple objet manufacturé de la catégorie grande consommation.
parler ainsi d'un appareil qui fait des photos... c'est méchant !   :lol:

pour moi c'est un peu plus que cela. j'affiche sans honte mon attachement (et ma fidélité) à mes appareils. je ne suis pas fétichiste, mais j'apprécie ces outils dans lesquels j'ai confiance et qui m'apportent du plaisir. beaucoup de plaisir. je les trouve beaux (et oui !) et les prendre en main est toujours agréable.
pour comparaison, ma bagnole n'est qu'un objet qui me transporte (au sens propre, pas au figuré, hein !) et si j'y fais gaffe c'est parce que je suis de nature soigneuse et que j'ai pas envie d'avoir à la renouveler de si tôt.

mais mon appareil c'est plus que cela. je tiens bien plus à mes Nikon qu'à ma voiture (et en disant cela je ne parle pas de valeur marchande; de toute façon, au jour d'aujourd'hui mes Nikon réunis valent plus que ma chariotte...)

voili voilou, tout ça pour dire que j'aime mes Nikon. c'est grave docteur ?  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jacdesalpes

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #145 le: 24 avril, 2010, 11:06:56 am »
... je rêve d'une "chariote" qui durerait autant que mon F2 sans tomber en panne ... On peut rêver non ???  :lol:

*

VV

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #146 le: 25 avril, 2010, 13:10:48 pm »
Pour rien au monde je n echangerai de marque... je suis très attachée à Nikon car c'est mon compagnon qui m'a offert mes deux premiers boitiers et j'adore mes photos...

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #147 le: 25 avril, 2010, 16:33:15 pm »
Rebonjour à tous :)


Perso bien que je n'ai rien acheté de neuf ces derniers temps, du moins en reflex, je reste fidèle à la marque. La perfection n'étant pas de ce monde, ce n'est sûrement pas ailleur que je le trouverai. Pour ce qui est des articles de grande consommation, il est un fait qu'on est submergé par ce mal mais c'est au consommateur de ne pas alimenter ce système. Si le Nikoniste ne s'en tient qu'aux boîtiers de qualité et ne succombe pas à la mode du renouvellement à la moindre nouveauté, je suis sûr que les constructeurs freineront la cadence car c'est la folie actuellement, chaque grain de folie est aussitôt appliqué à la production sans prendre le temps de tester le bien fondé ni de la fiabilité de ces nouvelles solutions, malheureusement ce n'est pas l'apanage de la photo, dans l'informatique cette tendance est encore plus catastrophique, avant seule les solutions testées et approuvées étaient destinées au monde pro, actuellement le renouvellement est presque aussi rapide que pour les autres marchés...

Je reste jaune, contrain et forcé car j'ai ça dans la peau :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #148 le: 25 avril, 2010, 18:30:21 pm »
je tiens bien plus à mes Nikon qu'à ma voiture

il y en a d'autres qui tiennent plus a leur Nikon qu'a leur femme... : ::)
Faut dire qu'un Nikon n'a jamais la migraine! :lol: :lol: :lol:

bonne soiree, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #149 le: 25 avril, 2010, 18:34:15 pm »
:lol: :lol: :lol:

mais peut avoir une poussière dans l'oeil :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité