*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #60 le: 24 mars, 2021, 18:47:09 pm »
mouai plus rien nul part ... je vais me rabattre sur du D76 ou ID 11 ... il me faut la total révélateur , bain d'arrêt et fixateur , vaut mieux être cohérent , genre full kodak ou en s'en fou et je prends ce que je trouve ?  si je dit pas de bêtise les révélateur fonctionne avec tous les bains d'arrêt ? (du moins pour les révélateurs mentionné plus haut )
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #61 le: 24 mars, 2021, 18:48:24 pm »
Pas de problèmes de compatibilité entre les bains.

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #62 le: 24 mars, 2021, 22:27:10 pm »
Oui aucun souci tu peux mixer les marques pour les différentes phases.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #63 le: 24 mars, 2021, 23:54:01 pm »
Bonjour

En matière de chimie NB, il faut viser le coté pratique :
    - révélateur film adapté au(x) film(s) utilisé(s), de bonne conservation, pratique à utiliser et facile à trouver (pour moi qui préfère le bain perdu et n'aime pas les poudres : HC110, Ilfotec LC29, Ilfotec HC)
    - bain d'arrêt : acide acétique (acide citrique en dépannage : se trouve au supermarché du coin ce qui n'est pas le cas de l'acide acétique et le vinaigre ménager concentré est hors de prix comparé au prix de l'acide acétique)
    - fixateur : le plus universel possible, utilisable pour films et papier (l'Ilford Hypam qui n'existe plus qu'en bidon de 5 l, l'Ilford Rapid fixer)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #64 le: 25 mars, 2021, 10:17:58 am »
prendre garde au D-76 qui n'est plus du tout ce qu'il était...  http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=16&t=98896

y préférer son clone l'ID-11 dont la formule reste pérenne, et pour éviter tout aléas l'utiliser à 1+1,

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #65 le: 25 mars, 2021, 11:45:47 am »
Le D76 / ID11, c'est, pour 1 litre, 2 g de genol, 100 g de sulfite de sodium, 5 g d'hydroquinone et 2 g de borax.

La production de genol / metol / elon / rhodol fait que le développateur contient des impuretés… et, suivant le process de fabrication, les impuretés ne sont pas les mêmes (ce sont ces impuretés qui donnent les allergies que l'on reproche au genol)

La formule du D76 a été publiée il y a longtemps (on verra si on fête les 100 ans du D76 dans quelques années comme on a salué les 60 ans de la Tri-X – elle a passé les 65 ans depuis), Kodak et Ilford ajoutent des additifs dans leur sachet / boîte de poudre. Ces additifs servent, entre autres, à prévenir la formation de "boue" dans le bain utilisé (le D76 est prévu pour le développement en grande cuve et en machine), à prévenir la précipitation de calcaire (quand on a une cuve de révélateur de 50 litres, on ne prépare pas le révélateur avec de l'eau distillée…) et à améliorer la conservation de la poudre. Bien sûr, ni Kodak ni Ilford ne communiquent sur les additifs utilisés.

S'il y a modification des additifs (ne serait-ce pour des raisons de normes environnementales), il est bien évident que la conservation et les caractéristiques du révélateur seront modifiées…

Et il ne faut pas perdre de vue que Kodak a développé plusieurs versions de son D76 (entre autres, un D76 cinéma, un D76d tamponné (plus adapté aux Tmax), un D76r (solution d'entretien), un D76 enrichi en sulfate de sodium pour développer à plus haute température … Google m'a même trouvé une formule de D76 avec de la phenidone !)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #66 le: 25 mars, 2021, 15:17:13 pm »
Ayant eu longtemps la possibilité d'utiliser des produits chimiques j'avais adopté une formule plus simple dite D23 contenant pour un litre 8 gr de génol et 100 gr de sodium sulfite. Les résultats sont analogues à ceux obtenus avec du D76/ID11. A noter que l'alcalinité de l'eau peut jouer dans les temps de développement et le résultat. Quand à ajouter de la phénidone dans du D76 c'est possible sauf que c'est à dose infinitésimale, 0,2 gr suffisent. Pas facile à peser ! Mais autant utiliser du Microphen mieux composé.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #67 le: 11 avril, 2021, 08:56:57 am »
Vous vous souvenez ? Le nain voyageur d'Amélie Poulain...
Ben j'ai reçu une carte postale de Madrid  :lol:
Après 30 ans passés dans le noir, ça doit lui changer les idées !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #68 le: 11 avril, 2021, 20:47:49 pm »
Vu la couleur, le fixateur est rincé … et puis qu'elle idée de mettre dedans directement autant d'agent mouillant, ça fait de la mousse  ;D
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #69 le: 11 avril, 2021, 21:36:17 pm »
 :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #70 le: 12 avril, 2021, 11:39:15 am »
Je suis assez étonné du "retour" vers l'argentique ! .
Néanmoins j'ai des souvenirs de pratique du HC11O , du retinal ,du Diaphine et du ID11 . acide ascétique et Fixateur
Cuve paterson etc...
Je viens de recevoir cadeau  une chambre plaubel 4 * 5 Inches + 1 optique et un châssis !
Je ne m'en servirai jamais .
Amateur ??
MP

PP

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #71 le: 12 avril, 2021, 11:43:07 am »
c'est un révélateur pour le development du photographe  ;D ;D ;D

d'ailleurs j'ai trouvé 2 petits bouclard sympa à Madrid ... en rentrant je suis prêt pour le développement de mes pelloches  ;D les prix étant un brin moins cher qu'en France j'en ai profité ! hormis pour les pellicules mais comme c'était un tout petit magasin et qu'il m'a donné gratuitement des boites de pellicules vide pour mes HP5+ j'ai pris 2 kentmere 100 iso , vue les soleil epagnole ....  ;D
j'en ai profité aussi pour prendre de quoi archiver mes négatifs  ;) me reste plus qu'a bricolé pour scanner mes pellicules !
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #72 le: 12 avril, 2021, 11:48:47 am »
Je suis assez étonné du "retour" vers l'argentique ! .
Néanmoins j'ai des souvenirs de pratique du HC11O , du retinal ,du Diaphine et du ID11 . acide ascétique et Fixateur
Cuve paterson etc...
Je viens de recevoir cadeau  une chambre plaubel 4 * 5 Inches + 1 optique et un châssis !
Je ne m'en servirai jamais .
Amateur ??
MP

PP

je ne suis pas amateur mais je pense que tu vas vite trouver preneur !

en ce qui concerne mon souhait de faire l'argentique, c'est avant tout de la curiosité , j'ai commencé la photo au tout début des reflex numérique et l'argentique me fasciner ... en fait je pensais que c'était réservé uniquement aux pro ou amateur averti mais au final, du moins pour le NB tout le monde peut faire ça chez soi ! ... bon je vais pas trop m'emballer non plus car pour le moment je n'ai sorti aucune images  ;D ;D ;D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #73 le: 12 avril, 2021, 12:02:03 pm »
Il y a aussi moyen de ne pas trop se prendre la tête pour commencer  ;)
https://www.ilfordphoto.com/catalog/product/view/id/1657/s/ilford-paterson-film-starter-kit/
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #74 le: 12 avril, 2021, 12:08:19 pm »
CECI dit je trouve ça tres interessant d'être limité à 36 vues ou 12 ( en 6*6 ) ça oblige à être sélectif ! Montrer l'essentiel !
Mais moi  à 70 ans ! passer du temps au développement ! .à la chambre noire ... ou bien attendre  le retour du labo !
ALORS QUE JE PEUX simuler le n blanc  les bleach by-pass
OU je suis d'accord c'est que l'argentique permet un dynamique "zone système" plus large que le numérique sauf technique HDR ou technique du "masque "
Bref ...
chacun voit Midi à sa porte !

a+
PP
« Modifié: 12 avril, 2021, 12:12:33 pm par Payen Patrice »