Publicité

Objectif M sur reflex
« le: 17 févr., 2024, 11:25:17 am »
Salut à tous, j’ai beau chercher dans tous les sens je ne trouve pas de réponse à ma question : existe t il un réflex argentique (je précise) qui peut accueillir un objectif Leïca M ? Avec ou sans bague d’adaptation.

Merci !

Olivier

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectif M sur reflex
« Réponse #1 le: 17 févr., 2024, 11:33:24 am »
En reflex je ne pense pas...  sur un hybride Oui...  Sinon tu as des boitier télématiques  comme un Konica Hexar, Voigtlander Bessa R

On ne peut même pas les monter sur un reflex Leica R me semble-t'il...   lors sur un autre !!! 
« Modifié: 17 févr., 2024, 11:37:22 am par Pierre »

Objectif M sur reflex
« Réponse #2 le: 17 févr., 2024, 11:35:24 am »
Merci. Oui sur mon Nikon Z sans problème mais je me demandais si il existait des bagues pour des appareils reflex argentiques.

*

Hors ligne Pierre

Objectif M sur reflex
« Réponse #3 le: 17 févr., 2024, 11:37:49 am »
On ne peut même pas les monter sur un reflex Leica R me semble-t'il...   alors sur un autre !!! 

Objectif M sur reflex
« Réponse #4 le: 17 févr., 2024, 11:57:52 am »
C'est impossible pour des questions de tirage.

Renseigne-toi sur la notion de tirage mécanique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_m%C3%A9canique

C'est possible avec les ML parce qu'ils ont un tirage mécanique plus court de quelques millimètres que le tirage des Leica télémétriques.
« Modifié: 17 févr., 2024, 12:00:11 pm par Tonton-Bruno »

Objectif M sur reflex
« Réponse #5 le: 19 févr., 2024, 13:57:42 pm »
Bonjour,
pour compléter, la monture Leica M a un tirage mécanique de 27,8 mm. Aucun reflex argentique n'a une monture dont le tirage mécanique est égal ou inférieur.
Une bague d'adaptation ne fait qu'allonger le tirage mécanique. Dans ces conditions, même si une adaptation des montures existe, elle ferait perdre la map sur les longues distances, comme on le fait avec un soufflet pour les map rapprochées.
Donc la réponse est négative, ce n'est pas possible en usage normal.


pour info, étonnament il existe chez Novoflex une bague d'adaptation pour objectifs Leica M vers des boîtiers micro4/3 dont la référence est MFT/LEM ...

« Modifié: 19 févr., 2024, 14:13:17 pm par Laurentia »

Objectif M sur reflex
« Réponse #6 le: 24 févr., 2024, 23:01:02 pm »
Merci pour ces retours précieux. Les hybrides permettent de sortir de ce genre de difficultés mais c’est une autre histoire.

Olivier

Publicité