Publicité

objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #15 le: 23 févr., 2007, 15:56:54 pm »
Citation de: davidf
Donc si j'ai compris, pour un objectif de 300 (donc 450 en num), il me faut une vitesse d'au moins 1/500 mais la vitesse d'obtu max du d50 est de 1/4000 donc il ne devrait pas y avoir de problème?

où je n'ai peut être pas bien compris ton explication?
Le problème sera le manque de lumière plus que la limitation du boîtier,  à cette vitesse il faut beaucoup de lumière!

Publicité

*

ipkiss

  • Invité
objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #16 le: 23 févr., 2007, 17:32:31 pm »
C'est bien cela. Mais par contre pour avoir un temps d'exposition de 1/500eme il va falloir avoir beaucoup de lumière afin que ton image soit correctement exposée.

Tout le problème est de résoudre l'équation pour avoir une bonne exposition : les inconnues sont :
   Temps de pose,
   Ouverture maxi de l'objectif (quantité de lumière arrivant sur le capteur)
   Focale utilisée
   Sensibilité du capteur
 

Si l'un des parametres varie, ils faut que les autres compensent. Si je divise par 2 la taille du trou par lequel entre la lumière dans mon objectif (l'ouverture), il faut ou que j'augmente la sensibilité de mon capteur, ou que j'augmente mon temps de pose. Tout en sachant que la variation de ces parametres influe sur le rendu final de mon image. En effet, il y a plusieurs solutions à mon équation pour obtenir une exposition correcte, mais le rendu visuel sera différent, c'est ce qu'on peut appeler l'exposition créative

1/500 est déja une vitesse rapide, par conséquent pour arriver à l'obtenir une exposition correcte, il faut que dans ce court lapse de temps une quantité importante de lumière vienne 'imprimer' le capteur. Pour faire entrer une grande quantité de lumière dans le capteur on ouvre l'objectif (f5.6 dans le cas du 70-300 réglé à 300mm), si ca ne suffit pas pour atteindre les 1/500, tu pourra également augmenter la sensibilité du capteur (passer de 200 asa à 400, voir 800 ou même 1600, mais des abbérations peuvent arriver sur l'image finale (c'est le bruit)).

Bien souvent si la lumière n'est pas intense, il faudra employer un trépier afin d'avoir un maximum de stabilité.

;)

*

davidf

  • Invité
objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #17 le: 24 févr., 2007, 10:22:00 am »
merci pour cette explication très clair, plus que celle donnée par nikon dans le guide du d50, on voit la tous l'intérêt d'un tel forum pour des novices comme moi!

compte tenu de mon budget, je vais donc m'orienter vers le sigma qui est moins lourd. Je posséde déjà un trépied. la seule différence étant le VR chez nikon qui à mes yeux ne justifie pas une telle différence de prix!

en ce qui concerne le "bruit", le d50 à une fonction pour le limiter, est ce réellement efficace?

si l'on reste donc purement théorique, A 300 et par faible lumière, il me faudra donc une vitesse d'au moins 1/500, une ouverture la plus grande possible et une sensibilité très élevée tout en activant la réduction de bruit.

merci


david

objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #18 le: 25 févr., 2007, 11:23:44 am »
davidf, tu peux aussi trouver des nikon 80-200 f/2.8 en occasion aux alentours de 500€ ce sera une bien meilleure optique qu'un 70-300 meme VR et tu pourras réduire significativement ton temps de pose

je ne sais pas combien coute le sigma 70-300 mais le nikon 70-300 VR me parait une meilleure solution pour toi qui es pêcheur, cela te permettra de photographier à main levée dans une bonne partie des cas, tu pourras au moins baisser le temps d'expo à 1/100è en position 300mm et réussir ta photo :)

j'arrive à avoir des images nettes sur des sujets statiques à 1/10 à main levée sur mon 18-200 VR
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #19 le: 25 févr., 2007, 11:35:29 am »


une photo prise hier soir au spectacle du nouvel an au Palais des Congrès, j'était à 170mm pleine ouverture et 1/50è

j'ai pris cette photo sur le vif car il était strictement interdit de photographier bien que je voyais partout des flash de compacts numériques lol
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

davidf

  • Invité
objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #20 le: 20 mars, 2007, 13:26:36 pm »
salut,


J'ai enfin fait mon choix, j'ai pris le sigma 70 300 apo dg pour des raisons de budget mais aussi car on m'a indiqué que le nikon était bcp plus cher essentiellement car c'est un nikon.

Pour l'instant, je suis très satisfait de cet objectif, avec de bonnes conditions de lumières, j'ai réussi quelques clichés d'oiseaux très nette avec une focale de 300 et à mains levées.

Le seul hic, c'est que l'autofocus est un peu bruyant mais ce n'est vraiment pas grand chose comparé aux qualités de cet objectif à ce prix.

Merci de vos conseils

a+


David

*

ipkiss

  • Invité
objectifs compatibles avec nikon d50
« Réponse #21 le: 20 mars, 2007, 14:32:56 pm »
Ca une bonne nouvelle ça! ;)

Publicité