Publicité

*

zapfool

  • Invité
D80 + Flash Metz : risqué ou pas risqué"
« le: 08 mars, 2007, 11:40:55 am »
Bonjour à tous,

Une "bête" question.
J'ai un flash METZ 32-MZ3 + sabot SCA3200 (Ceci n'existe plus mais me satifaisait entièrement avec mon F70)
J'ai tenté de l'utiliser sur le D80, il déclenche en full puissance mais aucun dialogue de plus avec le boitier.
Comme c'est un vieux flash, il n'y a pas de sabot disponible pour adapter ce flash sur un boitier numérique.
Je mets tout en  manuel et corrige comme je peux. Vu mon utilisation, cela me suffit.
La question est "Y a-t'il un risque d'endommager le boitier en utilisant ce flash?".
J'ai lu quelque part qu'il y aurait un problème de voltage!?!
Comme la source me parraît douteuse, je voudrais l'avis de quelqu'un de certain.
Je vous remercie d'avance,
Zapfool

Publicité

D80 + Flash Metz : risqué ou pas risqué"
« Réponse #1 le: 08 mars, 2007, 12:11:20 pm »
Non, ces problémes de voltage ne concernent que des flashs anciens - ainsi que certains flashs de studio "relativement" récents - avec électronique de commande primitive qui utilisait une  tension élevée sur la gachette du thyristor; (en pratique la référence de potentiel de commande de la gachette était prise sur l'anode du thyristor).

Aucun problème avec un sabot SCA3200.

par contre, et comme tu as pu le constater, tu n'as plus de TTL (ça marche pas en numérique).

D80 + Flash Metz : risqué ou pas risqué"
« Réponse #2 le: 08 mars, 2007, 12:40:47 pm »
Citation de: thieery
Sinon une solution existe pour les anciens flashes (il a pratiquement  fallut se battre pour la trouver):
un petit adaptateur de voltage.
 ;)
C'est une possibilité, mais il y en a d'autres (dans la mesure où il n'est pas question d'i-TTL avec ces flash, tout ce qu'on a besoin c'est de commande le déclenchement)

si l'appareil possède un flash intégré :

- acheter une cellule de commande à distance (style  Hama 06967HF, e ne sais pas si cela existe toujours) et l'utiliser pour commander le "vieux" flash qu'on branche sur la cellule.

- sinon, il est assez facile d'en réaliser une en "autopsiant" un transistor à boitier métalique donc on coupera le haut, ce qui le rendra photosensible. Réaliser un petit circuit où ce transistor transformé en phototransistor pilotera la gachette d'un thryristor qui servira de déclencheur pour le flash.

si l'appareil ne possède pas de flash intégré :

-  réaliser un circuit similaire mais en cablant le transistor directement sur la prise de synchro (si pas de prise synchro, récupérer le sabot d'un vieux flash et s'en servir comme prise sur la griffe de l'appareil).

A ce propos comment peut on récupérer des jetables avec flash ? qu'en font les boutiques une fois développé le film qu'il y a dedans ? (j'ai idée de me réaliser un flash annulaire maison avec une dizaine de flash de jetable, pour la macro).

Publicité