Juste quelques mots au sujet de la numérisation de films/diapos via l'association Nikon D850 + ES-2 : concernant la numérisation avec un réflex en elle-même, je note que Nikon ne fait que prendre le train en marche car on a pas attendu la sortie du D850 pour utiliser cette technique via des duplicateurs de diapo (Nikon ES1 ou équivalents, sans parler de montages "artisanaux" : agrandisseurs modifiés etc.).
Quand c'est bien fait, même sans D850, on rivalise déjà avec ce qui est obtenu avec un bon scanner de film (attention, je n'ai pas dit un scanner rotatif, qui soit dit en passant se font de plus en plus rares dans les entreprises*). Avec comme avantage la vitesse de mise en œuvre (même s'il est possible de scanner des lots de diapos automatiquement avec certains scanner film). A noter également qu'avec un scanner disposant de la fonctionnalité on a un anti-poussière (Ice) qui est absent sur les réflex : quand on numérise avec un réflex, on a droit au dépétouillage manuel obligatoire... en tous cas jusqu'à ce qu'une solution logicielle automatique performante soit proposée ?
N'oublions pas non plus qu'en matière de numérisation argentique la course aux pixels est vaine, car passé un certain seuil on ne gagne plus rien à augmenter la résolution (le film ne peut pas donner plus de détails qu'il n'en a : arrivé à un certain stade on ne fait que scanner le grain, il n'y a plus de détails à trouver). Aussi, sans preuve à l'appui, le "scan à 5800 dpi" promis par le D850 tient plus de l'argument marketing à mon avis...
Concernant le traitement intégré au D850 qui traduit les négatifs en positif, je suis plutôt réservé, car il y a tellement d'émulsion différentes, et donc autant de traitements spécifiques, qu'une conversion en jpeg obligatoire me semble optimiste (tous les cas seront ils reconnus et gérés ?).
D'après mon expérience personnelle, en négatif il y a quand même pas mal d'ajustements à faire pour obtenir un résultat optimal, et être en Nef est un vrai plus car on n'a pas du tout les mêmes possibilités en jpeg. Je parle en connaissance de cause car quand j'ai commencé à numériser des négatifs N&B (uniquement en TriX) je convertissais directement mon Nef en Tif pour une conversion et des ajustements sous Photoshop. Grosse erreur, car j'avais presque systématiquement de gros problèmes de blancs cramés et une détérioration rapide de la qualité d'image à mesure que j’essayais de traiter le fichier.
En cherchant une solution à ce problème, j'ai essayé de tout faire dans le dérawtiseur, en Nef (=inversion + ajustements): grand bien m'en a pris, car je n'ai plus jamais rencontré de difficultés. En négatif couleur c'est encore plus complexe car en plus de la luminosité/contraste il faut éliminer correctement le masque orange et bien récupérer les couleurs.
Donc si le process embarqué du D850 se débrouille tout seul comme un grand dans tous les cas de figure bravo, mais si ce n'est pas le cas quand il faudra traiter lourdement le jpeg obtenu ça risque d'être moins drôle... A mon avis un traitement possible (et spécifique aux négatifs) en parallèle dans le dérawtiseur sur le fichier Nef aurait quand même été bienvenu au moins pour les cas difficiles qui ne sont hélas pas si rares (ceinture et bretelles
). Attendons de voir quand même...
Concernant l'accessoire ES2 il s'agit ni plus ni moins d'une nouvelle version de l'ES1 pour lequel Nikon n'a pas prévu d'accessoires pour les films en bande (il faut bidouiller un cache de diapo par exemple ou acheter un accessoire tiers)... Notons que ce type d'(accessoire n'est absolument pas nouveau et qu'il en existe pas mal depuis belle lurette. Et comme il n'y a aucun élément optique (ce n'est qu'un tube avec un diffuseur au bout) l'accessoire Nikon n'est absolument pas obligatoire...
Donc bravo à Nikon, qui à défaut de proposer une solution vraiment innovante se met au diapason de ce qui se fait déjà beaucoup de façon plus ou moins artisanale. Bravo de proposer une solution pour numériser les diapos et les films, même si celle-ci n'est ni nouvelle ni réservée au D850, surtout en ces temps ou l'offre en scanner films de qualité et abordables et disponibles en neuf est des plus réduites (voire nulle pour les mauvaises langues
)
Ci dessous une photo prise au Leica M6 TTL + Zeiss 50/1.5 Sonnar (TriX, 200 iso). J'ai photographié le négatif avec l'ES1 monté sur un 55/2.8 Ais + PK13. L'image finale obtenue (dont est tirée cette vignette) n'a pas été recadrée, on a donc les 24 mp du D610, ce qui suffit largement pour pas mal d'usages.
*dans mon ancienne boîte, le scanner rotatif Heidelberg était sur le point d'être abandonné vers 2008, son coût d'exploitation étant devenu trop élevé (maintenance + personne dédiée + chute du nombre de scans)... c'était carrément chiant à utiliser (montage à l'huile) mais la qualité finale était au top quand bien maîtrisé.
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