Publicité

Quelques questions
« le: 09 mai, 2021, 20:50:48 pm »
Bonjour, toute nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous avec quelques questions.
Dans un premier temps j'envisage l'acquisition d'un boitier en format FX. et d'un objectif pour portraits.

En ce moment j'ai un nikon D5100, un NIKON 50MM F/1.4 AF-S G et un  SIGMA 35MM F/1.4 DG HSM ART .
L'appareil doit être envisagé pour la photo de portrait en premier mais aussi paysage et pourquoi pas plus tard un peu de macro.
Dans le post de présentation , une personne m'a conseillé d'ouvrir un post pour recueillir des avis et aussi d'essayer la visée avec  boitier Z pour voir si cela pourrait me convenir. cela me semble un bon point de départ. Pour l'instant je penche plus pour un D780 sans en avoir jamais tenu un dans les mains...
donc première question quel boitier?
deuxième question: quel objectif conseillez vous pour portraits ( nikon ou sigma?)
troisième question: comment apprendre à travailler avec photoshop et lightroom? cours online, tutoriels... surtout dans le domaine du portrait. (pour info j'ai eu fait pas mal de photo plus jeune du temps de l'argentique portrait noir et blanc développement..)
Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans mon cheminement.


Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quelques questions
« Réponse #1 le: 09 mai, 2021, 21:26:37 pm »
Bonjour,

Avant toutes chose en quoi le format DX ne et convient pas pour ls portraits ? Tu as en effet déjà deux optiques qui font le job. Quand-tu de plus en passant au FX ?

Pierre

Quelques questions
« Réponse #2 le: 09 mai, 2021, 22:17:29 pm »
Bonjour,

Avant toutes chose en quoi le format DX ne et convient pas pour ls portraits ? Tu as en effet déjà deux optiques qui font le job. Quand-tu de plus en passant au FX ?

Pierre
Bonsoir Pierre,
dans le passé argentique je photographiais avec le Nikon AF DC-NIKKOR 105mm f/2 D, le rendu était exceptionnel à mon goût. Je n'y connais plus grand chose avec les nouveaux appareils. Bien sur avec le 50 sur mon petit dx je fais des portraits assez bien, beau bokeh mais ce n'est pas comparable. j'imaginais donc racheter un 105 pour retrouver le grand plaisir et du coup passer au format FX.

Quelques questions
« Réponse #3 le: 09 mai, 2021, 22:28:57 pm »
Bonsoir Nath,

Pour le portrait l'objectif de référence est le 85 mm il y a aussi le 105 mm qui est une pure merveille, son prix pas trop.

Pour les paysages, il faudrait savoir si tu as une préférence pour un fixe ou un zoom.

Pour l'apn qu'est ce qui t'attire particulièrement dans le D780 ?

Le D750 serait parfait pour tes attentes
Bonsoir,
c'est bien le 105 qui m'intéresse, même si je ne peux me permettre les 2 d'un coup (boitier et objectif) vu le prix effectivement. je pensais acheter d'abord un nouveau boitier, laisser le 50 sur le dx pour les portraits et le sigma sur le nouveau boitier pour paysage. Par la suite après quelques temps m'équiper du 105 .
N'ayant pas vraiment de connaissances j'ai pensé au 780 car il est assez nouveau et j'avais un peu peur d'investir dans le 750 et de regretter après de ne pas avoir choisi le 780. J'essaye de lire les avis, les test mais au bout du compte je me perds un peu.
En ce qui concerne les objectifs je n'aime pas les zooms, je préfère les focales fixes.... Ce n'est certainement pas très objectif mais c'est plus une histoire de ressentis .
merci en tout cas à vous deux de ces premiers retours!

*

Hors ligne Pierre

Quelques questions
« Réponse #4 le: 09 mai, 2021, 22:33:19 pm »
Bonsoir Pierre,
dans le passé argentique je photographiais avec le Nikon AF DC-NIKKOR 105mm f/2 D, le rendu était exceptionnel à mon goût. Je n'y connais plus grand chose avec les nouveaux appareils. Bien sur avec le 50 sur mon petit dx je fais des portraits assez bien, beau bokeh mais ce n'est pas comparable. j'imaginais donc racheter un 105 pour retrouver le grand plaisir et du coup passer au format FX.
Ok :) Alors je dirais Que si tu te reprend ce même 105 le reflex D780 sera très bien... Si tu prend un Z +bague+ le 105 tu auras un ensemble moi bien équilibré. Donc le D780 me semble le bon choix si tu veux retrouver es sensations du temps de l'argentique.

Pierre

Quelques questions
« Réponse #5 le: 09 mai, 2021, 23:19:55 pm »
Il y a 2-3 points qui me semble nécessiter un éclaircissement

Est-ce pour un achat neuf ou potentiellement d'occasion?
Quel budget approximatif (pour le boîtier, pour l'objectif)?

Est en terme de poids et de taille, est-ce qu'il y a des contrainte?

Si il y a des contrainte de poids, et que l'usage portrait est une priorité, en occasion il y a les Df qui sont excellent et très léger.
Si le poids n'est pas un soucis, je peux recommander les D800e/D810 et D850 selon le budget à disposition, le D780/750 étant une option plus abordable mais moins robuste et ergonomique pour qqn qui a l'habitude de travailler sur des appareils plus anciens.

Je crois même qu'il y a une annonce ici de qqn qui vend un Df et un 105 f/2 DC (je l'ai aussi, je ne peux que le recommander. Mais inutilisable en macro comparé au 105/2.8 VR)

Quelques questions
« Réponse #6 le: 09 mai, 2021, 23:51:40 pm »
Je constate qu'il n'est pas possible de débattre avec certains sans qu'ils deviennent présomptueux et prennent les autres de haut.
Le plus dommage, c'est que c'est ceux qui parlent le plus, sur tout, tout le temps, et dans tous les sens

Bonne recherche, je laisse ma place
« Modifié: 10 mai, 2021, 00:27:41 am par LOurs_ »

Quelques questions
« Réponse #7 le: 10 mai, 2021, 01:03:18 am »
@pierre: merci pour l'info de comparaison avec le Z6. Effectivement malgré tous les bons commentaires sur cette nouvelle technologie, je n'ai pas su trouver avec quel objectif l'utiliser en comparaison au 105.
@ Gros-Bec: je partais au début pour le 850, je ne pense pas utiliser toutes ses fonctionnalités et la différence de prix est quand même là sachant que je veux aussi pouvoir me faire plaisir avec l'objectif l'année prochaine.  Le poids est un sujet très important, je vais essayer de trouver un revendeur ou je pourrais prendre en main l'appareil avec l'objectif qui pèse quand même un certain poids. en tout avec le 780 et le 105 : 840 g + 985 g, cela fait pas mal quand même....

 
Il y a 2-3 points qui me semble nécessiter un éclaircissement

Est-ce pour un achat neuf ou potentiellement d'occasion?
Quel budget approximatif (pour le boîtier, pour l'objectif)?

Est en terme de poids et de taille, est-ce qu'il y a des contrainte?

Si il y a des contrainte de poids, et que l'usage portrait est une priorité, en occasion il y a les Df qui sont excellent et très léger.
Si le poids n'est pas un soucis, je peux recommander les D800e/D810 et D850 selon le budget à disposition, le D780/750 étant une option plus abordable mais moins robuste et ergonomique pour qqn qui a l'habitude de travailler sur des appareils plus anciens.

Je crois même qu'il y a une annonce ici de qqn qui vend un Df et un 105 f/2 DC (je l'ai aussi, je ne peux que le recommander. Mais inutilisable en macro comparé au 105/2.8 VR)
Merci Lours. Je pense plutôt m'orienter vers du matériel neuf. J'ai déjà un certain âge et je n'aime pas vraiment changer de matériel. pour ces raisons je n'envisage pas le DF, qui m'aurait sinon bien plus. Je n'ai plus ce bel objectif (105 f/2 DC) et je le regrette depuis un bon moment. J'ose espérer que le AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED sera le parfait remplaçant avec un boitier fx, même si il pese 300 g de plus. Alors D780 ou D 850 quelle serait vraiment la différence pour mon usage? portraits, paysage avec le 35 sigma art éventuellement plus tard rajouter un macro (pas de priorité pour cela vraiment). Tu me demande mon budget, comme je l'ai dit un peu plus haut, je pourrais envisager le boitier du 780 maintenant et d'ici quelques temps l'objectif. Si la différence D850 , D780 devait être si importante je peux envisager de patienter un peu pour pouvoir le faire.
je regardais pour l'objectif aussi le sigma art 105 mais d'après ce que j'ai trouvé il est bien trop lourd. Avez vous des avis sur la différence nikon /sigma sur cette focale?
Encore merci de ces commentaires qui m'aident à progresser dans mes choix!

*

Hors ligne Pierre

Quelques questions
« Réponse #8 le: 10 mai, 2021, 07:43:43 am »
Sur le site camera size tu peux comparer des objectif et des boitiers au survol tu as le poids des éléments. Perso si nikkor AF-S 105 f/1,4 sera aussi lourd..  300 gr de plus que le 105 f/2 dc que l'on trouve encore en neuf là. https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/nikon/p268057-nikon-105mm-f2-d-dc-jaa327da.html%3FaffiliateID=300?gclid=CjwKCAjwkN6EBhBNEiwADVfya9BMX0Va7mCBLfyiPlkAPYk3M66nTO1x0qV3h1KnBYy42blH-auhoRoCE3UQAvD_BwE. et si tu prend les reflex il sera compatible avec

camera size
https://j.mp/3ewhNwk

Quelques questions
« Réponse #9 le: 10 mai, 2021, 09:45:48 am »
Coté optique :

En transition, et sans forcément attendre le budget d'un 105mm AF récent (Nikon ou Sigma, d'ailleurs...), n'hésitez pas à jeter un oeil du cote de l'occasion pour dénicher un 105 2.5 Ai ou AiS. A 100 - 150 €, on en trouve en bonne condition, et le rapport qualité prix y est, sans problème....

Bonne recherche

--
Sébastien

Quelques questions
« Réponse #10 le: 10 mai, 2021, 11:52:47 am »
Je constate qu'il n'est pas possible de débattre avec certains sans qu'ils deviennent présomptueux et prennent les autres de haut.
Le plus dommage, c'est que c'est ceux qui parlent le plus, sur tout, tout le temps, et dans tous les sens

Bonne recherche, je laisse ma place

Bonjour

+1  ;D

Amicalement

Quelques questions
« Réponse #11 le: 10 mai, 2021, 12:08:22 pm »
Bonjour,

autant je comprends l'achat neuf pour un appareil, je te conseille plus que vivement d'y adjoindre une extension de garantie, autant pour un objectif, c'est moins évident ...

l'ouverture à f/1.4 n'est pas essentielle pour le portrait, et, puisque tu envisages la macro, je te conseille de commencer par un 105mm f/2.8 macro, avec lequel tu feras des portraits ... et après analyse et réflexion voir si ça vaut le coût de mettre plus de 2000€ dans le 1.4.
par ailleurs Sigma propose un 135mm f/1.8 et les nikon DC 105 et 135 font toujours rêver ... :)


pour les sujets envisagés je ne vois pas d'intérêt majeur au D850 face au D780 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelques questions
« Réponse #12 le: 10 mai, 2021, 13:22:47 pm »
Bonjour à vous,
@ Sylvainmandin: je comprend ta reflexion sur l'achat du neuf pas forcément inévitable pour les objectifs, je m'étais posé aussi cette question.Par contre j'aime beaucoup l'ouverture 1,4 qui me permet de rester dans des isos plus faibles. et j'adore les possibilités que cela offre. La macro n'est pas si importante pour l'instant.
@ Pierre, merci je vais aller voir le site Camera size dont tu me parles.
Est ce que le rachat du 105 f2 est vraiment conseillé sur un D780? cela serait tentant vu la différence de prix.
Je ne suis pas très compétente en compréhension technique...

Je suis allée regarder des vidéos et des articles sur le Z 6 II, qui me font douter de mon choix.
Vous allez penser que je ne sais pas ce que je veux... en fait je voudrais éviter de faire un choix que je pourrais regretter par la suite, cela dans la mesure du possible bien sur.  Je fais aussi des vidéos dans le cadre de ma profession pour l'instant je suis assez contente du rendu avec mon équipement actuel ( le 50) mais il est vrai que je me filme toute seule et le Z 6 II semble apporter des avantages considérables, pour la mise au point de l'autofocus qui s'ajuste . Donc me voilà bien embarrassée. Et du coup après nombreuses lectures sur le forum où j'ai pu lire à maintes reprises d'essayer de faire avec l'existant avant de se lancer dans des achats assez couteux, je me suis dit que dans un premier temps je devais aussi me familiariser avec photoshop, donc pourquoi ne pas commencer par là, éventuellement acheter un objectif pour le dx pour portrait (qui correspondrait à ce format à un 105) mais en formats af-s , et attendre pour le choix du boitier en ayant plus de recul sur le choix Z ou 780.
Qu'en pensez vous? Pour mon dx actuel (mais plutôt af- s, pour pouvoir l'utiliser par la suite) que conseilleriez vous?
Merci à nouveau pour tous vos commentaires (toute seule je m'embrouille un peu)
Compliquée...
amicalement

Quelques questions
« Réponse #13 le: 10 mai, 2021, 14:39:32 pm »
ça au moins c'est une question facile et sans grand débat ... le AF-S 85mm f/1.8G à 500€ est d'un rapport qualité prix incomparable.

... comment ?
oui, c'est pas 1.4 d'accord ...


par contre, éternel problème ... si tu passes sur le système Z par la suite tout argent investi dans le système F est en partie perdu.
alors autant prendre le 85 1.8G en occasion.

Par contre j'aime beaucoup l'ouverture 1,4 qui me permet de rester dans des isos plus faibles.
les ISO sont aussi moins problématiques avec un plein format. Je poste pas trop mes "portraits" parce que ce sont des portraits de famille mais ici deux exemples à 6400 ISO (car objectif ouvrant à f/4 ..):






PS : tu n'as pas précisé si la photo, et en particulier le portrait rentrait dans le cadre d'une activité professionnelle ? (comme la vidéo)
« Modifié: 10 mai, 2021, 14:47:28 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelques questions
« Réponse #14 le: 10 mai, 2021, 15:23:50 pm »
Alors D780 ou D850 quelle serait vraiment la différence pour mon usage?
Pour un usage portrait ou paysage, la supériorité de l'autofocus reflex du D850 ne te sera pas très utile, par contre l'autofocus à l'écran du D780 est bien plus efficace.
A voir aussi si tu as besoin des 45 Mpx du D850, car ça prend de la place en stockage et du temps en traitement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité