Publicité

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #15 le: 01 avril, 2020, 19:08:05 pm »
Bonjour,

En FF vous avez le 85 MM AFS F1.8 qui combiné avec l'adaptateur FTZ donne d'excellent résultat en portrait avec un boitier Z (je dirai époustouflant).
Le nouveau 85 mm f1.8 S pour boitier Z FF présente une excellente critique (revue) en terme de piqué. Juste une petite remarque semble-t-il est que la mise au point manuelle serait trop fluide (mais je ne l'ai pas essayé pour vous le confirmer avec plus de conviction).

Sur le plan de la focale, il est vrai que le 85 mm comme les excellents 105 mm Nikon (ancienne monture) se manipule avec moins de rapidité qu'une focale 35 mm de mon point de vue.

Si j'avais la chance d'être équipé comme vous, le 85 mm sera fabuleux (ancienne comme nouvelle monture) pour le portrait.
Par contre, je sais que certains attendent le 85 mm f1.4 pour Z, mais je crains que le poids devienne un inconvénient. Ce n'est en tout le cas par pour moi. Plutôt un S 105 mm f1.8 pour boitier Z à venir.

Laissez les zooms de coté, sauf en voyage certainement et profitez de vos focales fixes.


« Modifié: 01 avril, 2020, 19:09:54 pm par phoAR »

Publicité

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #16 le: 02 avril, 2020, 15:21:50 pm »
notre ami possédant un Z6 il est dommage de se passer des avantages de la monture Z en prenant un AF-S
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne karlito

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #17 le: 02 avril, 2020, 15:24:03 pm »
Merci beaucoup à la communauté de Nikon passion pour l'ensemble de vos avis et retours d'expérience. Je vais essayer de réagir petit à petit.

Je viserais un 105 ou 135, car sinon entre 70 et 85 il n'y a pas beaucoup d'écart et ca risque de faire doublon avec les butés du 24-80 et 70-200...
A voir, entre 70 et 85, il n'y a pas beaucoup d'écart.

Merci pour ce retour Gregory.

En effet, ton retour est pertinent. Cependant, la focal 70mm de mon 24-70 est à F4 et le 70mm de mon 70-200 f2.8 pèse lourd et est encombrant.
Malgré que le 85mm f1.8 soit donc proche des mes zooms actuels, j'en aurai une utilisation différente et une facilité d'utilisation différente.

Par exemple, a l'époque de mon D7200, j'avais un 35mm f1.8 DX. S'était l'une des optiques que j'utilisais le plus alors que j'avais déjà cette focal sur plusieurs de mes objectifs mais qui avais certaines contraintes (poids, encombrement, zoom, piqué ect)

Concernant le choix d'optique tel que le 105 ou 135, il fraudais que j'y réfléchisse plus longuement car cela m'engage à partir sur une ancienne optique réflex.

Il veut aussi je pense ne pas utiliser la bague FTZ donc à ce jour pas de 135 en monture Z

Pierre dit juste. Je possède la bague FTZ pour le Sigma 70-200, mais cela est assez contraignant. Je l'utilise essentiellement pour mes prestation pro. Mais en perso, je n'ai pas de plaisir particulier à sortir cette optique avec sa bague FTZ.
De plus, si j'investie dans une nouvelle optique, j'aimerai qu'elle soit native. De façon à vraiment faire la transition vers l'hybride.

non mais on craque tous pour des achats pas raisonnable, il vient là chercher une espèce de bénédiction mais son choix est fait  =D

et le choix est bon  ;)

Oui tu a tout à fait raison Tbi. Les menbres de Nikon passion sont ma bénédiction ah ah . J'ai déjà fait des "erreurs" de choix technique dans le passé et j'était sur le point d'en faire une nouvelle très récemment lors de mon passage à l'hybride. (Je voulais passé sur le Z50 mais gardé tout mon d'objectif DX..) Mais heureusement la communauté m'a fait comprendre certaines chose. Aujourd'hui je suis vraiment épanouie avec le Z6 et son parc d'objectifs.

Ce qui peut être plus pertinent à mon avis c'est de "bloquer" son zoom à la focale convoitée et voir si on se sent bien avec, et si on joue le jeu à fond on ne descend pas en-dessous de la distance de map mini du fixe.
Buzzz

Merci Buzzz pour ce retour. En effet, je pourrais essayer de bloquer la focal 85mm sur mon zoom 70-200, mais bon, ce n'est pas le même encombrement n'y la même facilité d'utilisation. Mais pour l'expérience je pourrais essayer. Merci ^^'

Même si la distance minimale de MAP n'est pas la même entre le Sigma 70-200 f/2,8 et le Nikon Z 85 mm f/1,8 le fait de bloquer son zoom peut effectuer donner une première idée sur le choix d'un objectif que l'on utilisera ou qu'on utilisera pas ou peu en regards de l'investissement.

Le choix d'une focale, en photo de "studio" n'est pas obligatoirement comparable à celle que j'ai (je suis un amateur) pour faire des photos en balade ou en voyage. Dans le premier cas, mon pb essentiel n'est pas de savoir si mon 85 est proche de mon 50, mais de savoir si pour le type de plan souhaité, la distance à laquelle je me sens le mieux et pour laquelle j'obtiens davantage ce que je souhaite correspond à un 85, 105, 135 mm ou +.

Merci pour votre retour orglop.
En effet oui, même si l'encombrement et la distance mini est différente entre le 85mm f1.8 et le Sigma 70-200 f2.8.. ça sera un bon exercice de rester bloqué à 85mm pour la journée. Puis à 105 et enfin 135 pour me faire une première idée comme l'a dit Buzz également. Malgré que l'expérience d'utilisation ne sera pas la même entre ces deux optiques.

En voyage ou en balade, là par contre, en ce qui me concerne, je prends davantage en compte le facteur poids et donc le le nombre d'objectifs pris avec moi. A priori il y a peu de chances pour que j'emporte en même temps 50 et 85 mm. C'est trop "proche" (surtout si je veux qd même disposer d'une plage de focale pas trop limitée). Si je prends le 50 je sais que je devrais éventuellement me rapprocher ou recadrer en post. Si c'est le 85, là par contre  je sais que dans certains cas, je pourrais manquer de recul. Ok, ceci est assez relatif. 
[...]
Bref, je pense que si la focale 85 convient (vous seul pouvez répondre à cette question), utiliser un Z 85 à la place d'un zoom 70-200 me semble logique. Et comme pour le moment je ne sais pas qd Nikon sortira soit un Z 105 "portrait" f/1,8 ou mieux f/1,4 ou soit "renouer" avec le passé avec un... Z 135 mm f/2, qqe part si on souhaite aussi shooter sans l'adaptateur FtZ, on n'a pas trop le choix, c'est Z 85 mm ou.. rester avec son 70-200 qui couvre cette focale sans les avantages d'une focale fixe dont une distance de MAP + courte (si on aime shooter d'assez près à moins de 2 mètres ce qui n'est pas obligatoirement très près, surtout pour des photos chez soi) et bien sûr une ouverture maxi plus élevée.
A+

Effectivement Orglop, en balade, ça me semble pertinent de faire un choix entre le 50 et le 85. Je pourrai très bien fonctionner en duo d'objectifs. Par exemple 24-70 + 85 ou bien 24-70 + 50 ou encore 24-70 + 70-200, en fonction de mes envies et besoins.

Merci encore pour vos retours !!

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #18 le: 02 avril, 2020, 15:51:57 pm »
Bonjour,  karlito,

  L'objectif  nikkor, Z 85mm f/1.8 S est vraiment fabuleux. Acheté avec le kit Z 6 / 24-70 mm f 4S avec la bague FTZ, pour le AF-S VR 105 f 2.8, il me reste à commander, chez Nikon Plaza, le 14-30 mm f/4S pour la fin de l'année. Bonne journée, prenez soin de vous.

*

Hors ligne karlito

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #19 le: 02 avril, 2020, 17:58:49 pm »
Bonjour,  karlito,

  L'objectif  nikkor, Z 85mm f/1.8 S est vraiment fabuleux. Acheté avec le kit Z 6 / 24-70 mm f 4S avec la bague FTZ, pour le AF-S VR 105 f 2.8, il me reste à commander, chez Nikon Plaza, le 14-30 mm f/4S pour la fin de l'année. Bonne journée, prenez soin de vous.

Bonjour Hervé !

Merci pour ce retour positif et encouragent :) Vous avez une galerie avec vos photos ou elles sont privées ?

Merci par avance et bonne journée.

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #20 le: 02 avril, 2020, 20:03:44 pm »
Bonjour, karlito,
J'ai mon boîtier depuis deux mois et demi, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le manuel.  J'ai fait beaucoup photo avec le 24-70 à Noël, et à l'occasion d'un apéritif  dînatoire. Les photos avec le 85mmF1.8S ont été réalisées chez moi, puisque nous ne pouvons pas sortir, je les aie comparés avec le 105mmF 2.8,et avec les mêmes réglages.  Le résultat est excellent, j'ai franchement hâte de sortir faire une série de photo à la lumière du jour. Pour finir, c'est en lisant les tests de Jean-Christophe, et en allant chez Nikon Plaza prendre en main le boîtier que je me suis décidé pour cet achat. Je ne regrette pas, je vais pour la fin de l'année acheter le 14-30 F4S. Pour mon D700, et ces objectifs, je réfléchis à garder que le strict minimum.   

*

Hors ligne karlito

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #21 le: 18 juin, 2020, 13:51:44 pm »
J'up le sujet car le 85mm f1.8 S est enfin en promo à 700€.

Enfin l'opportunité de me le prendre avec mon petit budget !?

Cependant, j'ai lu quelques  retour d'utilisateurs qui le trouve trop long le 85mm et qui revienne sur le 50mm..

J'était même en contact avec un passionné qui le vendais sur Leboncoin pour 650€.. Trop long à son gout aussi, ça ma clairement remis en question.

Rahh, j'hésite encore un peu. C'est pas donné 700€ surtout que madame est enceinte du deuxième ah ah !

Edit :

J'ai entre temps relu toutes vos réponses à nouveau.
C'est vrai que sur le papier, le 85mm me semble tout justifier pour mon utilisation.

Cependant, si il y a des nouveau retour d'utilisateur du 85mm S, je suis preneur.
Merci par avance à la communauté :D
« Modifié: 18 juin, 2020, 14:05:38 pm par karlito »

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #22 le: 19 juin, 2020, 20:50:30 pm »
Bonsoir Karlito,

Si tu as l'habitude de faire du portrait en intérieur avec un 50 mm, qqe part je me dis qu'en extérieur, même si tu disposes plus facilement de davantage de recul, par sûr (à vérifier cpdt) que tu sois à l'aise avec une focale plus longue qui pour un même type de cadrage t'obligeras à te tenir plus loin du sujet.

Par contre, si tu souhaites davantage isoler le sujet, cad obtenir un plus gd contrôle de ton flou d'arrière plan, de ton bokkeh, c'est optiquement parlant plus facile avec soit une focale plus longue et/ou en utilisant une ouverture plus gde. Là je ne penses pas t'apprendre qqe chose mais juste insister sur les conséquences. L'option augmentation de focale avec un objectif ouvrant "suffisamment gd" (f/1.4 ou f/1.8 pour un 85 et un 105 mm, f/2 ou f/2.8 pour un 135.. etc.) te donneront une marge supplémentaire pour "isoler" ton sujet mais qd à savoir quelle longueur focale te conviendra le mieux, malheureusement je pense que c'est difficile de prévoir. Qui plus est, du fait de l'utilisation d'angles de champ plus réduits qd on monte en focale, les visages pris au télé en plan serré ne "rendent" pas tout à fait le même visuel que pris avec un 35 ou 50. On aime ou on aimera moins. De ttes façon tu dois déjà avoir une idée puisque tu as un 70-200.

Enfin, le Z 85 mm f/1.8 ressemble un peu à mon AFS 85 mm f/1.8G pour.. la distance minimale de MAP que tu as évoquée. Celle-ci est de 80 cm et en ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'il descende un peu plus bas (au moins à 60-70 cm) lorsque j'ai envie de prendre comme tu dis, "du détail"" sans avoir à le changer par un objectif macro ou un autre objectif et/ou... sans avoir à placer un tube allonge.

Bref, pour la longueur focale "trop long" ou l'inverse "trop court" en portrait avec le Z 85 je pense que c'est important que toi-même et le sujet, tous les 2 soyez à l'aise. Maintenant, pour ce qui est d'isoler, d'obtenir un Bokeh + important, dans certains cas (tout dépend de ce que tu recherches) tu seras obligé de prendre plus long que 50 mm ou 70 mm et donc d'être plus loin. C'est différent de shooter un portrait en FF avec un 85, un 105 mm ou un 135 mm. Perso ça ne me gêne pas et même si c'est encore plus long, comme quoi.

Dans la mesure où tu as déjà un 50, en 1ère intention je ne prendrais pas un 70 (qui n'existe pas en Z et, ne semble pas être pas annoncé), mais soit le Z 85 que tu as vu, soit attendre un Z 105 "portrait" (pas annoncé non plus). Ceci pour disposer d'un écart suffisamment important entre les 2 pour qu'ils se complètent l'un l'autre, davantage que d'entrer en compétition l'un contre l'autre. Enfin, ça c'est ma pratique, si dans mon sac je mets 2 focales fixes "trop" proches, en pratique j'ai plus tendance à n'utiliser que celle qui est déjà montée sur mon boîtier quitte à un peu reculer, à avancer, ou dans le pire des cas à recadrer un poil en post-production. Si par contre il y a un écart plus important, là je change plus "naturellement" en fonction de ce que veux obtenir.

En attendant ton 2ème, bonne réflexion à toi.

A+
« Modifié: 19 juin, 2020, 22:42:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #23 le: 19 juin, 2020, 22:35:22 pm »
J'ai lu en diagonale.

Mon expérience avec un objectif de 85mm (je possède les 2 versions AFS f/1.8G et f/1.4G) pour te rassurer.

C'est une focale que j'apprécie beaucoup pour deux usages principaux :
- les portraits pas trop serrés (plutôt en buste)
- comme court télé à tout faire en voyage (notamment en photo de rue).
C'est le complément idéal à un grand-angle comme le 28mm par exemple (28mm et 85mm sont les 2 focales fixes de base que je conseille pour un voyage ou une sortie de type reportage).
La version f/1.8 a en outre un super rapport prix / poids / encombrement / qualité optique.

Non il ne doublonne pas un 50mm. 50mm n'est pas idéal en portrait, un 85mm sera plus confortable pour du portrait pas trop serré (en plein format).

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #24 le: 20 juin, 2020, 14:26:47 pm »
Beaucoup de choses ont été dites... J'ajouterai juste qu'au niveau des performances (optiques + corrections logicielles embarquées) ce Z 85mm f/1.8 S est une tuerie, dès la pleine ouverture !
Avec le Z6, les portraits sur le vif, en intérieur, sans flash, sont un régal. Idem pour isoler un visage  dans la foule.
« Modifié: 20 juin, 2020, 14:28:27 pm par tytram »

*

Hors ligne karlito

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #25 le: 28 juin, 2020, 08:55:55 am »
Je tenais à remercier une nouvelle fois les membres de Nikon passion.

Alors c’est vrai, comme l’avais dit un membre, à chaque choix technique, je viens chercher là une bénédiction. Mais c’est nécessaire pour moi.

Après plusieurs mois de réflexion, c’est commandé. Ce qui m’a fait basculer, c’est la baisse de prix récente.

Il y a aussi le faite que mon auto entreprise commence doucement à prendre forme. Alors bon, je li plaisir et utile à la fois. 
Je suis excité de le recevoir, c’est prévu semaine prochaine. Je n’hésiterai pas à faire un petit retour pour ceux que ça intéresse.

Merci encore en espérant ne plus craquer pour une optique de Nikon de sitôt ah ah .

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #26 le: 28 juin, 2020, 12:12:30 pm »
Karlito, tes photos sont vraiment superbes, je ne doute pas que tu feras un excellent usage du Z 85 f/1.8 S.

*

Hors ligne karlito

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #27 le: 29 juin, 2020, 19:04:49 pm »
Karlito, tes photos sont vraiment superbes, je ne doute pas que tu feras un excellent usage du Z 85 f/1.8 S.

Merci infiniment pour ce message très motivant Tytram !

C'est un plaisir de partager ^^'

*

Hors ligne karlito

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #28 le: 06 juil., 2020, 19:50:52 pm »
Coucou la communauté !

Réception de l'objectif fin de semaine dernière. J'avais planifier un week-end de test avec famille et amis qui se sont bien prêter au jeu.

Mes premières impressions sont très positive, j'adore la focal 85mm en soit, c'est déjà une bonne nouvelle. J’adore le poids et l’encombrement de l’objectif.  Une fois monté sur le boitier, la balance des deux est parfaite.

Le 85mm me permets de faire du détail tout comme un peu de plan plus « large » en prenant du recule. Franchement je me sent pas à l’étroit du tout.

Pour mes sessions  photo j’avais le 85mm f1.8 et le 24-70 f4 au cas où et à ma grande surprise, le 85mm f1.8 est resté sur le boitier tous le week-end.Je n’ai pas eu le besoin de changer.

De plus, j’ai bien peur que mon Sigma 70-200 f2.8 + bague FTZ reste souvent au placard en dehors de mes session dite « pro » . (Enfin voilà, pour mes projet perso je ferait toujours passer le 85mm f1.8 avant le 70-200 f2.8.)

Je me suis parfois fait surprends à rester en f1.8 en étant très proche du sujet.. La profondeur de champs est très faible, au poins de ne pas avoir les deux yeux en focus ah ah. Mais c’est le jeu ^^’
Je vous partage quelques photos, en faible qualité car j’ai une toute petite connexion web. Je les publierai sur ma galerie flickr prochainement. Ça vous donne déjà une idée du cadrage et de la composition.

Pour prendre un peu de la hauteur, je suis pleinement satisfait de mon passage au full frame hybride grâce à ce Z6. Pour moi Nikon a eu tout juste avec ces optique f1.8, peu encombrante, abordable  et qui pique très bien.

Merci encore à tous les conseils reçu sur ce topic et sur le forum en général, à vous tous vous formez une superbe communauté.

Je vous dit à une prochaine !!




« Modifié: 06 juil., 2020, 19:55:04 pm par karlito »

Mon intérêt pour le Nikkor Z 85mm F/1.8 S
« Réponse #29 le: 08 juil., 2020, 07:10:54 am »
Ce sont de très beaux exemples que tu nous montres là ! bravo

Publicité