Publicité

*

olivier95

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« le: 04 oct., 2006, 11:42:06 am »
Bonjour,

Voila mon dilemne du moment : j'ai acheté un D70s avec le 18-70 il ya moins de 15 jours  a la fnac  (juste avant l'arrivée du D80) . Je constate que je suis  contraint de systematiquement  post traiter les photos si je veux un rendu mieux exposé et un peu plus péchu (il a tendance a cramer les hautes lumieres). J'ai fais aussi des tests sur un salon (eclairage artificiel) et l'autofocus s'est retrouvé un peu a la ramasse. Je crains un peu la meme chose pour mes photos de sports ...

Donc je me demande si le changement pour un D80 n'est pas justifié (j'ai jusqu'a ce soir pour me decider !) .

Qu'en pensez vous ? je change pour un D80 ? je le garde et j'investi dans des objectifs ? je craque et je prend le D200 ?

Merci

Publicité

*

alexandre

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #1 le: 04 oct., 2006, 11:47:47 am »
ben franchement passe le cap, va echanger ton d70s contre un d80. les erreurs du passer seront au moins modifier dans la derniere version. les problemes des d70 sont bien connu et nombreux donc n'hesite pas a changer

*

Olivier

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #2 le: 04 oct., 2006, 11:47:48 am »
Olivier,

Le post-traitement est "quasiment" un passage obligé pour les appareils numériques...même pour mon D2X!!

pour le reste, si l'AF est à la ramasse avec le 18-70 il y a un problème, par contre s'il il est à la ramasse avec un 300 AFS 2.8 ou un 80-400, c'est déjà plus normal au vue de la "grandeur" et de la conséquence des AF(S) !

Olivier

Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #3 le: 04 oct., 2006, 12:02:26 pm »
Citation de: alexandre
les problemes des d70 sont bien connu et nombreux donc n'hesite pas a changer
ah bon ? lesquels ??



pour olivier95 :

au risque de paraître direct, je dirais que celui qui n'arrive pas à faire de bonnes photos avec un D70 risque la désillusion en changeant de boîtier...
as-tu bien cerné ce qui ne va pas ? crois-tu que le D80 va tout arranger ?

maintenant, si tu craques pour un D80 pour te faire plaisir, c'est tout à fait ton droit...
mais si c'est pour faire de "meilleures photos"... j'émets de sérieux doutes...   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

OLDNIKON

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #4 le: 04 oct., 2006, 12:29:53 pm »
Idem scaléne.Le d70 est un excellent boitier et le 18/70 de meme.Dis nous:j'ai envie d'autre chose...pourquoi pas ?mais le D200 ou le D80 ne combleront pas tout car leur exploitation est à mon avis plus finaude que le D70.
De la patience,des photos et un peu de prise de tete feront avancer le schmilblik...
Bon courage.

*

Hors ligne yanshoot

Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #5 le: 04 oct., 2006, 12:39:33 pm »
Si tu peux changer change car, bien sur, le nouveau modele est plus avancé techniquement mais ... c'est pas lui qui te fera faire de meilleure photo scalene et oldnikon on tout a fait raison.
Sache aussi que les fichiers numeriques des trois appareils ( D70s D80 D200) passent par le postraitement, a mon avis, de façon indispensable et que les fichiers a 10 M de pixel sont plus longs a traiter.

*

jef

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #6 le: 04 oct., 2006, 12:41:37 pm »
C'est normal. Le D70s a des réglages de base neutres, pour laisser au photographe le choix de ce qu'il veut prendre comme il veut le prendre.
Le D50, pourtant avec le même capteur et quasiment les mêmes logiciels embarqués, donnent des images plus pêchues d'origine. Question de cible visée.
C'est juste une question de réglage d'usine, et les réglages, ça peut se modifier (lire le mode d'emploi et faire des essais).

Pour l'autofocus, ben oui, ça progresse d'appareil en appareil. A toi de voir si c'est un point discriminant et si ça vaut le coup de dépenser plus...

*

olivier95

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #7 le: 04 oct., 2006, 12:41:41 pm »
Bien evidemment je sais que je ne ferais pas de meilleures photos mais du fait de la toute recente disponibilité du D80 et surtout de la possibilité d'en faire l'acquisition (echange fnac) jusqu' a ce soir je me demande juste si l'upgrade vaut la peine (grosso modo 400 € de diff. ).

C'est vrai que j'ai mis un oeil dans le viseur du D80 et c'est bien sympa quand meme . Aprés, concernant le capteur ....  pas trop de recul pour le moment a part sur 'KenRockwell' ou autres sites etrangers et là ca semble tout bon .

En tout cas j'ai pas l'intention de changer de boitier tous les 3 ans ...

*

Raphaël_RG

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #8 le: 04 oct., 2006, 12:56:03 pm »
perso, si tu est un amateur avertie, entre le D70S et D80 il y a de grosse différence le au niveux du capteur, mais pour le reste c'est a peut prés equivalant, sauf si tu utilise toute les fonctions du D80.
Par contre en le D200 et les deux autres, tu ne joue pas dans la même court, le D200 est un boitier pro avec étanchéité + boitier en magméium, et il à aussi une très bone sensibilité à la lumiére. Et avec des objectifs un peu lourd avec le D70s ou D80 ça me paret un peu just.

Mais le mieux, c'est que tu lise les test et comparatif du magazine "Chasseur d'image".

*

axelys

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #9 le: 04 oct., 2006, 13:44:18 pm »
Salut,

J'ai eu le D70s pendant 1 an et je suis passé au D200 maintenant, et bien je ne fais pas de plus belle photo avec. Par contre niveau réglages et prise en main c'est nickel.

Tout ça pour dire :
- Soit tu as l'opportunité d'avoir le tout dernier Nikon qui vient à peine de se sortir et qui aura forcément des améliorations, capteur, menu, .... (mais je suis pas convaincus que le D80 fasse de plus belle photos) et que tu as 400 euros a dépenser : Fonce, c'est aujourd'hui ou jamais !
- Soit ça ne te dérange pas d'avoir "l'ancien" modèle qui fait d'aussi belle photo, et tu gardes les 400 euros pour t'acheter un objectif complémentaire de ton 18/70

PS : Mise à part la plus grande résolution (encore faut-il en avoir la nécessité, le recadrage ne fait pas tout), pour moi le gros défauts des capteurs 10mpix c'est la taille des photos ! Faut un sacré budget en carte mémoire et disque dur !

*

OLDNIKON

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #10 le: 04 oct., 2006, 16:59:35 pm »
Effectivement on en parle pas assez des fichirs lourds.Quand on" passe"au d200 l'ordi fait un peu la gueule...et on se retrouve un peu limite.C'est pour cela que le full frame et les pixos qui vont avec ne m'interressent pas.Le d70 et ses 6 millions représente une tres bonne formule,apres on craque un peu...
Amitiés.

*

olivier95

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #11 le: 04 oct., 2006, 17:12:18 pm »
bon bah je crois que ja vais garder mon d70s et que je vais plutot me prendre un petit 50 mm 1.4 pour les photos du bb qui arrive bientôt ...

Pour le poids des photo je suis tout a fait d'accord, meme avec un dual core ca rame deja un peu lorsque l'on post-traite en Raw alors au dela ....

Et puis vous avez raison 400 € pour l'ecran et le viseur ca fait beaucoup ... (objectivement je pense que je verrai pas la difference au niveau du capteur, de l'AF ... : pas assez d'experience )

Et puis quand je vois certaines photos (superbes) prises avec le D70 ca me conforte aussi dans cette idée ...

Merci pour vos conseils .

*

trépied

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #12 le: 06 oct., 2006, 09:04:10 am »
je profite de ce topic pour avoir un avis concernant un point abordé, le cramage des hautes lumières par le d70s.
comment y palier efficacement ? par la balance des blancs et la sensibilité (iso) ou directement à la retouche ?

*

Olivier

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #13 le: 06 oct., 2006, 09:10:28 am »
Olivier95,

si tu nous avais dis de suite qu'il y avait un bb prévu...on t'aurait dit de suite de garder ton d70 et de garder ton argent pour le futur bb....ou un 50mm 1.4 ;)

Olivier

Trépied,

essaye de lire ce fil....jusqu'au bout ;)
il est très intéressant : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=40

Olivier

*

Didier Bourquin

  • Invité
Conseil : Rendre mon d70s (achat tres recent) pour d80 ?
« Réponse #14 le: 06 oct., 2006, 23:21:55 pm »
Olivier, garde ton D70s et achète toi plutôt un objectif lumineux. En effet, le D80 vient de sortir et ses inévitables maladies de jeunesse ne sont encore pas résolues. Ensuite, le D70s est un excellent boîtier. Les 6.1 millions de pixels sont largement suffisants même en cas de recadrages et d'agrandissements importants. J'ai récemment fait l'agrandissement de la photo d'une très jolie cavalière prise au D70s avec le VR 18-200 mm lors d'un spectacle au Puy du Fou. On distingue avec précision non seulement les vaisseaux sanguins du cheval, mais aussi les poils du col en hermine du manteau royal de la jeune femme. La texture des tissus est excellement rendue et il est impossible d'obtenir un tel résultat en 24 x 36 argentique. Le D80 ne t'apportra pas grand chose de plus en qualité photo. Et je te déconseille d'acheter un appareil nouveau comme le D80 dès sa sortie. Mieux vaut attendre 4 mois minimum afin que les retours SAV du monde entier aient pu être étudiés et corrigés par Nikon.

Ne te fais donc pas de souci, étudie bien le fonctionnement et les multiples réglages de ton D70s et fait de bonne photos.

Si tu aimes les beaux verts et les couleurs qui claquent un peu, règle la teinte sur + 3° et la netteté sur moyen élevé. Tu peux aussi un peu pousser la saturation. Par temps gris, augmente le contraste et par temps très ensoleillé diminue le. Le D70s se comporte comme la bonne vieille dia d'autrefois. En tout cas, lis et relis le manuel, achète le bouquin de Tauleigne et celui qui est paru chez Eyrolles (je possède sa version allemande, très bon livre) concernant le D70s et fais plein d'essais. Il faut un certain temps et même un temps certain pour exploiter pleinement un boîtier numérique. Il faut aussi savoir qu'un reflex numérique bien réglé selon ses goûts et un minimum de connaissance de la pratique photographique doit pouvoir permettre de faire de bonnes images sans post-traitement à part du recadrage.

Bye-bye

Didier

Publicité