Publicité

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #285 le: 08 mars, 2014, 00:27:18 am »
Je ne réponds pas directement à ta question, mais quelques éléments de réflexion :

Ce qu'on peut conclure en lisant les multiples comparatifs entre Lightroom (par exemple), d'une part, et les logiciels "maison" d'autre part : Capture NX/View Nx chez Nikon, DPP chez Canon, ou IDC chez Sony, c'est que le logiciel maison  - et souvent gratuit - s'en tire en général bien mieux que le logiciel tiers et payant pour dématricer un RAW sans retouche.

Pour des raisons qui m'échappent, les fabricants d'appareils photo gardent tous jalousement le "secret" de leurs traitements.

Probablement un certain nombre de "tweaks" qu'ils ne souhaitent divulguer ni aux concurrents ni au public.
« Modifié: 08 mars, 2014, 00:29:08 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne EboO

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #286 le: 08 mars, 2014, 07:30:55 am »
La démarche de Nikon n'est-elle pas de proposer un logiciel maison basique comme les concurrents et de s'ouvrir vers les logiciels tiers pour un travail plus complet ?
Une mise à disposition publique du Nef sans restriction propriétaire peut être un argument aussi.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

photonoxx

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #287 le: 08 mars, 2014, 08:44:56 am »
La démarche de Nikon n'est-elle pas de proposer un logiciel maison basique comme les concurrents et de s'ouvrir vers les logiciels tiers pour un travail plus complet ?
Une mise à disposition publique du Nef sans restriction propriétaire peut être un argument aussi.

Nikon fournissait déjà un outil basique, peut être trop, je ne sais pas vu que je ne l'utilisais pas, ce logiciel, c'est ViewNx.

Par ailleurs, il proposait un autre soft qui allait bien au delà, Capture NX (mais il faut bien penser que Nikon Capture avant ça jouait un peu le même rôle du payant). Le problème c'est que c'était un soft pour ceux qui font de la photo plutôt "artistique" et qui traitent les photos une à une, avec minutie, et que visiblement, les photographes, plus nombreux, genre reportage, mariage, studio etc. sont plus du genre à traiter du flux.

J'ai donc l'impression que Nikon a cédé à un phénomène de mode, sans vraiment comprendre pourquoi, vu qu'à mon avis, les pros qui traitent en flux, continueront à utiliser Lightroom, donc Capture NX-D pour qui ? En tout cas pas pour ceux qui ont filé de l'argent à Nikon pour acheter NX1 et la maj NX2, c'est sûr.

Reste à envisager Lightroom avec les plugins Niksoftware qui ne sont plus si cher que cela si l'on compare au prix du pack avant le rachat par Google, le seul hic, c'est que je ne sais pas l'ergonomie de l'assemblage.

Autre possibilité, Développer des Tif avec CNXD et les traiter dans CNX2, malheureusement, dans ce cas de figure, j'ai l'impression que l'algo de réduction de bruit 2013 de CNX tombe à l'eau (puisqu'il était dans la partie développement), à moins qu'il ne soit ajouté dans CNXD, vu qu'il semble que cela soit un développement Nikon (fournit après la rupture d'avec Niksoftware).

*

Hors ligne EboO

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #288 le: 08 mars, 2014, 09:00:18 am »
Le problème c'est surtout qu'il y avait une licence NikSoftware qui se terminait à mon avis.
Du coup il a fallu repenser les solutions et tant qu'à faire proposer un logiciel un peu mieux que ViewNx, histoire d'être au niveau de la concurrence.
Mais de là à développer un produit comme captureNX, trop de travail et mauvais rendement. D'où l'espoir de voir le raw constructeur s'ouvrir aux logiciels tiers. Leica utilise le dng, sans restriction, et ne s'en porte pas mal il me semble.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #289 le: 12 mars, 2014, 18:13:04 pm »
Le problème c'est que c'était un soft pour ceux qui font de la photo plutôt "artistique" et qui traitent les photos une à une, avec minutie, et que visiblement, les photographes, plus nombreux, genre reportage, mariage, studio etc. sont plus du genre à traiter du flux.
NX2 est très efficace pour le traitement par lots, même s'il a souffert à ses débuts d'une certaine gourmandises en termes de ressources et d'une interface plutôt décriée (quoi que très fonctionnelle à défaut d'être jolie). La disparition de NX2 est sans doute plus à mettre sur le compte d'un marché trop faible : ce logiciel ne traite que les fichier Raw issus des boîtiers Nikon ce qui est quand même très limitant, alors que la concurrence est généraliste.
Et tous les nikonistes ne sont pas tous des utilisateurs de NX2, ce qui réduit encore un marché déjà limité, ce qui se comprend facilement car quand on possède 2 boîtiers de marques différentes, utiliser NX2 oblige à gérer 2 flux avec 2 logiciels, uniformiser le rendu, alors qu'avec C1, LR ou Dxo un seul flux suffit.

J'ai donc l'impression que Nikon a cédé à un phénomène de mode, sans vraiment comprendre pourquoi, vu qu'à mon avis, les pros qui traitent en flux, continueront à utiliser Lightroom, donc Capture NX-D pour qui ? En tout cas pas pour ceux qui ont filé de l'argent à Nikon pour acheter NX1 et la maj NX2, c'est sûr.
Nikon a vraisemblablement décidé de faire comme ses concurrents : fournir un logiciel qui assure le minimum pour une utilisation minimale. Ils ont probablement fait le constat que les plus exigeants étaient déjà majoritairement partis chez Lightroom, Capture One, Dxo...

Sinon, soit dit en passant, NX est sans doute le logiciel photo qui aura coûté le moins cher à ses utilisateurs : plein pot à 200 euros pour la version NX, et une seule maj payante ensuite pour passer à NX2 (99 euros) en 2008, soit un total de 300 euros pour 8 ans d'utilisation. Toutes les autres maj ont été gratuites : qui dit mieux ?

Reste à envisager Lightroom avec les plugins Niksoftware qui ne sont plus si cher que cela si l'on compare au prix du pack avant le rachat par Google, le seul hic, c'est que je ne sais pas l'ergonomie de l'assemblage.
le problème c'est qu'on est pas dans le flux raw comme c'était le cas dans NX2. Et puis l'avenir que Google réserve aux logiciels Nik n'est pas vraiment clair.

Autre possibilité, Développer des Tif avec CNXD et les traiter dans CNX2, malheureusement, dans ce cas de figure, j'ai l'impression que l'algo de réduction de bruit 2013 de CNX tombe à l'eau (puisqu'il était dans la partie développement), à moins qu'il ne soit ajouté dans CNXD, vu qu'il semble que cela soit un développement Nikon (fournit après la rupture d'avec Niksoftware).
A quoi bon se pourrir la vie avec ce genre de bricolage ? Si c'est pour se dégouter c'est super, mais si c'est pour gagner en efficacité il y a mieux.

Buzzz
« Modifié: 12 mars, 2014, 18:19:53 pm par Buzzz »

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #290 le: 12 mars, 2014, 18:30:13 pm »

Sinon, soit dit en passant, NX est sans doute le logiciel photo qui aura coûté le moins cher à ses utilisateurs : plein pot à 200 euros pour la version NX, et une seule maj payante ensuite pour passer à NX2 (99 euros) en 2008, soit un total de 300 euros pour 8 ans d'utilisation. Toutes les autres maj ont été gratuites : qui dit mieux ?


Et bien Bibble/Aftershotpro

Acheté Bibble 99€ toutes les mises à jours suivantes gratuites, passage à Aftershotpro après reprise par Corel payé 30€ l'update et donc en 7 années 129€ :)

*

photonoxx

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #291 le: 12 mars, 2014, 19:23:19 pm »
NX2 est très efficace pour le traitement par lots, même s'il a souffert à ses débuts d'une certaine gourmandises en termes de ressources et d'une interface plutôt décriée (quoi que très fonctionnelle à défaut d'être jolie). La disparition de NX2 est sans doute plus à mettre sur le compte d'un marché trop faible : ce logiciel ne traite que les fichier Raw issus des boîtiers Nikon ce qui est quand même très limitant, alors que la concurrence est généraliste.
Et tous les nikonistes ne sont pas tous des utilisateurs de NX2, ce qui réduit encore un marché déjà limité, ce qui se comprend facilement car quand on possède 2 boîtiers de marques différentes, utiliser NX2 oblige à gérer 2 flux avec 2 logiciels, uniformiser le rendu, alors qu'avec C1, LR ou Dxo un seul flux suffit.
Pour le traitement par lot, oui, pour la gestion de flux, CNX2 n'était clairement pas le plus adapté, parès, personnellement je n'en ai rien à faire, je ne traite pas mes photos comme un flux.

Une idée de Nikon qui aurait pu être intéressante, aurait été de s'ouvrir au DNG au moins, mais bon...
Citer
Nikon a vraisemblablement décidé de faire comme ses concurrents : fournir un logiciel qui assure le minimum pour une utilisation minimale. Ils ont probablement fait le constat que les plus exigeants étaient déjà majoritairement partis chez Lightroom, Capture One, Dxo...
Pas testé Capture One ni DXo, mais, au passage, Lightroom ne répond pas à mes exigeances pour le moment. J'ai l'impression de pouvoir faire un traitement basique correct, mais je reste sur ma faim, je me sens limité tout de même par rapport à la souplesse de CNX2. 
Citer
Sinon, soit dit en passant, NX est sans doute le logiciel photo qui aura coûté le moins cher à ses utilisateurs : plein pot à 200 euros pour la version NX, et une seule maj payante ensuite pour passer à NX2 (99 euros) en 2008, soit un total de 300 euros pour 8 ans d'utilisation. Toutes les autres maj ont été gratuites : qui dit mieux ?

Moi en choisissant mon vendeur, j'ai acheté CNX1 à 150 € et la màj à 72 € ;D

Et bien Bibble/Aftershotpro

Acheté Bibble 99€ toutes les mises à jours suivantes gratuites, passage à Aftershotpro après reprise par Corel payé 30€ l'update et donc en 7 années 129€ :)

Franchement, s'il y a des choses intéressantes dans Aftershot pro, il lui manque aussi pas mal de chose.

A ce moment, on peut aussi s'orienter vers des logiciels libres comme Darktable (un peu complexe à mon goût), ou Lightzone (à qui il manque aussi certaines chose, mais qui est intéressant).

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #292 le: 12 mars, 2014, 19:48:28 pm »

Franchement, s'il y a des choses intéressantes dans Aftershot pro, il lui manque aussi pas mal de chose.


je veux bien ce type d'argument, mais si tu détailles car pour moi il ne lui manque rien, il est très rapide, le démariage est de grande qualité, il y a une foule de plugins gratuits, c'est le moins cher des logiciels non libre, il fonctionne sur Mac, Windows et Linux.

*

photonoxx

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #293 le: 12 mars, 2014, 22:46:02 pm »
je veux bien ce type d'argument, mais si tu détailles car pour moi il ne lui manque rien, il est très rapide, le démariage est de grande qualité, il y a une foule de plugins gratuits, c'est le moins cher des logiciels non libre, il fonctionne sur Mac, Windows et Linux.

Alors peut être que les plugins complète le tout, mais ça reste basique, même si sur certains point il y a des choses intéressantes.

Il ne faut pas le prendre mal non plus, pour moi, il manque aussi pas mal de chose à Lightroom.

Il faudrait que je me replonge dans aftershot pour pouvoir dire ce qu'il m'a manqué les quelques fois que je l'ai utilisé.

Je pense qu'on peut sans problème sortir une image correcte, mais de la même façon qu'avec Lightroom, je ne peux pas aller jusqu'au bout de mes "envies" avec AfterShot. Mais ça reste un logiciel intéressant sur certains aspects.

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #294 le: 13 mars, 2014, 08:15:48 am »
Alors peut être que les plugins complète le tout, mais ça reste basique, même si sur certains point il y a des choses intéressantes.

Basique? Tu ne dois pas l'avoir utiliser sérieusement!

Sorties multiples avec profils différents pour différentes type d'applications
Catalogue des photos
création de galerie web
Diaporama raw
Gestion IPTC
Perfectly clear (correction totalement automatisée) pas obligatoire
les réglages classiques standard
un des meilleur outil de réduction du bruit iso avec NoiseNinja
Liste de pré-réglage personnalisable et pré-existante
Correction des défauts optiques (et pas seulement les optiques Nikon)
ajout ou suppression de vignettage
suppression des aberrations chromatiques
Gestion des métadonnées
Ajout des données GPS à partir de GoogleMap
Multiples filtres dégradés pour assombrir, éclairer, colorer 
Gestion de multiples claques pour corrections localisées
Suppression automatique des points chauds sur certains vieux capteur, suppression du bruit d'impulsion sur long temps de pose (petits point blanc régulier sur D800 par exemple), suppression automatique des poussière repérées.
Outil de simulation de films argentiques n&bl et couleurs, avec choix des papiers, des films et du type de développement
Outil de correction des perspectives
Outil de dé-saturation partielle
Nuance un outil qui montre rapidement la carte des couleurs présente sur une photos, avec correction sélective pour chaque couleurs (très pratique).
Prise en charge d'un très grand nombre de boîtiers.
création de filigranes
création de cadres
ajout de textes dans les images
etc...



 

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #295 le: 13 mars, 2014, 09:12:06 am »
Basique? Tu ne dois pas l'avoir utiliser sérieusement!

Sorties multiples avec profils différents pour différentes type d'applications
Catalogue des photos
création de galerie web
Diaporama raw
Gestion IPTC
Perfectly clear (correction totalement automatisée) pas obligatoire
les réglages classiques standard
un des meilleur outil de réduction du bruit iso avec NoiseNinja
Liste de pré-réglage personnalisable et pré-existante
Correction des défauts optiques (et pas seulement les optiques Nikon)
ajout ou suppression de vignettage
suppression des aberrations chromatiques
Gestion des métadonnées
Ajout des données GPS à partir de GoogleMap
Multiples filtres dégradés pour assombrir, éclairer, colorer 
Gestion de multiples claques pour corrections localisées
Suppression automatique des points chauds sur certains vieux capteur, suppression du bruit d'impulsion sur long temps de pose (petits point blanc régulier sur D800 par exemple), suppression automatique des poussière repérées.
Outil de simulation de films argentiques n&bl et couleurs, avec choix des papiers, des films et du type de développement
Outil de correction des perspectives
Outil de dé-saturation partielle
Nuance un outil qui montre rapidement la carte des couleurs présente sur une photos, avec correction sélective pour chaque couleurs (très pratique).
Prise en charge d'un très grand nombre de boîtiers.
création de filigranes
création de cadres
ajout de textes dans les images
etc...



 

Bonjour,

Ah oui, quand même! Ça donnerait presque envie de l'essayer!

Sans blague, j'ai longtemps utilisé NX2, mais je l'ai trouvé de plus en plus pénible lors de quantités importantes de photos à traiter, pas facile de revenir sur une image récemment traitée sans rouvrir, refermer, etc...ne serait ce que pour avoir une série homogène (je pense surtout à la bdb parfois capricieuse de nos chers boitiers) Je suis passé à LR (un peu trop) facilement et naturellement, par facilité et le bouche à oreille dirons nous. Même si je n'aime pas l'esprit "un peu" monopolistique d'Adobe, cela semblait l'outil le plus pérenne et le plus abouti.

Peut-être devrais-je aller jeter un coup d’œil sur cet AfterShot. C'est vrai que tu en parles souvent, toujours en bien, et ton travail parle pour toi et ASP... Pense tu qu'il est aussi pérenne que LR (Oui, je sais, plus rien n'est pérenne de nos jours...) Peut on importer le catalogue LR ? Et l'idée de se retrouver avec des milliers de raw non traités.....

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #296 le: 13 mars, 2014, 09:16:17 am »
Citation de: Rég' le 13 mars, 2014, 09:12:06 am

Peut-être devrais-je aller jeter un coup d’œil sur cet AfterShot. C'est vrai que tu en parles souvent, toujours en bien, et ton travail parle pour toi et ASP... Pense tu qu'il est aussi pérenne que LR (Oui, je sais, plus rien n'est pérenne de nos jours...) Peut on importer le catalogue LR ? Et l'idée de se retrouver avec des milliers de raw non traités.....

Une nouvelle version va arriver d'ici peux, j'attendrais cette version pour essayer. Cela fait 6 ans que j'attends que Bibble/ASP va disparaître, ils sont toujours là et prépare une nouvelle version. Perso je préfère cela que la perspective Adobe qui migre tous ses produits en location et qui ne fonctionnent plus si tu arêtes la location sans compter le coût.

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #297 le: 13 mars, 2014, 09:18:37 am »
LR5 dans sa dernière version, associé à la Nick collection est parfaitement capable de remplacer NX2.

Au début j'étais plus que septique, mais depuis un an je n'ouvre  pratiquement plus NX2.

Il faut démystifier LR, sur le site donné en lien dans ce fil il y a tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour son utilisation sous forme de tutos vidéo qui sont des plus pédagogiques.

De plus LR est toujours en acquisition "libre".

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #298 le: 13 mars, 2014, 09:40:03 am »
Oui, c'est vrai que la suite Nik est un plus. Mais je ne l'utilise finalement pas tant que ça. Silver Efex est vraiment bien et parfois les traitements croisés de Color.... mais c'est tout.

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #299 le: 13 mars, 2014, 13:58:06 pm »
Et bien Bibble/Aftershotpro

Acheté Bibble 99€ toutes les mises à jours suivantes gratuites, passage à Aftershotpro après reprise par Corel payé 30€ l'update et donc en 7 années 129€ :)
C'est vrai, je l'avais oublié celui-là. On en entend plus trop parler depuis qu'il a été repris par Corel... Un de plus sur la liste des successeurs possibles donc. En tout cas je n'en démords pas, pour se faire une véritable opinion il faut tester les logiciels soi-même.

Buzzz

PS pour les prix de NX/NX2 je n'ai mentionné que les prix "standards" et hors promotions. NX puis NX2 ont été offerts à plusieurs reprises en même temps que l'achat de certains boîtiers (D300, D800e...).

Publicité