Publicité

Grand angle Z6 II
« le: 03 juil., 2023, 17:31:50 pm »
Bonjour à tous !

J'ai franchi le cap', je passe d'un D5200 en format APS-C à l'hybride Z6 II !
J'ai opté pour le 24-120 f/4 pour aller avec, j'utilisais beaucoup mon 18-105 (qui démarrait en pratique à 27mm...).

Beaucoup de mes photos sont des panoramas que je reconstruis en production en prenant des séquences de photos, j'aimerai avoir un objectif grand angle qui réponde en partie à mes besoins pour éviter cela, à un prix abordable.
Il y a bien le 14-24 ou 14-30 de chez Nikon mais ils sont pour moi hors de prix actuellement, donc je pensais partir sur une focale fixe.
Un ami m'a parlé du Samyang 14mm f/2.8, vu ici (si je ne fais pas d'erreur de modèle) : ici sur amazon :

Avez-vous une autre suggestion à me proposer ? Ou une éventuelle remarque sur ce choix ?

Merci pour votre avis/expérience !  ;)
« Modifié: 04 juil., 2023, 08:55:15 am par Administration »

Publicité

Grand angle Z6 II
« Réponse #1 le: 03 juil., 2023, 18:46:53 pm »
Bonjour,

Alternatives aux optiques Z Nikkor: https://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/

Citer
Samyang MF 14mm F2.8 Z Nikon Z - objectif ultra grand angle manuel, focale fixe 14 mm pour appareils photo Nikon série Z et Nikon F, plein format, APS-C
L'information donnée sur Amazon à propos de cette optique est fausse, car elle n'est bien sûr pas compatible Nikon F.
Ne pas oublier que c'est un objectif à mise au point manuel, hormis cela cette marque produit des optiques avec bon rapport qualité prix.
En cas d'achat, vérifier si c'est bien une version pour boîtiers Z, car il existe également une version F utilisable avec la bague FTZ.
« Modifié: 03 juil., 2023, 18:51:17 pm par Caille »

Grand angle Z6 II
« Réponse #2 le: 04 juil., 2023, 08:07:33 am »
Déjà en partant de 24mm sur un full frame ça va faire une grosse différence (par rapport à l'équivalent 27mm que tu avais).

Et sinon, la meilleure solution du moment c'est de prendre un AF-S 14-14, dont le prix est tombé ridiculeusement bas... Tu ne seras pas déçu, ça reste un super objectif ! (faut juste une bague FTZ)


Grand angle Z6 II
« Réponse #4 le: 04 juil., 2023, 10:41:10 am »
Je ne le connais pas celui-là. =D
Ah ah ah, excellent ! Ça s'appelle une focale fixe  :D

Bon, et c'est pas tout, l'adverbe 'ridiculeusement', t'en dis quoi, hein ? Complètement à l'ouest ce matin, §01.... ;/

Grand angle Z6 II
« Réponse #5 le: 04 juil., 2023, 20:09:35 pm »
Et sinon, la meilleure solution du moment c'est de prendre un AF-S 14-14, dont le prix est tombé ridiculeusement bas... Tu ne seras pas déçu, ça reste un super objectif ! (faut juste une bague FTZ)

Tu veux parler du AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G j'imagine ? Ou je suis pas  :hue: ? il reste encore cher je trouve (sans en juger le rapport qualité/prix).

Suite au lien de Caille, je regarde un peu chez Laowa pour le 15mm F2 Zero-D, qui aurait l'avantage de pouvoir supporter (facilement) un porte-filtre contrairement au Samyang, mon idée initiale, mais il vignette sacrément...
Je vais sans doute commencer avec seulement le 24-120 et voir la suite une fois mes marques prises.
« Modifié: 04 juil., 2023, 20:13:32 pm par Aut0wash »

Grand angle Z6 II
« Réponse #6 le: 04 juil., 2023, 20:52:36 pm »
Oui, effectivement, je n'ai pas corrigé mon message suite à l'intervention de Caille, mais c'est bien l'AFS 14-24 2.8 G que tu cites. Il reste de très très grande qualité encore aujourd'hui (mais ne permet que très difficilement de mettre des filtres).
Sinon tu as, moins cher mais moins bon (quoique pas mal), l' AFS 16-35 f/4.

Grand angle Z6 II
« Réponse #7 le: 04 juil., 2023, 21:16:53 pm »
Ou le 18-35.
Mais de manière plus générale, je trouve dommage de rester avec une optique AFS sur un boitier hybride, et donc de s'enquiquiner avec une bague FTZ, solution qui n'est à mon sens que transitoire.
Tu peux rechercher de bonnes occasions, comme par exemple celle-ci (Z 14-30) : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=210270.0
Ou aller voir du côté du pas très connu Z 17-28 mm f/2,8.


Beaucoup de mes photos sont des panoramas que je reconstruis en production en prenant des séquences de photos, j'aimerai avoir un objectif grand angle qui réponde en partie à mes besoins pour éviter cela, à un prix abordable.
Enfin, j'ajoute que les photos faites à l'UGA ou par assemblage sont deux techniques parfaitement complémentaires, et donc que l'UGA ne substituera pas forcément à tes panos par assemblage.

Grand angle Z6 II
« Réponse #8 le: 05 juil., 2023, 17:26:51 pm »
Ou le 18-35.
Mais de manière plus générale, je trouve dommage de rester avec une optique AFS sur un boitier hybride, et donc de s'enquiquiner avec une bague FTZ, solution qui n'est à mon sens que transitoire.
Oui, tout à fait, mais il est probable que même d'occasion les UGA monture Z sont hors budget dans le cas présent.

Grand angle Z6 II
« Réponse #9 le: 05 juil., 2023, 17:36:18 pm »
je crains également, mais pourquoi donc passer à l'hybride ?

Publicité