Publicité

*

Hors ligne LG photo

Lecture NEF sur raw therapee
« le: 26 juin, 2021, 13:55:01 pm »
Bonjour,
Je suis confrontée à une énigme... j'ai besoin d'aide.
Je traite habituellement mes fichiers raw (NEF --> nikon Z6) sur Gimp.  Pour ce faire je passe par le derawtiseur Raw Therapee.
La plupart de mes photos étaient dernièrement prises avec mes principaux objectifs et tout se passait bien; mais hier j'ai voulu refaire
quelques portraits avec mon Tamron 85mm f/1.8 et si à la prise de vue je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec mon boîtier,
je n'ai par contre pas pu ouvrir correctement les NEF dans Raw Therapee.
L'image s'affiche toute blanche avec sur la droite des verticales dans les tons de rose.
Quelqu'un sait il si cela pourrait venir de l'objectif??

Ps: j'ai tenté d'ouvrir de récents NEF issus de prises de vues avec d'autres objectifs et aucun soucis.

Publicité

Lecture NEF sur raw therapee
« Réponse #1 le: 26 juin, 2021, 18:29:09 pm »
bonjour,

non ça parait bizarre. ça ressemble d'avantage à un fichier corrompu, à l'écriture sur la carte ou lors du transfert ... tu as fait d'autres photos en même temps ? tu as essayé de développer dans un autre logiciel, comme NX Studio ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne LG photo

Lecture NEF sur raw therapee
« Réponse #2 le: 27 juin, 2021, 12:30:22 pm »
Hello. merci pour ton attention ;)
Je n'ai pas d'autres logiciels pour les charger donc je n'ai pas essayé.
j'a le même soucis sur toutes les photos faites ce jour là (je n'avais sorti que le 85mm donc pas d'autres images d'un autre objectif).
J'ai refais des photos aujourd'hui avec le même objectif et je me retrouve dans la même situation...

*

Hors ligne LG photo

Lecture NEF sur raw therapee
« Réponse #3 le: 27 juin, 2021, 12:35:38 pm »
Ah bein ça alors ... voyant que tu me demandes si j'ai fais d'autres photos ce jour là, je me dis que ce coup ci je vais faire des photos avec le 50mm (monture native z cette fois) et tenter d'ouvrir les NEF et j'ai le même soucis !!
Mais qu'est ce que c'est que ça ??  Avec la même carte mémoire et je n'ai rien changé dans mes configurations boîtier. 
Je ne comprend vraiment plus ce qui se passe là

*

Hors ligne Pierre

Lecture NEF sur raw therapee
« Réponse #4 le: 27 juin, 2021, 12:47:13 pm »
As-tu changer ton process pour télécharger les photos ? (Passer par un Hub au lieu d'un connexion directe du lecteur de cartes...  Faire un copier coller depuis le Finder/explorateur de fichier et pas passer par une appli qui importe les photos (source de problème)

Ce qu'il va falloir faire c'est formater ( et pas simplement effacer) les cartes dans le boitier... faire même la manip 2 fois...  shooter et voir si là les photos sont bonnes.

Pierre


*

Hors ligne LG photo

Lecture NEF sur raw therapee
« Réponse #5 le: 27 juin, 2021, 13:02:24 pm »
Hello. Je n'ai pas changé mon process. lecteur de carte pour décharger sur le pc puis depuis le pc, dematriçage par raw therapee pour traitement dans Gimp.
Par contre je crois que je viens de trouver comment faire re fonctionner la lecture de mes nef (en regardant un peu sur d'autres pages du forum, c'est une mine d'info!).  Mon boîtier était réglé en "non compressé" pour l'enregistrement des fichiers raw.  J'ai remis en "compression sans perte" et ça re fonctionne. 
Ca me laisse perplexe tout de même ... pourquoi ne pourrais je pas travailler sans comprimer mes raw ? (je ne croyais pas vraiment au "sans perte" de la compression d'où mon désir d'enregistrer sans compression)
Merci pour les réponses :)

Lecture NEF sur raw therapee
« Réponse #6 le: 27 juin, 2021, 20:43:15 pm »
hmm .. non compressé ou compression sans perte c'est du pareil au même. Tu ne verras aucune différence. mais c'est bizarre quand même. J'ai jamais utilisé le format non compressé, ou alors j'm'en souviens plus mais je vois pas trop pourquoi RT ne saurait pas s'en dépatouiller.

NX studio, c'est le logiciel de Nikon, offert aux possesseurs d'appareil Nikon, téléchargeable gratuitement ici :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/195.html

tu pourra voir si tu arrives à développer tes NEF non compressés, dans ce cas c'est bien RT qui est en cause.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous


Publicité