Publicité

Quel télé pour des spectacles ?
« le: 30 mai, 2023, 11:32:53 am »
Bonjour

Je poursuis le renouvellement de mes objectifs suite à l'acquisition d'un Z FC.
Après un ultra grand angle Tokina 11-16, il me manque un caillou capable de couvrir les spectacles des enfants (en intérieur), et si possible de la photo sportive (en intérieur, là encore).
Ma question sera assez simple : est-ce que le nikkor AF-S 85mm f1.8 tient encore la route ? En occase, on le trouve pas cher, il est léger, l'ouverture me convient... Sur le papier il me tend les bras, mais il y a tout de même le tamron SP 90 macro à peu près au même prix, et en monture Z (je vais faire râler les puristes) le viltrox 85mm, qui semble s'en sortir avec les honneurs.
Des retours d'expérience sur ces objectifs ?

Publicité

Quel télé pour des spectacles ?
« Réponse #1 le: 03 juin, 2023, 08:50:55 am »
Bonjour Pierre Fehrnbach,

Mon retour sera assez limité puisque sur les 3 objectifs cités, je n'en ai utilisé (et utilise tjs) qu'un, à savoir le Nikkor AFS 85 mm f/1.8 G. D'abord sur D7200 puis actuellement sur Z50 via FtZ (eq FF 127,5 mm)  et sur D610 (directement, focale "vraie" 85 mm).

Qualitativement c'est une tuerie si pour moi (avec l'exemplaire que j'ai), vous ne l'utilisez pas à PO mais qu'on accepte de fermer à f/2.8. Plage d'utilisation optimale f/2.8 à f/11. La distance mini de MAP est assez élevée, surtout.. VS un Tamron SP 90 MC. Logique qqe part, mais c'est à prendre en compte suivant l'utilisation que vous voulez en avoir. Le Tamron a d'excellents retours, mais surtout parce qu'il est macro.

En FF c'est une bête à portrait. En APS-C, je pense que c'est un court télé bien adapté à la photo de spectacle, notamment de nuit en extérieur ou en salle. Reste que ça reste une focale fixe donc vous n'aurez pas la flexibilité d'un zoom ++ C'est à prendre en compte, car généralement en spectacle, on est svt contraint à rester à un endroit précis. De plus, ce qui est regrettable, c'est qu'il n'est pas stabilisé et que tous les ML Nikon Z Dx, ne comportent pas non plus d'IBIS. Certes qui dit spectacle, doit aussi faire penser sujets potentiellement en mouvements = vitesses suffisamment élevées pour éviter tout flou de mouvements liés aux sujets. Mais bon.

A+
Z50 + D610

Quel télé pour des spectacles ?
« Réponse #2 le: 03 juin, 2023, 14:15:08 pm »
Merci orglop pour ce retour.
C'est certain qu'un zoom m'arrangerait bien. Le 28-75 f/2.8, par exemple   ::)
Mais le budget n'est pas le même. J'aime prendre des photos, mais je ne me définirais pas comme "photographe". Pas suffisamment pour mettre plus de 500€ dans un objectif...
Je crois que c'est le poids qui fera la décision : le nikon af-s 85mm est léger mais il faut rajouter la bague FTZ...

Quel télé pour des spectacles ?
« Réponse #3 le: 03 juin, 2023, 14:45:17 pm »
bonjour,

ce Viltrox a l'air tout à fait satisfaisant. Par contre il est donné pour 540g, l'AF-S plus la bague ça fait moins : 350+135 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Quel télé pour des spectacles ?
« Réponse #4 le: 03 juin, 2023, 19:59:01 pm »
Bonjour,

Le viltrox fera je pense sans problème le job... tout dépend à quelle distance tu sera de ta scène...  Car 85 x1,5= 127 mm. environ... donc en spectacle clé peut-être trop long...  pour du sport en salle cela dépend.

Un exemple de la pole dance avec un 50 mm en APS-C.  J'étais en 5 et 10 m de la scène.

Gala 2023 - Pole dance - Ecole Asanakene Grip & Fly by Lepetitpiero, sur Flickr

Quel télé pour des spectacles ?
« Réponse #5 le: 05 juil., 2023, 23:00:08 pm »
Bonjour,
Pour "clore" le sujet, j'ai opté pour l'AF-S 85mm.
Notre grand gourou répète à l'envie qu'investir aujourd'hui dans une optique en monture F n'est pas une bonne idée. Je le crois volontiers, mais le Z 85mm ne joue pas dans la même cour tarifaire...
En tout cas je suis très satisfait de ce caillou. Super en portrait et pour les spectacles scolaires de fin d'année  ;)

Un gros défaut toutefois en situation lumineuse et qui nécessite un coup de post-traitement dont j'aurais bien aimé me passer : il est très sujet aux aberrations chromatiques. A pleine ouverture, il crache du magenta et du vert comme aucun objectif que j'avais eu auparavant. Ca s'enlève assez bien avec Rawtherapee, mais disons que la photo n'est pas exploitable directement en sortie de boîtier. Quand j'écris "pas exploitable", c'est à dire qu'il ne s'agit pas de zoomer à 100% pour voir apparaître des franges violettes. C'est clairement visible en impression 10x15.
Un jour, si j'ai le temps/l'envie/les moyens, je testerai le yongnuo Z ou le viltrox Z pour comparer...
« Modifié: 05 juil., 2023, 23:03:06 pm par Pierre Fehrnbach »

Publicité