Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #135 le: 16 juil., 2021, 07:49:59 am »
Hi,

Deux clichés pris hier soir en sortant du taff. Tjs des demoiselles au Z 105MC (sujet du post) sur Z50. La première en plan serré, mode rafale H+ (mode étendu) pour ne pas être perturbé par le black out et réussir à avoir les ailes entre-ouvertes, VR-ON et MF. La seconde pas en mode plan très serré.

Cet objo je l'adore. C'est clair.

A+

PS : Pour ceux qui débutent en macro, sans flash je suis donc "contraint" de devoir + svt monter en ISO d'où mes pbs de "grain" pour conserver à la fois une vitesse et une PDC pas trop réduite (on doit pouvoir faire de meilleurs choix cpdt). Avec un ML FF, normalement ça monte mieux en ISO (photosites plus gros à résolution identique / capteur plus haut de gamme type BSI CMOS).
« Modifié: 16 juil., 2021, 08:01:02 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #136 le: 16 juil., 2021, 10:58:55 am »
Bonjour belles photos orglop450.
Je joins également un essai sur trépied, j'ai investi dans un rail, bien pratique pour les réglages .

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #137 le: 16 juil., 2021, 11:12:54 am »
Salut Bern89,

Je vous retourne le compliment : belle photo.

Trépied et rail : vu de loin on peut se dire que ça fait du matos pas toujours léger à porter, ni très rapide à monter. Dans les faits, qu’on débute ou pas en proxy-macro, je pense que ça peut aider. En prise de vue unique (concilier cadrage/composition de l’image et précision de la MAP avec une PDC qui nous semble inexistante même à f/11 qd on débute) comme multiple (HDR, stacking..). Indispensables : je ne crois pas. Utiles : oui.

Bonne journée
« Modifié: 16 juil., 2021, 14:51:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #138 le: 16 juil., 2021, 14:47:03 pm »
Bug- Sorry  :C

La petite dernière prise ce soir et après je vous laisse tranquille pour le WE ! - MF - mode rafale H+

A+
« Modifié: 16 juil., 2021, 20:51:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #139 le: 18 juil., 2021, 08:09:16 am »
Toutes les photos postées sont magnifiques et mettent bien en valeur ce magnifique objectif.
Chapeau les gars !

La semaine dernière j’ai joué avec mon Z 105 MC pour réaliser des portraits de mes petites filles. Il se défend très bien également dans ce type de photos.
Désolé je ne posterai pas ces photos car liées à la sphère privée.

J’ai posté quelques photos de bestioles telles que la libellule dans le sujet Sigma 100-400 car prises avec cet objectif. Le rendu n’est pas mal non plus.

DXOPureRAW est l’outil qu’il faut pour debruiter les hauts ISO …
Dans certains cas il est très utile !
« Modifié: 18 juil., 2021, 08:13:28 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #140 le: 18 juil., 2021, 09:55:37 am »
Quelques photos sans prétention prises ce matin avec le flash Meike.
Les 2 prises à mains levées au rapport 1:1
Vraiment pas facile de ne pas bouger et/ou trembler  :P

Si vous regardez bien, la bestiole verte vous sourit  ;D
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #141 le: 19 juil., 2021, 12:35:09 pm »
Bonjour,

..J’ai posté quelques photos de bestioles telles que la libellule dans le sujet Sigma 100-400 car prises avec cet objectif. Le rendu n’est pas mal non plus.

Merci pour tes photos au rapport 1:1 avec le Z105 et églt celles faites (si j'ai bien compris) avec ton Sigma 150-600 monté sur un D7100 sur ton post à propos du Sigma 100-400. Bon, ça fait bcp d'objectifs et.. du poids à porter.

Le Z105MC comme l'indique le titre choisi par JC "le télé macro" résume bien ce qu'il permet de faire : grossir sans avoir à trop se rapprocher, mais pouvant arriver au rapport 1:1. Rapport que tu arrives à présent et avec humour à atteindre à main levée avec le Z105MC.

Bien sûr  il faut comparer ce qui l'est, cad qu'un 150-600, voire un 100-400, permettent de shooter de bcp plus loin avec des rapports de repro pas si "faibles" que ça, à priori env. 1:3 pour le 150-600 que tu possède déjà; et un rapport un peu plus faible de 1:4 pour le 100-400.

Pour les insectes, je pense c'est un peu comme en animalier en général, on ne maîtrise pas tjs la distance à laquelle on peut se rapprocher du sujet, ni les obstacles visuels qui peuvent s'interposer entre nous et le sujet. Exprimé autrement, les longs télés, les zooms ne me semblent pas incompatibles avec l'acquisition de cet objectif qu'est le Z105MC qu'on soit en FF ou en APS-C. Ils sont complémentaires. Reste le poids et le prix qu'on estime pouvoir assumer.

C'est clair que la photo de ta libellule m'a bcp plus.

Etant en monture Z, si tu n'es pas trop pressé, je pense que tu pourrais éventuellement attendre la sortie du Z 100-400 qui est annoncé. Même si effectivement tu ne pourras pas l'utiliser sur ton D7100.

Merci pour le partage.     


PS : Malgré les limites des envois sur forum, pour l'avoir églt en vrai, je trouve que le Z105MC est "excellent" sur plein de niveaux.
« Modifié: 19 juil., 2021, 12:41:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #142 le: 19 juil., 2021, 12:54:47 pm »
Bonjour,

Merci pour tes photos au rapport 1:1 avec le Z105 et églt celles faites (si j'ai bien compris) avec ton Sigma 150-600 monté sur un D7100 sur ton post à propos du Sigma 100-400. Bon, ça fait bcp d'objectifs et.. du poids à porter.


Bonjour,

Non je n’ai pas de 150-600 mais un 100-400, qui, monté sur un APSC tel que le D7100, est un équivalent 150-600 en capteur FF.

Pour revenir au Z 105 MC, je partage complètement ton avis. Il est vraiment excellent quasiment dans toutes les conditions.
En tous cas, je m’amuse bien avec.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #143 le: 19 juil., 2021, 13:21:22 pm »
Re,

Tu es mieux placé que moi pour savoir ce que tu utilises.

J'avais effectivement mal lu "Je peux donc utiliser ce Sigma comme un 150-600 f/5-6-3 monté sur le D7100", le 100-400 tu l'as déjà, le post était juste pour demander des avis d'autres utilisateurs.

Ce qui te changes donc versus le Z105MC c'est la distance au sujet au rapport 1:4. Le Z arrive au rapport 1:1, mais au rapport 1:4 on doit pouvoir se rapprocher nettement plus qu'avec ton 100-400 à 400 mm. Donc, déjà ce n'est pas la même chose.

Qd je ne parviens pas à me rapprocher, je fais un peu comme toi, soit j'utilise une focale  plus longue (si j'ai accepté de l'emporter avec moi), je fais sans ,ou alors.. je m'abstiens. Pour les libellules (les "vraies" cad les anisoptera) je peux monter à 300 mm - je n'ai pas plus long (sur APS-C = eq FF 450 mm) mais mon AFS 70-300 n'est pas top à cette focale. Du coup, je me rabat svt sur mon antique AIS 180 (j'adore ce vieux caillou qui ouvre à f/2.8) qui n'est pas si mauvais que ça mais bien sûr "seulement" à 180 mm (je l'ai pris ce WE avec moi, pour comparer avec le Z105 MC : je vous montrerais ça plus tard si je trouve des clichés intéressants et diffusables sur le net).

A+
« Modifié: 19 juil., 2021, 13:34:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #144 le: 19 juil., 2021, 19:22:46 pm »
Bonsoir,

Ce WE j'ai "comparé" mon nouveau jouet avec une autre de mes antiquités, un AIS 180 ED f/2.8. Montés successivement sur mon Z50 qui est tout riquiqui, ça paraît disproportionné c'est évident. Par contre à l'utilisation, l'ensemble Z105 MC + Z50 est d'une part plus léger, mais églt bcp plus équilibré (ne part pas sur l'avant). Par ailleurs la focale de 105 mm me convient mieux pour bcp d'autres sujets vs le 180 (eq. respectives en FF de 157.5 mm pour le Z105 versus 270 mm pour le 180), en plus d'être à la fois un télé et un objectif macro (le 180 n'est pas macro). Bref le Z 105MC est bcp plus "polyvalent" pour mon utilisation (le poids rentre en compte chez moi : un bon objectif c'est aussi celui qui est plus léger et que j'hésite moins à emporter. Surtout que mon AIS nécessite en plus le FtZ). Les 2 ouvrent maxi à f/2.8.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent adressé à Gillesdebda, avec un 105 mm, pour un même rapport de repro ("grossissement") on doit davantage se rapprocher qu'avec un 180 mm voire bcp plus long, comme un 100-400 à la focale maxi. Et avec certains insectes, comme en animalier, parfois il peut s'avérer utile de disposer d'une plage focale plus élevée en haut (car ce n'est pas tjs évident de se rapprocher). Reste le pb du poids total mis dans son sac, et de ce qu'on recherche.

Pour illustrer mes propos (pour rappel, je ne suis pas un pro):
- Z50 + AIS 180 (plus FtZ - pare soleil intégré non déployé : ça fait tjs plus court) - MF , pas de stab, main levée
- photo prise ce WE avec : libellule (ça ressemble à sympétrum de Fonscolombe mais vu où j'habite, cad à Nantes + la couleur des pattes c'est peut être un crocothémis écarlate, ou bien ?)
- Z50 + Z 105MC (pare soleil en place) - à priori MF (je continue à faire des essais en AF), VR-ON, main levée
- photo à priori même espèce de libellule, églt à priori un mâle

In fine je crois que mon AIS 180 va encore moins sortir. Tant pis. Mon dos va apprécier.

A+

PS : J'ai encore des progrès à faire en termes d'approche. Cpdt il arrive parfois, que les libellules (des "grosses" comme celles là) soient nettement moins farouches, presque en "léthargie" (j'en ai déjà prises en plan serré au.. Dx 40 micro. Bon OK de tte façon je n'avais rien d'autre avec moi sous la main ce jour là).
« Modifié: 19 juil., 2021, 21:15:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #145 le: 19 juil., 2021, 19:59:25 pm »
Bonsoir,

Ce WE j'ai "comparé" mon nouveau jouet avec une autre de mes antiquités, un AIS 180 ED f/2.8. Montés successivement sur mon Z50 qui est tout riquiqui, ça paraît disproportionné c'est évident. Par contre à l'utilisation, l'ensemble Z105 MC + Z50 est d'une part plus léger, mais églt bcp plus équilibré (ne part pas sur l'avant). Par ailleurs la focale de 105 mm me convient mieux pour bcp d'autres sujets vs le 180 (eq. respectives en FF de 157.5 mm pour le Z105 versus 270 mm pour le 180), en plus d'être à la fois un télé et un objectif macro (le 180 n'est pas macro). Bref le Z 105MC est bcp plus "polyvalent" pour mon utilisation (le poids rentre en compte chez moi : un bon objectif c'est aussi celui qui est plus léger et que j'hésite moins à emporter. Surtout que mon AIS nécessite en plus le FtZ). Les 2 ouvrent maxi à f/2.8.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent adressé à Gillesdebda, avec un 105 mm, pour un même rapport de repro ("grossissement") on doit davantage se rapprocher qu'avec un 180 mm voire bcp plus long, comme un 100-400 à la focale maxi. Et avec certains insectes, comme en animalier, parfois il peut s'avérer utile de disposer d'une plage focale plus élevée en haut (car ce n'est pas tjs évident de se rapprocher). Reste le pb du poids total mis dans son sac, et de ce qu'on recherche.

Pour illustrer mes propos (pour rappel, je ne suis pas un pro):
- Z50 + AIS 180 (plus FtZ - pare soleil intégré non déployé : ça fait tjs plus court) - MF , pas de stab, main levée
- photo prise ce WE avec : libellule (à priori un sympétrum de Fonscolombe à l'âge adulte)
- Z50 + Z 105MC (pare soleil en place) - à priori MF (je continue à faire des essais en AF), VR-ON, main levée
- photo à priori églt d'un sympetrum fonscolombii (en latin pour le fun = enfin si c'est bien ça !)

In fine je crois que mon AIS 180 va encore moins sortir. Tant pis. Mon dos va apprécier.

A+

PS : J'ai encore des progrès à faire en termes d'approche. Cpdt il arrive parfois, que les libellules (des "grosses" comme celles là) soient nettement moins farouches, presque en "léthargie" (j'en ai déjà prises en plan serré au.. Dx 40 micro. Bon OK de tte façon je n'avais rien d'autre avec moi sous la main ce jour là).

Pas pro mais sûrement très bon photographe.
La photo prise avec ton «antique» AIS 180 est magnifique. En plus l’optique elle-même a de la gueule !
Quel poids fait-elle ? L’optique pas la libellule  :)
« Modifié: 19 juil., 2021, 20:02:30 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #146 le: 19 juil., 2021, 20:17:29 pm »
Re,

L'AIS est donné pour 793 gr auquel il me faut rajouter les 135 gr du FtZ pour l'utiliser sur mon Z50, soit un total de 928 gr.

Versus le Z105 MC que je ne te présente pas avec ses fonctionnalités en plus et ses 630 gr (soit 300 gr de moins monté sur un Z).

Sinon c'est clair que visuellement et côté sensations j'adore cet objectif là. Sa bague de MAP est un pur plaisir à manipuler. Mais bon, la gueule c'est bien, un poids + contenu et certaines fonctionnalités en +, c'est pas mal non plus. Ceci dit, le Z105MC, visuellement parlant, je le trouve pas mal dans son style à lui. Sa bague de MAP me semble églt un modèle du genre pour un caillou macro. 

A+
« Modifié: 19 juil., 2021, 20:23:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #147 le: 19 juil., 2021, 22:25:47 pm »
Le Z 105 est tout de même dans une autre catégorie en terme de piqué ...

 ;)

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #148 le: 21 juil., 2021, 10:19:40 am »
Bonjour à tous  :CH
Suite à la lecture des différents commentaires concernant ce bel objectif, samedi dernier, j'ai sauté le pas et acheté le Nikkor Z MC 105mm f2.8 VR S en remplacement de mon Micro Nikkor 105mm f2.8 VR AFS.
Suite au peu de tests que j'ai pu réaliser (pas encore en vacances ...), je ne regrette vraiment pas cet échange (..... et pourtant j'aimais beaucoup mon Micro Nikkor AFS).
Les premiers points positifs que j'ai peu noté sont :
-> le poids moindre et le meilleur équilibre sur mon Z6.
-> l'AF plus rapide et précis. Et ce même lorsque l'AFS était sur mon D600 ou le couple Z6+FTZ.
-> Le bruit quasi inexistant de l'objectif.
J'attends impatiemment mes congés pour pouvoir un peu plus en profiter.

J'essayerai de vous faire profiter de mes réalisations avec ce bel objectif.

Z6, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #149 le: 22 juil., 2021, 10:19:28 am »
Bonjour Toitoine,

Ça fait donc un utilisateur déclaré de plus !

En attendant de voir qqes unes de vos réalisations faites avec, bonnes (prochaines) vacances à vous.
« Modifié: 22 juil., 2021, 10:30:34 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité