Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: alystairlandais le 13 juil., 2021, 12:32:50 pm

Titre: Ma petite décision (Le 2.8 105 mm sigma qu'on ma conseiller) ici
Posté par: alystairlandais le 13 juil., 2021, 12:32:50 pm
Bonjour , je tenais à vous dire que je me suis pencher vers le sigma 2.8 que je vais m'offrir pour mes 29 ans car je ne peux pas me l'offrir avant ...
Je dois être patient , car à vrais dire l'objectif que j'ai actuellement le 1.4 50 mm de chez nikkor je ne l'apprécie vraiment pas du tout car j'ai du mal à zoomer enfin je sais qu'on ne peut pas zoomer c'est plus compliqué pour moi qu'avec un zoom normale

Que pensez vous de ce choix là ? Merci à vous
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Posté par: Pierre le 13 juil., 2021, 12:52:41 pm
105, 50, ce sont des focales fixes il faut donc bouger avec ses pieds...  Si le 50 n'est pas pratique pas certain que le 105 mm f/2,8 le sera...  Fais des photos pas à plein ouverture et tu verras qu'elles sont très bien... 

Pierre
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Posté par: Aubepine5 le 13 juil., 2021, 13:06:59 pm
Bonjour

Comme le dit Pierre, l'objectif dont tu parles n'est pas un zoom. Donc il faudra que tu "bouges avec tes pieds" comme c'était le cas avec le 50mm.

Le 105mm sera aussi plus lourd et comme c'est une focale plus longue tu auras peut être plus de risques d'avoir un flou de bougé si ta vitesse n'est pas suffisante. C'était je crois l'un de tes problèmes avec le 50mm - le 105mm ne résoudra pas le problème.

Comme le dit également Pierre, prends des photos en fermant à 2.8 par exemple (au lieu d'utiliser toujours 1.4) - tu auras plus de netteté sur ton sujet et le fond sera toujours avec un joli flou.

En te souhaitant de bonnes photos
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Posté par: Tbi1807 le 13 juil., 2021, 13:47:18 pm
Bonjour,


tu ne possède que le 50mm Alystair ?


tu n'as pas un zoom de base avec le boitier ?


si oui tu le mets sur la plus longue focale ou celle se rapprochant de 105mm et tu regarde un peu le point de vue que tu va avoir et ainsi d'apercevoir des avantages et des inconvénients d'une focale plus longue dans des situations différentes, car la ou tu devais t'approcher avec un 50mm tu devra t'éloigner avec un 105mm.



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Posté par: alystairlandais le 13 juil., 2021, 13:51:35 pm
 Tbi1807 bonjour , non je n'ai pas de zoom de bases avec le nouveau boitier j'avais pris le boitier seul et j'avais garder le 1.4 ... C'est vrais que je prend l'habitude de toujours photographié à 1.4 mais j'ai l'impression que même si je ferme un peut j'ai pas le rendu souhaiter enfin je trouve un peu flou encore je ne sais pas à quoi c'est du , merci d'être là et de me conseiller à vous :)
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Posté par: alystairlandais le 13 juil., 2021, 13:53:03 pm
Merci pierre , pour avoir un flou d'arrière plan je dois reculer avec une focale fixe ou avancer ?
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Posté par: alystairlandais le 13 juil., 2021, 13:58:22 pm
J'ai une dernière question car la mise au point selectif j'ai vraiment du mal , quand il s'agit de viser une fleure il faut viser ou sur la fleur ? sur la fleure même ? Mes collimateurs se sont des carrer en rouge et j'ai peut être du mal à placer la mise au point ? C'est entièrement le carrer qui doit être sur le sujet pour la mise au point ? Après il y a la mise au point groupé le quel est plus facile entre le groupé et le selectif ?
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Posté par: Pierre le 13 juil., 2021, 15:15:17 pm
Je viens de comprendre quand tu parles de fleur et du zoom... pour shooter plus près et donc s'approcher plus de ton sujet on appelle cela la maco ou la proxy photographie... pour la macro il faut une optique dédiée ( chez nikon appelé "Micro"  et en macro plus on s'approche plus la pdc se réduit et donc il faut fermer le diaph donc par exemple f8 voir f/11 au rapport 1:1... mais là je vais t'embroyer.

Ton 50 mm c'est très bien pour du portrait ( met toi à f/2,8 et pas à f/1,4)  Pour faire la macro avec ton 50 tu ne peux pas t'approcher plus que la distance minimal de mise au point (soit 45 cm) Tout ce que tu vises entre toi et ces 45 cm seront flou JAMAIS nets car l'objectif ne le permet pas ! Seul un objectif macro permet de s'approcher à quelques centimètres du sujet.  Un 105 mm f/2,8 s'il est macro lui permettra en effet de faire cela et don je comprends le choix sigma 105 f/2,8 ( fallait préciser macro) A savoir que tu peux aussi voir du coté du AF-S  Nikkor 85 mm f/3,5 micro DX plus léger que le sigma.

Donc précise toujours les réferences exactes d'une optique quand tu en parles car là si tu n'avais pas parler des "petites fleurs" j'en restais à un objectif pour le portrait... 

le nikon  https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/single-focal-length/af-s-dx-micro-nikkor-85mm-f-3-5g-ed-vr   ( tu as bien un boitier DX)

Pierre


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Posté par: alystairlandais le 13 juil., 2021, 16:21:53 pm
D'accord merci pierre pour tes conseils , oui j'ai oublier de précisé que s'était pour ça que je voulais changer d'objectif c'est pour faire un peut de tout un objectif à tout faire , macro portrait et un peut de paysages donc c'est pour ça que je me suis pencer vers cette objectif là... J'ai oublier d'expliqué mieux la chose :)
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Posté par: Ripclaw le 13 juil., 2021, 21:34:48 pm
Avec un 105 macro sur aps-c pour tout faire, oublie...si c'est uniquement pour du portrait serré + de la macro oui dans ce cas. Sinon si tu veux forcément un objectif macro et avoir une focale flexible pour autre chose, tu as par exemple  le Nikon AF-S DX Micro-Nikkor 40mm F/2.8, ça restera utilisable en photo de rue et paysage, même si c'est quand même compliqué de tout faire avec le même objectif. Le mieux serait d'avoir un transtandard + un macro, ça dépend de ce que tu veux et du budget.
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Posté par: Xavier C le 13 juil., 2021, 22:40:50 pm
Je ferai la réponse que j'ai faite dans d'autres fils que vous avez ouverts pour demander des conseils : commencez par apprendre les bases de la photographies, avant de vous demander si vous devez acheter tel matériel ou tel autre.
Tant que vous n'aurez pas acquis ces bases, vous poserez dix fois la même question. Et vous donnerez l'impression, à ceux qui vous répondent, que vous ne faites jamais l'effort d'essayer de comprendre ce qu'ils vous expliquent patiemment.

Pour tenter, malgré tout, de continuer à vous répondre, et en espérant que cela servira à quelque chose, voici quelques éléments, dont certains ont déjà été exposés par d'autres intervenants dans la discussion.


Bonjour , je tenais à vous dire que je me suis pencher vers le sigma 2.8 que je vais m'offrir pour mes 29 ans car je ne peux pas me l'offrir avant ...
Je dois être patient , car à vrais dire l'objectif que j'ai actuellement le 1.4 50 mm de chez nikkor je ne l'apprécie vraiment pas du tout car j'ai du mal à zoomer enfin je sais qu'on ne peut pas zoomer c'est plus compliqué pour moi qu'avec un zoom normale

Que pensez vous de ce choix là ? Merci à vous
D'accord merci pierre pour tes conseils , oui j'ai oublier de précisé que s'était pour ça que je voulais changer d'objectif c'est pour faire un peut de tout un objectif à tout faire , macro portrait et un peut de paysages donc c'est pour ça que je me suis pencer vers cette objectif là... J'ai oublier d'expliqué mieux la chose :)

1) les "focales fixes" (50mm, 28mm, 105mm, etc.) ne peuvent pas "zoomer". Si on veut changer ce que l'objectif est capable de saisir, il faut se déplacer, soit en se rapprochant de ce qu'on veut photographier, soit en s'en éloignant.

2) Vous vous trompez en pensant qu'en passant d'un 50mm à un 105mm, vous passerez à un "objectif à tout faire" (macro, portrait et paysage).
Les vrais objectifs destinés à la photographie "macro" sont, au contraire, des outils plutôt spécialisés que passe-partout. Cela n'empêche pas de les utiliser pour du portrait ou pour du paysage, mais ils ne sont pas "passe-partout".

3) Le 50mm f/1,4 peut être, lui-même, un très bon objectif pour du portrait, si on veut obtenir un flou d'arrière-plan très marqué. La difficulté, avec un tel objectif, c'est que si vous faites des portraits en gardant l'ouverture maximale (f/1,4), la profondeur de champ est très courte. Donc, si vous ratez votre mise au point, vous obtenez, par exemple, un portrait de visage dans lequel le bout du nez est net mais les yeux sont flous.

4) En choisissant un objectif qui, peut-être, ne sera pas adapté à vos besoins photographiques, vous serez déçu. Parce que, si je ne me trompe pas en lisant tous les fils dans lesquels vous posez toutes vos questions, vos soucis ne viennent pas de votre matériel en lui-même ; vos soucis viennent du fait que vous n'avez pas acquis les quelques bases techniques de la photographie, et que, malgré les explications qui vous sont données, vous n'arrivez pas à comprendre ce qui influe sur les caractéristiques d'une photographie.
Dans un autre fil de discussion, vous disiez que vous prendriez des cours de photo. Je vous invite à prendre ces cours de base, et à ne vous poser des questions sur tel matériel ou tel autre qu'une fois que vous aurez acquis les bases. Sans cela, vous vous perdrez dans les détails, et vous continuerez à patauger.

Merci pierre , pour avoir un flou d'arrière plan je dois reculer avec une focale fixe ou avancer ?

5) Le souci, c'est que si vous n'avez pas acquis les bases photographique qui vous permettent de comprendre ce qu'est la profondeur de choses, et quels sont les facteurs qui influent sur cette profondeur de champ, vous ne comprendrez pas pourquoi telle zone est nette et telle autre zone est floue.
Voici quelques éléments à connaître :
- plus l'objectif est près du sujet photographié, plus la profondeur de champ est courte (si on reste aux mêmes valeurs de focale et d'ouverture). Donc, en photographiant un sujet à 50 cm, l'arrière-plan sera plus flou qu'en photographiant un sujet à 10 mètres ;
- plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est courte (si on reste aux mêmes valeurs de focale et de distance au sujet). Donc, en photographiant un sujet avec un objectif ouvert à f/1,4, l'arrière-plan sera plus flou qu'en photographiant en ouvrant l'objectif à f/4 ou à f/8, par exemple ;
- plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est courte (si on reste aux mêmes valeurs de distance au sujet et d'ouverture). Donc, en photographiant un sujet avec un objectif de 105 mm, l'arrière-plan sera plus flou qu'en photographiant avec un objectif de 50 mm.
Ce qui rend les choses plus complexes, c'est que ces 3 facteurs ont des influences qui interagissent.

Mais, une fois encore, je vous invite à vous faire expliquer cela très précisément, avec votre appareil et vos objectifs en main, par quelqu'un qui vous en montrera les effets directement.
Si personne ne peut vous le montrer directement, il existe des livres pour les débutants, ou des vidéos d'explication (sur youtube par exemple).


J'ai une dernière question car la mise au point selectif j'ai vraiment du mal , quand il s'agit de viser une fleure il faut viser ou sur la fleur ? sur la fleure même ? Mes collimateurs se sont des carrer en rouge et j'ai peut être du mal à placer la mise au point ? C'est entièrement le carrer qui doit être sur le sujet pour la mise au point ? Après il y a la mise au point groupé le quel est plus facile entre le groupé et le selectif ?

6) Comme cela vous a déjà été répondu dans un autre fil où vous avez posé une question très semblable à celle-là :
- la mise au point sélective permet de faire la mise au point sur une toute petite partie du sujet photographié. Il faut donc placer la zone de mise au point (un tout petit carré, dans le cas de la mise au point sélective) sur l'élément que vous voulez voir net dans la photo. Personne ne peut décider à votre place de ce que vous voulez obtenir net : le pistil de la fleur, un bout de pétale, etc. La mise au point sélective se fera très précisément sur le point que vous aurez visé avec votre collimateur unique ;
- si vous choisissez une zone "groupée", le boîtier fera une mise au point moyenne, en essayant de garder net la majeure partie de la zone que vous aurez visée avec le groupe de collimateurs. Le souci, c'est que si, dans cette zone, il y a des endroits qui sont plus éloignés que d'autres, il se peut que la mise au point se fasse d'une manière qui ne vous conviendra pas, parce que le boîtier fera le choix à votre place. Et si les paramètres de la prise de vue (focale de l'objectif, distance de mise au point, ouverture) sont tels que la profondeur de champ est très faible, il y a aussi le risque que seule une partie de la zone "groupée" soit nette.

La question n'est donc pas de savoir ce qui est le plus "facile" (entre le sélectif et le groupé), mais ce qui est le plus adapté au style de photo que vous voulez faire.

Je sais que je me répète mais, là encore, tant que vous n'aurez pas acquis ces bases de la photographie, vous poserez 10 fois, 20 fois, le même genre de questions.
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Posté par: Richard V le 14 juil., 2021, 09:57:28 am
autant faire l'acquisition d'un Stradivarius...
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Posté par: ourskolpa le 14 juil., 2021, 11:01:04 am
autant faire l'acquisition d'un Stradivarius...
   sans archet ... :CH
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Posté par: Gillesdebda le 18 juil., 2021, 08:28:27 am
J’abonde complètement le post de Xavier C.
Dans ton cas, une formation pour apprendre les bases de la photo s’impose vraiment.
Ensuite tu seras à même de répondre à tes questions que tu ne te poseras même plus d’ailleurs.

Je connais une formation très pédagogique pouvant répondre à ton besoin.
Formateur Laurent Breillat et le cours s’appelle « Devenez un photographe accompli ».
https://formations.photo/cours/devenez-un-photographe-accompli/ (https://formations.photo/cours/devenez-un-photographe-accompli/)

Je ne connais pas personnellement Laurent Breillat.
Je te conseille cette formation car, étant un amateur ayant tout appris par l’expérience, je me la suis payée il y a quelques années pour bien asseoir ce que je croyais connaître. Ce fut d’ailleurs ma toute première formation photo.
Elle me fut très utile en vérité tant j’ai progressé depuis.

C’est une formation par Internet et elle n’est pas gratuite. (Environ 250€)