Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #435 le: 02 mars, 2018, 18:18:25 pm »
les 6 photos sont terribles alors ne parlons pas de chance, tu est trop modeste  ;)

Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #436 le: 02 mars, 2018, 19:09:44 pm »
entièrement d'accord avec xcyclopex  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Pose longue longue pause
« Réponse #437 le: 03 mars, 2018, 01:39:08 am »
les 6 photos sont terribles alors ne parlons pas de chance, tu est trop modeste  ;)
entièrement d'accord avec xcyclopex  ;)

Si vous saviez ;D

Pour la 1), toute ma série donnait des photos désespérément vides. Jusqu'à l'arrivée d'un car de touristes asiatiques voulant absolument photographier la tour Eiffel. C'est ce qui m'a donné du mouvement au premier plan de la photo.

Pour la 2), merci la météo. Je ne suis pas souvent sur Paris le soir. S'il n'y avait pas eu la crue ce jour-là, la photo n'aurait pas eu le même effet. C'est difficile d'avoir une péniche et une eau de la Seine aussi hautes.

Pour la 3) et la 4), c'est effectivement plus maitrisé. Pas d'élément perturbateur.

Pour la 5), je n'ai absolument pas percuté les nuages à la prise de vue. La seule pose longue réussie de la série d'ailleurs.

Pour la 6), un bateau passait sur la Tamise par hasard. J'ai cru sur le moment que cela allait gâcher ma photo. Et finalement en post-traitement, j'ai réalisé que ça laissait une très belle trace lumineuse en plein milieu du fleuve. Ce jour-là, je me suis levé à la mauvaise heure (mon portable n'était pas réglé à l'heure anglaise). Je pensais obtenir un joli lever de soleil pile derrière le Tower bridge. J'étais complètement à côté de la plaque, le soleil se levant bien plus au sud ce jour-là. J'ai compris depuis que l'orientation du soleil au lever dépend de la période de l'année.

Je ne conteste pas le rendu final qui est très satisfaisant. Mais en aucun cas, je n'avais imaginé obtenir ces photos-là en démarrant ma séance photo. Alors même qu'il s'agissait de séances photos spécifiquement prévues pour ces photos, avec un objectif bien précis fixé à l'avance dans ma tête. C'est ce que je voulais dire dans mon commentaire précédent. Ce qui fait la petite touche qui rend ces 4 photos particulières relève davantage du hasard que de ma maitrise technique ou artistique ou encore du travail de préparation en amont. C'est ce qui fait aussi le charme de la pratique de la photographie, mais c'est très frustrant pour moi qui suis très cartésien (mathématicien oblige).

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Pose longue longue pause
« Réponse #438 le: 03 mars, 2018, 10:28:40 am »
Bravo pour vos photos!


Roller Bob by Loic Baquet, sur Flickr

Pose longue longue pause
« Réponse #439 le: 03 mars, 2018, 14:23:11 pm »
étonnante celle la loic

pierre, on à tous de la chance mais dit moi pourquoi certains en ont plus que d'autres et plus régulièrement, peut etre parce qu'ils savent la provoquer

*

Hors ligne Grand Hic

Pose longue longue pause
« Réponse #440 le: 05 mars, 2018, 09:37:25 am »
Ya du lourd par ici ! Bravo !
J'essaie de m'initier à moindre coût avec 2 filtres Hoya (6 & 10 stops)

Pose longue longue pause
« Réponse #441 le: 05 mars, 2018, 10:15:56 am »
t'a attrapé un beau sujet avec cet arbre GH

*

Hors ligne Grand Hic

Pose longue longue pause
« Réponse #442 le: 05 mars, 2018, 10:34:46 am »
En effet, il ne risquait pas de me tourner le dos  ;)

Pose longue longue pause
« Réponse #443 le: 05 mars, 2018, 10:41:35 am »
En effet, il ne risquait pas de me tourner le dos  ;)

Belles photos.

Peut-etre un peu moins centré pour l'arbre aurait été bien. Cela aurait créé une ligne de fuite du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.

*

Hors ligne Grand Hic

Pose longue longue pause
« Réponse #444 le: 05 mars, 2018, 13:41:47 pm »
Belles photos.

Peut-etre un peu moins centré pour l'arbre aurait été bien. Cela aurait créé une ligne de fuite du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.
Merci pour ton appréciation et ton conseil, j'y retournerai !

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Pose longue longue pause
« Réponse #445 le: 09 mars, 2018, 09:28:02 am »
Merci!


Bravo Grand Hic  :)

Pose longue longue pause
« Réponse #446 le: 13 mars, 2018, 10:01:06 am »
bonjour,

la petite pose longue du week-end. 610 secondes. Peut-être un peu excessif, comme dit dans un autre sujet, mais n'ayant que des ND1000, je ne fait pas dans la finesse (heureusement que je n'ai pas le nouveau ND32000 d'Irix).

Réalisée au 15mm sur le pont Bir-Hakeim.

Pierre

Pose longue longue pause
« Réponse #447 le: 13 mars, 2018, 15:42:19 pm »
Mazette! Que de diagonales si fortes! Cela donne une compo très vive, c'est bien.

Oui, dix minutes en effet, tu "pousses" un peu, là :lol:

Je remarque que ton diaphragme ne devait pas être trop fermé puisque les lumières du pont le long du bord gauche ne présentent pas de formes "en étoile" caractéristiques des petites ouvertures alliées à des poses longues.

Tu t'en sors donc encore une fois très bien. >:D

Euh, juste un truc, en passant, que tu dois connaître de toutes façons (ceci est plutôt destiné à ceux qui débutent). La pose longue ne diffère en rien d'une pose classique, avec le trio vitesse-ouverture-iso. Il suffit de quelques tours de molette pour augmenter les iso, ou ouvrir d'avantage, et gagner ainsi des "stops" en vitesse.
Dans ton cas, tu pourrais avoir de cette manière un ND500 virtuel à iso200 ou 400, par exemple.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Pose longue longue pause
« Réponse #448 le: 13 mars, 2018, 15:52:13 pm »
Tout à fait. J'étais déjà à f/2.4 (ouverture max de l'objectif) et ISO 400. On peut toujours pousser plus loin, mais ça rajoute du bruit.

Si je reste fan de cet objectif, j'investirai dans d'autres filtres ND.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Pose longue longue pause
« Réponse #449 le: 14 mars, 2018, 09:32:11 am »
Bonjour!
Mais finalement, je me demande si le filtre était vraiment indispensable Pcolin, en fermant à F10 l’objectif le temps devant pose aurait été peut être suffisant ?( désolé pas le courage de faire des calculs )
Mais, elle est très belle quand même de toute façon  :)

Publicité