Normalement, le client est roi non ?
Le client roi est une ineptie des années 70-80. Par définition le client roi achète ce qu'il veut sans conseil du vendeur et celui-ci laisse le client se tromper du moment qu'il vende... Pas de fidélisation, souvent même si c'est le client qui s'est trompé il en veut automatiquement au vendeur...
Ensuite est venu le client dirigé : le client s'informe auprès du vendeur pour ne pas se tromper. Le vendeur cherche à connaître les besoins de l'acheteur pour lui vendre ce qu'il lui faut pour le fidéliser... Le vendeur est bien payé, c'est un bon job.
Nous en sommes au client averti, qui est allé sur internet où il a quasiment fait son choix. Il n'est pas rare que l'acheteur en sache plus sur un produit précis que le vendeur... La fidélité à la marque est devenue une denrée très rare...
Dans les années 80 un service était automatiquement payant et lent, voir très très lent...
Avec le client dirigé est venu la notion de services.
Aujourd'hui, on vous vend peu cher un objet ayant besoin d'un service, imprimantes, cafetières expresso à capsules, téléphones portables, tablettes, etc, pour que vous achetiez les consommables et les services chers, très chers et surtout de vous mêmes. C'est de la fidélité forcée...
Le vendeur est au salaire minimum, il est devenu jetable...
Pour ce qui est des appareils reflex, ce qui vous tient à la marque sont ces très chers objectifs, c'est ce qui vous rend fidèles et ce quel que soit la qualité du service. Çà vous fait râler sur les forums, mais vous restez et vous achèterez encore...
Donc un client roi est un imbécile qui achète n'importe quoi sans se renseigner, ni au près du vendeur, ni sur internet. Il achètera rapidement, mais viendra vous faire chier un max. Voilà ce qu'est un client roi pour un vendeur... Donc si vous voulez qu'on se foute de vous (par derrière), dites à un vendeur que le client est roi....