*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #30 le: 12 févr., 2006, 10:52:59 am »
L'argentique seulement dans la gamme FM. Puisqu'être réduit à 1/125e ou un 1/250e (FE2) plus "B" n'est pas très pratique. Mais le FM3A pourrait, même avec des piles à plat ;). Pas mal aussi : un FA avec son MD-15 dédié. Le moteur prendra en charge l'alimentation électrique du boîtier (8xAA). Réserve d'énergie importante et surtout aussi faciles à trouver, les AA.

*

patrickD

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #31 le: 12 févr., 2006, 20:10:20 pm »
bonjour,

voila mon experience avec le D70 en ski de randonnée, pour la montée je le place en bandoulliere avec un 20mm, et la descente il est dans le sac à dos dans un sac etanche avec le 80-200.
Samedi 11 février au départ il faisait -10°C, et pas de problème pour prendre les photos, la batterie c'est une de D200 et elle en est à sa 3 sortie en ski de rando (sans recharge) aujourdhui départ il faisait -14°C  et au retour il faisait -6°C et avec le VR pas de problème, la batterie est resté sur le boitier dans le sac à dos. (j'en avais une dans la poche au chaud au cas ou)

dans la neige en plein soleil, il faut de -0.3IL à -1IL suivant la surface de neige.

pour l'instant je continu comme ca, je vous dirais fin mars à 4000m comment il se comporte.

Patrick

Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #32 le: 12 févr., 2006, 20:14:42 pm »
Ouh la !
Pas plutot +0.3 IL à +1IL ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

patrickD

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #33 le: 12 févr., 2006, 22:01:37 pm »
quand je règles sur l'apareil ou quand je lis les exif sur la photo c'est le chiffre est en négatif, je viens de vérifier.
pareil quand je corrige sur nikon capture pour que la photo soit plus foncé je passes à -0.17IL -0.3IL....

patrick

*

Jeremy

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #34 le: 13 févr., 2006, 00:33:39 am »
Le D70 surexposerait donc davantage sur la neige, au point de le corriger. C'est l'effet inverse de ce à quoi je m'attendrais (comme gazalou).

*

Val'

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #35 le: 13 févr., 2006, 12:13:52 pm »
Comme dit plus haut, il n'y a pas de problème à prendre ton D70 en Alsace. Si de la neige tombe sur le boitier, essuie là doucement avant de ranger l'appareil dans ton fourre-tout et tout ira bien. Prévois un ou deux petit sac de silica-gel au fond du fourre tout pour l'humidité résiduelle.

J'ai fait ça cet hiver avec mon IST DS (en Alsace justement, station du lac blanc) et pas de soucis après 15 jours de chutes de niege non-stop.

Après tu peux prendre ton FM2 qui sera plus à l'aise par (très) grand froid. A ta place... je prendrai les deux, avec un Across 100 dans le FM2... chouiing!!

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #36 le: 13 févr., 2006, 12:37:29 pm »
De toute façon, je suppose qu'il est trop tard aujourd'hui pour donner encore des conseils à Yves :) (ce par quoi je ne veux pas dire qu'il serait tombé dans une crevasse, simplement qu'il est parti !)

Mais à part cela, la question reste évidemment intéressante. Je pense qu'on peut prendre presque n'importe quel boîtier. Mais, bien sûr, j'aurais une nette préférence pour, à cause du froid, tout ce qui soit est entièrement mécanique et n'a donc pas besoin de piles pour fonctionner, soit tout ce qui "carbure" aux piles ou accus AA. Ou encore je choisirais un pack de batteries externe.

Et pour protéger l'appareil, j'opterais probablement pour un de ces sacs plastique "EWA-Marine". Je n'y confierais jamais un boîtier pour la plongée. Mais pour la neige, cela devrait faire l'affaire. Pourtant, je n'en ai pas et n'ai pas pour autant peur de prendre mon F90x dans de telles conditions.

Quant aux piles/battéries, j'amènerais dans ce cas le MB-10 et le conteneur à piles d'origine, bien remplis tous les deux de sources d'énergie fraîches ou fraîchement chargées, et je serais à peu près tranquille (4 autres accus ou piles en plus ne feraient certainement pas de mal). Et je penserais que cela serait déjà quelque peu paranoïaque :lol:.

Encore un avantage d'un boîtier motorisé et automatique à souhait : le fait de porter des gants serait alors moins un handicap. Sur mon FM, je ne pourrais pas. Donc, on a le choix entre des doigts gêlés et l'incertitude "énergétique" :(.

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #37 le: 13 févr., 2006, 19:14:03 pm »
Non, je ne suis pas tombé dans une crevasse ; j'ai simplement mis trois jours à comprendre comment fonctionnait le Linux de la location où je me trouve. Finalement, j'ai pris mes deux numériques (D70 et Coolpix 3100) et deux argentiques (Mju II et Nikon F50 - ce dernier parce que je l'ai depuis peu et que je n'ai pas encore fait un seul film avec). Après 3 jours, je ne l'ai toujours pas chargé, ça promet pour la suite... En fait, j'ai fait quelques clichés avec le D70, mais il m'encombre avec son fourre-tout où il y a deux autres objectifs, un flash, une autre batterie, un filtre, des cables et j'en passe (le mode d'emploi...) Conclusion, c'est le Coolpix qui mitraille, y compris des filés de mes enfants en snowboard ou en luge (selon l'âge...). Le déclenchement de Coolpix n'étant pas des plus rapides, comme chacun sait, les résultats sont parfois assez étonnants.
J'ai bien bu plusieurs verres à la santé de Philipandre, mais pas encore à celle de Nikkorex : j'attends d'acheter une bouteille de "vendanges tardives". Je n'oublie pas les autres, bien entendu. La neige est au rendez-vous, mais demain, on fait un saut dans la mère patrie de Nikkorex à la recherche de bonnes affaires (photographiques pour moi), à Freiburg.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #38 le: 13 févr., 2006, 19:29:49 pm »
Dommage que je ne connaisse pas de bonne adresse par cœur à Freiburg (chouette ville, sinon, dont les ruisseaux qui coulent le long des rues ne sont pas sans ressembler à Céret ;)). Les vins badois ne sont d'ailleurs pas plus mauvais que les alsaciens et, je trouve, parfois moins chers à niveau comparable.

Pour trouver un "dealer" : essaie www.dastelefonbuch.de ou www.nikon.de (non, pas forcément pour un caviste mais pour un marchand de photo :lol:). Quant au D70 : a-t-on besoin, avec le 18-70, d'embarquer deux objos de plus ?

*

Hors ligne philipandre

Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #39 le: 13 févr., 2006, 19:40:14 pm »
:lol:  merci Yves !!!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #40 le: 14 févr., 2006, 16:39:45 pm »
Les deux objos de plus sont un 50 mm f1,8 AFD (très bon à mon avis) et un 70-300 mm AFG que j'ai eu en kit avec le D70, mais qui ne me sert presque jamais. Mes photos manquent toujours de piqué ; je ne crois pas que ce soit un bon objectif.
En me promenant au gré des rues, j'ai trouvé un photographe qui vendait plus d'appareils et surtout plus d'objectifs qu'une FNAC, à des prix moins chers qu'en France... mais je n'ai besoin de rien en fait, ou alors de trucs qui dépassent largement les possibilités actuelles de mon compte en banque. Je me suis contenté d'une carte 1 GO Toshiba pour 49,90 euros.
A part ça, la neige fond et je vais bientôt regretter le Nikonos.