*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #15 le: 10 févr., 2006, 18:49:44 pm »
Je suis assez convaincu par la démonstration de Philipandre, sauf s'il y a une tempête de neige, évidemment. Le D70 ne restera donc pas dans l'appartement. Je vais quand même prendre un argentique... j'ai encore quelques heures pour faire mon choix.

*

Hors ligne philipandre

Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #16 le: 10 févr., 2006, 19:34:04 pm »
:lol: !!!
Yves !!!

excuse moi cette petite ironie, mais tu pourrais aussi tomber dans une crevasse
( quoique en passant par la Loraine ( air connu)   il ne doit pas y en avoir beaucoup ) ;)

Un denier petit conseil pour la route ... ne pends pas trop de matos, c'est plus facile de "protèger" un appareil
 que d'en trimbaler plusieurs ...

Allez !!! bon choix !!! et en toute amitié !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #17 le: 10 févr., 2006, 19:53:13 pm »
Exact, je ne vais prendre que le strict nécessaire avec moi dans la neige, le reste attendra à l'appart. J'ai aussi un petit Mju II argentique, je pense le prendre, il est tout temps. Et de retour le soir, en transférant mes photos numériques sur mon Mac, je boirai un verre de Gewurztraminer à ta santé, Philipandre (et à celle des autres Nikonpassionnés).

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #18 le: 10 févr., 2006, 20:07:54 pm »
Bonsoir, Yves,

Quant à l'argentique, je pense qu'il serait bien de choisir entre le F4 (le plus robuste et le plus étanche sans l'être totalement), le F401 (la perte la moins lourde ;)) et le Nikonos (vraiment étanche et submersible même dans la neige à l'état non solide). Pour l'argentique, c'est peut-être une des dernières occasions d'en profiter, car ce que je viens de lire dans le dernier n° de C.I. acheté tout à l'heure se lit encore plus alarmiste que ce qu'on a vu ici ces dernières semaines (et mon dernier film diapo n'est toujours pas prêt non plus — au bout de presque 15 jours et un simple E-6).

Bonnes vacances et bon Gewürztraminer (vendanges tardives, j'espère). Je ne sais pas si je trouverai encore le temps de répondre à ton mail ce soir. À bientôt et méfie-toi des crevasses!

*

Hors ligne philipandre

Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #19 le: 10 févr., 2006, 20:17:33 pm »
Nikko arrête !!! Yves ne va encore plus savoir ou donnez du boitier !!!!

Yves !!! 2 verre SVP !!! j'adore le vin blanc !!! :lol: et " bonne Rrrrrrrraquettes !!! rapportenous de belles images !!! c'est ça le plus important !@bientôt !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #20 le: 10 févr., 2006, 21:05:28 pm »
Le F4... il pèse si lourd que j'hésite beaucoup. Le F-401, il m'énerve. Le Nikonos... c'est vrai qu'il est étanche, mais j'ai peur de passer pour un mec qui va à la neige avec des palmes de plongée ! J'ai aussi un Lomo qui ne doit rien craindre du froid vu son pays d'origine et une poignée de faux Leica russes de toute dénomination : Fed, Zorki, (et même Leica Luftwaffe – aussi faux que les autres). Tout cela doit déclencher même par -40 °. D'ailleurs, je délire, je ne pars qu'en Alsace et mon champ de bataille se trouve entre 1 100 et 1 200 m d'altitude.
Vous aurez de mes nouvelles assez vite, sauf si je tombe au fond d'une tranchée trop profonde, car il y a internet dans le gîte que je loue...

*

Hors ligne philipandre

Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #21 le: 10 févr., 2006, 21:33:22 pm »
Yves !!! j'ai eu une de ces copies de Leica, et précisément le " Luftwaffe " ( il était noir ) ... avec du scotch noir  sur les sigles pour sortir ( faut pas déconner tout de même ) ( d'ailleurs, depuis ils ont sorti le Kiegs marine ), ... j'ai fais quelques films, j'ai été très surpris de la qualité !!! le 5 cm était très bon !!!! je l'ai revendu ... ( une sorte de mauvaise conscience )
d'ailleur, ne cherche plus, pour la neige prends l'un de ceux là :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #22 le: 10 févr., 2006, 23:39:17 pm »
J'espère tout de même qu'ils n'aient pas sorti une version "Waffen-SS" de ces pseudo-Leica ;).

Le F4 doit être bien tout de même ; bien que lourd, peut-être le mieux adapté. Avec un important stock de piles ou d'accus AA, ça devrait aller…

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #23 le: 10 févr., 2006, 23:48:28 pm »
Je crois qu'il y a une version Panzertruppen, une autre JO de Berlin en 1936... n'importe quoi pourvu qu'il y ait de la croix gammée dessus : et dire que ça vient d'URSS !
Au moins, avec les Nikon, y a pas de danger : il faisait des optiques pendant la guerre, mais pas d'appareils photo.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #24 le: 11 févr., 2006, 10:01:13 am »
Je ne sais pas s'ils ont déjà produit ces espèces de souvenirs pour nazis incorrigibles à l'époque soviétique. Mais cela ne me surprendrait pas, vu la soif de dévises chronique de ces pays. La RDA se retenait cependant pour des raisons faciles à imaginer — heureusement !

L'ironie avec Nikon, c'est que les experts en optique envoyés par les Allemands bien avant la guerre avaient aidé l'industrie photo japonaise à profiter juste après de l'invalidation de tous les brevets allemands pour copier en toute légalité (reconnaissons cependant que souvent, il s'agissait de véritables innovations et améliorations, ce qui fut notamment le cas des Nikon télémétriques qui reprenaient le meilleur et de Leica et de Contax).

Pourtant, c'est un peu bizarre, le Japon ayant perdu la Guerre aussi ;). Mais passons, c'est du hors sujet. J'espère qu'il n'y ait pas trop de neige (les images de Bavière sont impressionnantes).

*

Jeremy

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #25 le: 11 févr., 2006, 10:34:02 am »
Retour sujet, SVP.

*

Hors ligne philipandre

Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #26 le: 11 févr., 2006, 15:52:35 pm »
Citation de: Nikkorex F
Je ne sais pas s'ils ont déjà produit ces espèces de souvenirs pour nazis incorrigibles ...
collectionneurs essentiellement  !!!

Précision importante ....

mais revenons à la blanche neige plutôt qu'a cette noire époque
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #27 le: 11 févr., 2006, 20:52:44 pm »
Sans vouloir prolonger le hors-sujet, je me demande tout de même comment un collectionneur digne de ce nom peut "flasher" sur ces "fakes" :).

Et Blanche-Neige est inséparable de ses sept nains, mais c'est un autre problème. L'époque en question, d'ailleurs, outre le fait d'avoir été très noire, était surtout aussi très brune :(. Mais admettons : même une croix gammée sur le boîtier n'empêchera pas celui-ci de fonctionner par temps de grand froid. Mais j'aurais honte de me montrer en public avec un engin pareil !!!

*

jef

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #28 le: 11 févr., 2006, 22:10:42 pm »
Retour sujet...

*

Larry

  • Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« Réponse #29 le: 12 févr., 2006, 10:37:39 am »
Pour rester dans le sujet, pour ma part je preconiserai un boitier numérique type D70 ou D50 (voir plus si les moyens sont là, les moyens pecuniers et surtout d'utilisation....) et un boitier argentique type Nikon FM (2n, ou 3), ou FE (2) etc...

au moins là pas de soucis, si plus de piles pour le numerique, l'argentique sera toujours fonctionnel...

Mais c'est que mon avis