Publicité

FX OU DX ?
« Réponse #75 le: 23 janv., 2019, 13:35:51 pm »
Oui je pense que le 610 m’ira très bien
Au pire repasser en map manuelle si besoin (souvenir de l’argentique avec mon Nikon F)
Mais tjrs pas de réponse pour le mode IGD?
Quelqu’un a utilisé le 35 - 1.8. Ou le 18-35?

Publicité

FX OU DX ?
« Réponse #76 le: 23 janv., 2019, 14:08:56 pm »
Bonjour,
le mode IGD (imagerie grande dynamique) est plus communément appelé HDR (High dynamic range). Il existe un mode HDR sur le D610 qui permet de "fusionner" plusieurs photo de la même scène prises avec des expositions différentes, les photos doivent être prises en JPG. Ca fonctionne, mais je ne l'utilise pas, les rares fois où j'ai besoin de HDR, je le fais avec Lightroom.
Le 35 mm 1.8 G est un très bon objectif, léger, idem pour le zoom 18-35 mm 3.5/4.5G, je les utilise tous les 2. Ils ne font pas partie de la catégorie "avec un anneau doré", mais sont très largement suffisant pour mon usage amateur, à des prix très accessibles.

FX OU DX ?
« Réponse #77 le: 23 janv., 2019, 14:29:06 pm »
Idem, quand je fais du HDR, je shoot en RAW avec differente exposition et ensuite je vais sur lightroom.

FX OU DX ?
« Réponse #78 le: 23 janv., 2019, 15:52:26 pm »
Et ça le D750 n' est pas sensé l' avoir d'après ce site ?!  :rolleyes:

Ben si il l'a ! Et c'est d'ailleurs très peu utile ... Le capteur a une plage dynamique telle que si on shoote en RAW on oublie presque que le HDR ça existe !  =D
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

FX OU DX ?
« Réponse #79 le: 23 janv., 2019, 16:44:50 pm »

Le 35 mm 1.8 G est un très bon objectif, léger, idem pour le zoom 18-35 mm 3.5/4.5G, je les utilise tous les 2.

Et lequel préfère tu pour sa qualité d’imahé?

FX OU DX ?
« Réponse #80 le: 23 janv., 2019, 16:45:26 pm »
D’image

FX OU DX ?
« Réponse #81 le: 23 janv., 2019, 17:00:11 pm »
??
Je pose la question à bru77 qui les utilise

FX OU DX ?
« Réponse #82 le: 23 janv., 2019, 17:07:10 pm »
Je reprenais ce qu’a écris bru en citant un passage et cela m’a été attribué...
Suis pas encore au point avec les citations
Désolé

FX OU DX ?
« Réponse #83 le: 23 janv., 2019, 19:57:41 pm »
L'emploi de l'un ou de l'autre ne dépend pas tellement de la qualité d'image attendue (les fixes sont généralement meilleurs que les zooms, ici ces 2 là font de bonnes images), mais de l'usage : j’utilise le 18-35 pour les photos d'architecture, de paysage, d'espaces intérieurs ... et le 35 plutôt en intérieur pour des photos de personnes et me passer de flash grâce à son ouverture 1.8, en extérieur pour être léger (photo de rue, balade en famille ...), en astrophoto, ou en faible lumière.
S'il fallait choisir entre les deux, je prendrais en premier le 35 fixe qui force à être plus créatif et mobile dans la prise de vue (j'ai longtemps eu un unique 50 mm), mais c'est plus exigeant et ne permet pas toujours d'avoir la pdv souhaitée, c'est une école de réflexion et de compromis.
Mais ce ne serait pas une erreur de prendre le 18-35, penser éventuellement dans ce cas à un flash cobra pour les prises de vue en faible lumière nécessitant un peu de vitesse (on voit l'ombre portée de l’objectif en dessous de ~20 mm avec le flash intégré).
« Modifié: 24 janv., 2019, 09:33:01 am par Bru77 »

*

Hors ligne karlito

FX OU DX ?
« Réponse #84 le: 24 janv., 2019, 11:30:49 am »
Bonjour !

Je me permets d'intervenir après la lecture des 9 pages dont j'ai pris un grand plaisir à lire car je me suis moi aussi posé la question du DX ou du FX.

Actuellement, j'utilise un D7200 et principalement un duo d'objectif que je trouve complémentaire qui sont les Sigma 18-35 f1.8 et le sigma 50-100 f1.8.

Je fais de tout avec, du paysage, du portrait, du studio (flash) de l'animalier...Malgré que je sois en DX, je me sent pas du tout limité.

Personnellement, je trouve que le format DX à tout sont intérêt, encore aujourd'hui.
C'est d'ailleurs dommage de toujours entendre dire que le DX est mort. Moi personnellement j'y trouve tout mon intérêt.

Sur le rapport qualité photo/poids/prix/polyvalence, je m'y retrouve compléments. Alors peut-être c'est une façon pour moi de me rassurer car à l'époque de mon choix, je n'avais pas les moyens de passer au FX, mais franchement, a l'heure d'aujourd'hui, j'envisage plus de faire marche arrière.

Quand vous regarder une photo, vous posez vous vraiment la question si c'est un photo faite au DX ou au FX ?

D'autant plus que le DX ou autrement dit APS-C est en plein essor chez d'autre fabriquant comme Fuji avec le XT3.

Bref, je vous pose une photo faite au DX avec ma fille histoire de redoré un peu le blason de ce format, trop souvent critiqué :D

Cdt.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

FX OU DX ?
« Réponse #85 le: 25 janv., 2019, 10:06:11 am »
Bru77
Du temps de l’argentiqque je n’avais qu’un 35 et un 105 avec mon F2
Le 18-35 m’intéresse Pour son range mais je ne voudrais pas perdre (trop) en qualité optique et piqué

Karlito
Belle photo tu as raison on peut peut-être difficilement reconnaître le format d’un apn sur une photo, mais on peut voir si l’une est « meilleure » qu’une autre ...


FX OU DX ?
« Réponse #86 le: 25 janv., 2019, 10:20:59 am »
@Albatros77 : suite à l'intervention de karlito, j'ai parcouru (rapidement) les 9 pages et n'avais pas vu votre expérience photographique ! Pour le piqué, je fais des albums photo 30*30, ce qui fait approximativement du A4 ou du A3 dans le cas de double page, et honnêtement, je ne vois pas trop la différence, c'est plutôt le grain qui les différencie en faible lumière car le 18-35 monte plus vite en ISO avec son ouverture limitée. Je n'examine pas les coins des photos avec un agrandissement à 100% qui montrerait sans doute le 35 meilleur que le 18-35 mais je n'ai personnellement pas ce niveau d'exigence. Je pourrai mettre qq comparatifs ce we dans le fil.

FX OU DX ?
« Réponse #87 le: 25 janv., 2019, 10:34:17 am »
Merci
Oui un comparatif serait intéressant

*

Hors ligne karlito

FX OU DX ?
« Réponse #88 le: 25 janv., 2019, 11:36:36 am »
Bru77
Du temps de l’argentiqque je n’avais qu’un 35 et un 105 avec mon F2
Le 18-35 m’intéresse Pour son range mais je ne voudrais pas perdre (trop) en qualité optique et piqué

Karlito
Belle photo tu as raison on peut peut-être difficilement reconnaître le format d’un apn sur une photo, mais on peut voir si l’une est « meilleure » qu’une autre ...

Merci pour ton retour Albatros.

Oui en effet, on peux voir si une photo est meilleurs qu'une autre ! Mais pas parce que le format du boitier est DX ou FX quand même ! Je regarde des centaines de photos par jour faite par des professionnel, et impossible de dire si c'est du 4/3, du DX, du FX.
Pourquoi pas faire des tests à l'aveugle entre différentes photos faite avec des capteurs différents, qui sera reconnaître la différence ?
 
Je suis d'accord pour dire que le prix du FX deviens de plus en plus abordable et que pour quelqu'un qui chercher à s'équipé comme toi parte sur du FX sans ce poser de question. A ce niveau là, je suis d'accord.

Mais inutile de remettre les autres formats en questions quand on fait le choix du FX, je pense que chaque format à sa place.

Je ne perturbe pas plus le topic, merci de m'avoir écouté ^^'

FX OU DX ?
« Réponse #89 le: 25 janv., 2019, 11:51:21 am »
Tu ne perturbe en rien ce tropical bien au contraire
Si une photo a une très bonne dynamique pas de grain malgré une faible luminosité
Un beau bonnet, on peut en déduire qu’il s’agit certainement d’un FF
Je possède un 85f1,8 excellent (FF) que je garderais et vu le peu d’ecart De prix en occasion entre un 7200/7500 et un 610...

Publicité