F-90 : relever le miroir.
« le: 05 sept., 2005, 11:34:34 am »
Bonjour,

Je ne suis pas parvenu à trouver le moyen d'y parvenir (simplement), et le SAV Nikon m'a gentiment envoyé paître à plusieurs reprises. Pourtant, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Mon but : pouvoir relever le miroir du F-90 avant de déclencher - très utile pour la photo astronomique.
À plusieurs reprises, le miroir de mon F-90 est resté collé après avoir pris une photo, et j'ai dû l'éteindre pour qu'il reprenne sa place. Il doit donc être possible de lui commander de se lever indépendamment du déclenchement, via la prise à 10 broches dont est équipé ce boîtier, non ?
J'ai déjà démonté mon boîtier, pensant pouvoir accéder aux contacts du relai... mais j'ai dû renoncer.
Ayant beaucoup investi dans cet apareil et ses accessoires (dont un dos MF-26 que le dépositaire Nikon sur place m'avait assuré pouvoir permettre la levée du miroir), je n'ai pas trop envie d'investir dans un nouveau boîtier.
À la rigueur, s'il est vraiment impossible de commander électroniquement le relai du miroir, et si quelqu'un propose une méthode plus mécanique, je suis preneur, pour autant que cela n'en affecte pas le fonctionnement.

Merci d'avance,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

PatrickG

  • Invité
F-90 : relever le miroir.
« Réponse #1 le: 05 sept., 2005, 11:52:07 am »
Va faire un tour sur ce site, si tu lis l'anglais, tu devrais trouver ce que tu cherches.

http://www.nikonlinks.com/equipment_film_f90.htm

*

pierremed

  • Invité
F-90 : relever le miroir.
« Réponse #2 le: 05 sept., 2005, 18:06:02 pm »
Salut,

je ne pense pas faire avancer le schmilblik mais je m'interesse à l'astrophoto!

Quel type de matériel astro utilises tu?

Merci par avance.

*

Hors ligne Jean-Christophe

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #3 le: 05 sept., 2005, 22:27:31 pm »
Si c'est juste pour relever le miroir et poser quelques heures, un bon vieux Nikkormat FTn à moins de 100 euros fait ça très bien ... :)

*

raphaël

  • Invité
F-90 : relever le miroir.
« Réponse #4 le: 06 sept., 2005, 11:08:34 am »
jean christophe, si tu sais ou je peux trouver un nikkormat ftn à moins de 100€ je suis preneur!
parceque ceux que j'ai vu ne sont pas à moins de 200€ dans les magasins d'ocasions...
merci :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #5 le: 06 sept., 2005, 14:19:45 pm »
Regarde bien sur eBay, ils sont généralement entre 100 et 150 US$ ... aux US soit dans les 100 euros max bien que ça monte ces derniers temps je dois reconnaître :(
J'ai payé les deux derniers 120 euros

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #6 le: 06 sept., 2005, 14:37:19 pm »
Citation de: pierremed
Salut,

je ne pense pas faire avancer le schmilblik mais je m'interesse à l'astrophoto!
Quel type de matériel astro utilises tu?

Merci par avance.
Bonjour,

Pour le boîtier, tu sais déjà que c'est un F-90 avec dos MF-26 auquel vient de s'ajouter un déclencheur souple - il était temps ;-)
Côté objectifs, en fonction du type d'objet que je souhaite capturer, j'ai le choix entre un 20 mm f/2.8, un 50 mm f/1.4, un 80-200 f/2.8 et un 500 f/8 catadioptrique, éventuellement avec un doubleur. Ça, c'est pour tout ce qui va des constellations aux comètes pour des poses assez courtes.
Maintenant, dès que je veux accéder aux secrets des anneaux de Saturne, de la nébuleuse d'Orion ou de l'anneau de la Lyre, faisant partie d'une association d'astromnomes amateurs, j'ai accès à un Celestron C14 sur monture à fourche (miroir principal de 360 mm, f/11), épaulé depuis peu par un Meade de caractéristiques similaires sur monture Titan G11 (j'espère ne m'être pas trompé sur ce dernier point : je me suis assez peu impliqué dans le choix de la monture et du tube ;-) ).
Niveau prises, rien de bien follichon : un peu d'éclipse de lune, quelques clichés pas trop pourris de Saturne et de Jupiter, une Tête de Cheval piégée au 50 mm par hasard, et une Grande Nébuleuse d'Orion assez bien sortie sur une pose avec suivi oculaire de 45 mn au foyer du C14, ainsi - évidemment - qu'Hale-Bopp.
J'ai l'espoir de pouvoir m'y remettre cette année, car ça fait plus de 4 ans que je n'ai plus rien fait :-(

Bonne journée,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #7 le: 06 sept., 2005, 14:45:35 pm »
Citation de: PatrickG
Va faire un tour sur ce site, si tu lis l'anglais, tu devrais trouver ce que tu cherches.

http://www.nikonlinks.com/equipment_film_f90.htm
Bonjour,

Merci pour le lien (décidément, y'en a qui ont un don pour trouver les pages intéressantes... y'a un truc ? parce-que Google ne m'a pas beaucoup aidé :-( ).
Malheureusement, il n'y est question que de déclencheur souple (ah! si j'avais pu lire ces pages avant!), et non de relevée du miroir :-(, mais j'ai pu y lire pas mal de trucs intéressants (pas encore tout lu néanmoins), et nul doute que je vais y apprendre pas mal d'autres choses :-)

Encore merci,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #8 le: 06 sept., 2005, 15:17:35 pm »
Citation de: Etienne
Bonjour,
Bonjour,

Citer
malheureusement, le système de relevage/abaissement du miroir est mécanique et fait partie d'une séquence complexe de mouvement mécanique à l'intérieur de l'appareil.
C'est un ressort qui est pré-armé qui va remonter le miroir et le mouvement continue en débloquand l'obturateur, et une fois que celui-ci s'est refermé, c'est le moteur d'avance du film qui va réarmer le ressort du miroir et remonter l'obturateur en position de déclenchement en même temps qu'il fait avancer le film.
Compris. Merci pour ces explications.

Citer
C'est assez étonnant que le miroir soit resté bloqué. Peut-être qu'une pièce à l'intérieur est un peu déformée ou usée. C'est d'autant plus étonnant que eteignant simplement l'appareil, celui-ci redescend. Ça veux dire que la séquence ne s'effectue pas completement.
Ça me l'a fait deux ou trois fois alors que l'appareil était pratiquement neuf (moins d'un an et seulement deux petites centaines de déclenchements). Mais il faut dire que j'avais un peu /boosté/ l'alim : 6 accus NiCad = 7,2 V au plus bas.
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, je peux décrire cette petite bidouille qui renvient bien moins cher que l'achat du lot accus + porte-accus + adaptateur + jenesaisplusquoi chez Nikon ;-)

Citer
Celui qui vous a dit qu'on peut relever le miroir avec le dos MF-26 est un beau menteur !!!!!
C'est la définition même du commerçant, non ?

Bonne journée,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #9 le: 06 sept., 2005, 16:25:43 pm »
Citation de: FalCT60
C'est la définition même du commerçant, non ?
J'apprécie le trait d'humour mais soyons sympa aussi avec nos revendeurs, il y en a d'honnêtes, fort heureusement !! :cool:

F-90 : relever le miroir.
« Réponse #10 le: 06 sept., 2005, 18:38:52 pm »
Citation de: Etienne
Citation de: FalCT60
Mais il faut dire que j'avais un peu /boosté/ l'alim : 6 accus NiCad = 7,2 V au plus bas.
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, je peux décrire cette petite bidouille qui renvient bien moins cher que l'achat du lot accus + porte-accus + adaptateur + jenesaisplusquoi chez Nikon ;-)
C'est officiel de pouvoir ainsi monté en tension? je ne vois pas ce que ça apporte. peut-être une cadence plus élevée en rafale, mais est-ce utile, surtout en astronomie avec de longue pose... Monté en tension ne fait que racourcire la durée de vie de l'appareil. Pour durer plus longtemps et surtout dans les cas de longue pose, je prefererais bricoler une alim 230V --> 6V à brancher sur le secteur ... plus de soucis des piles à plat au milieu de la pose.
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'accessoire vendu par Nikon fournit une tension de 9 V, donc je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une tension *inférieure* pourrait endommager quoi que ce soit, d'autant que tout matériel est conçu avec certaines tolérances ;-)
Mon boîteir date de 94 (juste avant la sortie du F-90x :-( ) et pourra certainement encore durer quelques années de plus :-)
Pour ce qui est de l'opportunité d'une telle réalisation pour des photos d'astronomie, il est bien connu que les accus (NiCd, NiMh, LiOn, etc.) ont une meilleure tenue au froid que les piles alkalines et, surtout, une courbe de décharge plus linéaire - d'ailleurs, là où les piles alkalines vont donner des signes de faiblesse, les accus vont lâcher d'un coup, mais, *à tension égale*, vont durer plus longtemps.
De fait, avec les 6 accus d'1,2 V / 4 Ah je j'utilisais, j'avais brûlé 83 films de 36 poses (heureusement qu'on s'était groupés à plusieurs pour acheter en grosse quantité) lors d'un Tour de Corse, en mode rafale, avec le 80-200, et c'est vrai que c'était très nerveux, mais ça n'a pas réussi à épuiser les accus (mais j'ai quand même eu beaucoup de loupés).
Une autre fois, j'avais fait plusieurs poses de 30 mn à plusieurs soirs d'intervalle, sans les recharger entre-temps, et sans avoir aucun problème malgré la température sur le site d'environ 12 degrés (mois de novembre et décembre, entre 23h et 02h).

Jean-Luc - Osons! (c) Les guignols
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol: