Publicité

*

tibal

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« le: 24 oct., 2007, 14:32:10 pm »
Bonjour à tous, j' ai enfin un peu de sous à investir dans un boitier et quelques objectifs,mon choix c' est porté sur le D300, et après tout ce temps sur le net à me renseigner sur les cailloux...

j' ai relevé:

                        - le 50mm f/1.8 nikkor (portraits,soirées)
                        -le tamron 17-50mm f/2.8 (ballades)
                        -le nikkor 60mm micro f/2.8 (portraits enfants, détails, bebetes, fleurs, gouttes d' eau etc.)

C' est sur et certain pour le tamron, tlm m' en dit le plus grand bien, mais comme je n' ai pas les moyens d' acheter les 3 je dois sacrifier soit le 50mm soit le 60mm macro...lequel dois-je préférer?

Vous allez me répondre: ça dépend de l' utilisation!

Mais sachant que je vais débuter en reflex numerique et que j' ai bcp à apprendre, lequel des 2 d' après vous doit passer en premier?

Merci...

Publicité

*

nico73

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« Réponse #1 le: 24 oct., 2007, 16:01:14 pm »
Bonjour,

plutot pas mal pour débuter le D300!!!

Pour le choix des objectifs, je pense qu'il faut que tu pointes ce qui t'intéresse le plus (le portrait ou la macro).
Sachant que le 60mm micro est plus polyvalent (portrait, macro) que le 50mm, mais si ton objectif principal est le portrait et le tout par lumière naturelle, dans ce cas ce sera le 50mm car il ouvre à 1,8 et qu'il a un très bon rapport qualité/prix, mais il ne te sera d'aucune utilité pour faire de la macro.

Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais voilà ce que j'en pense.

choix d' objos pour commencer...
« Réponse #2 le: 24 oct., 2007, 16:40:03 pm »
Je garderais sans hésiter le 60mm car comme on te l'a dit il est polyvalent et te permettra de faire du portrait quasiment comme avec le 50mm et en plus c'est l'un des meilleurs en macro (avec le 55mm ai pour le piqué).

*

jeremy_paris

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« Réponse #3 le: 24 oct., 2007, 17:03:09 pm »
Le 50mm est pas cher, je vote pour lui. prendre un objo macro pour faire du portrait, bof. En même temps pour du portrait serré c'est plus un 85mm ou 105mm... Mais bon, l'ouverture à 1.8 est en général très utile pour du portrait en lumière disponible.

jerome

Edit: c'est vrai qu'au format DX, 50mm fait du 75mm...

choix d' objos pour commencer...
« Réponse #4 le: 24 oct., 2007, 17:16:35 pm »
le 60mm n'est pas ideal pour les bebetes etc... c'est plutot un objectif pour de la photo d'objets et a la limite un peu trop pique pour du portrait...
(optiquement parlant, je n'ai rien a redire, il est superbe)
le 50mm est le seul objectif de ma collection que je n'ai pas touche en un an et demi.... c'est une focale peu pratique sur un appareil DX.
(mais encore une fois optiquement et rapport qualite/prix imbattable)
avec un D300, je prendrais un 85 1.8 eventuellement d'occase (j'ai paye le mien 250EUR etat neuf quasi jamais utilise) et pour la macro pourquoi pas un vieux Nikkor 105 manuel, trouvable en occase. Ces deux objos me semblent plus adaptes (mais tout est une question de gout je dois le reconnaitre) respectivement pour du portrait et de la macro. En plus le 85, tres lumineux, permet de faire de la photo de sport en salle, de la photo de nuit grace a son ouverture....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

PHOTOKOR

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« Réponse #5 le: 24 oct., 2007, 17:36:56 pm »
A Tibal:

- Un choix d'optiques plus équilibré, avec une amplitude de focales plus large:

- Le zoom Sigma AF 18-50mm f/2,8 DC EX Macro HSM
&
- Le Nikkor AF-S 70-300mm f/4,5-5,6 G IF-ED VR. (Comme alternative en plus lumineux mais sans VR: le Sigma 50-150mm f/2,8 HSM ou le Tokina 50-135mm f/2,8)

Cordialement,

Photokor.

choix d' objos pour commencer...
« Réponse #6 le: 24 oct., 2007, 17:43:59 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Tibal:


- Le Nikkor AF-S 70-300mm f/4,5-5,6 G IF-ED VR. (Comme alternative en plus lumineux mais sans VR: le Sigma 50-150mm f/2,8 HSM ou le Tokina 50-135mm f/2,8)

Cordialement,

Photokor.
effectivement une tres bonne suggestion egalement
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tibal

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« Réponse #7 le: 24 oct., 2007, 19:56:58 pm »
Merci pour vos réponses.
J' avais aussi pensé à m' acheter un boîtier moins cher pour privilégier les cailloux, mais je me suis dit que comme j' allais garder ce boitier jusqu' à sa mort, autant aller vers la technologie quitte à payer le prix...parceque ce D300 j' espère qu' il aura une longue vie! Je suis ni pro ni geek donc c' est à la vie à la miort....d' où le choix de la technologie même si je sais que je pourrais faire d' excellentes photos avec un D50 et que c' est pas le boitier qui fait le photographe...

Pour revenir au sujet, je suis assez étonné des avis plus que divergents sur le 50mm nikkor(1.4 comme 1.8).Pour bcp il semble être un objo culte et indispensable, et pour d' autres, au contraire être un objo surévalué et peu performant...

Pour ce qui est du 60mm c' était essentiellement pour du portrait( j' ai cru comprendre qu' il était plus adapté pour les enfants à cause du piqué qui risque d' amplifier les défauts de peau des adultes(acné, point noir, rougeurs)
En fait j' ai une petite nièce de 1 an, c' est une vraie merveille et ses parents ne prennent pas de photos d' elle ou alors avec leur portable, et c' est surtout à elle que j' ai pensé en considérant le 60mm car ce que j' ai pu voir en portraits de gamins sur le net avec cet objo est vraiment impressionnant...

Parallèlement je sors pas mal et j' organise des soirées, je vais être amené à photographier des gens en concert, clubs etc.,en faible luminosité.Et c' est clair que le 60mm ne semble pas adapté pour ce type d' évènement...

le 85mm f/1.8 est-il de meilleure facture que le 50mm f/1.8 et est il vraiment plus adapté pour le portrait sachant que c' est surtt en intérieur et en soirée que je m' en servirai?
Bref je veux un objo pas forcément macro mais avec un super piqué et un bokeh fantastique pour les portraits...

Merci...

*

nico73

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« Réponse #8 le: 24 oct., 2007, 21:31:20 pm »
Si c'est pour du portrait, alors tu abandonnes le 60mm, après c'est une question de distance entre le sujet et le photographe et des plans que tu veux (larges ou serrés).

Mais le plus souvent plus on est loin plus on utilise une focale élevée, il serait donc judicieux de choisir le 85mm voir même plus (105; 180; 200).
Il faut aussi penser à l'ouverture maximale de l'objectif pour pouvoir l'utiliser dans des ambiances plutot sombres, sans flash, et peut-être avoir de jolis arrière-plans flous (faible profondeur de champs) si tu aimes ce type de portrait.

Il est donc vrai que le 85mm peut-être un bon choix.

Je possède le 50mm 1.4 et je suis très content des résultats, mais il faut être assez proche du sujet et l'on ne peut pas toujours être discret, donc avoir l'effet naturel du sujet car il nous repère facilement.

*

tibal

  • Invité
choix d' objos pour commencer...
« Réponse #9 le: 24 oct., 2007, 22:49:24 pm »
merci! je vais prendre le 85 f/1.8  à la place du 50mm ....le 60mm et le 50mm peuvent bien attendre! Après tout j' aurai le tamron en complément!
le 60mm et le 50mm dans ma liste d' attente...

Publicité