Effectivement, les japonais sont très respectueux quand ils sont pris en faute mais attention aux subtilités: il faut absolument poser toutes les questions éventuelles avant achat: j'ai acheté un Nikon SP noir "top mint" qui s'est avéré un appareil repeint (tellement bien fait qu'invisible sur les photos). Je n'ai dû mon salut qu'à quelques défauts mineurs sous la semelle car pour lui, le fait que ce ne soit pas la peinture d'origine n'était pas un motif de retour. Par contre, grâce aux défauts, j'ai eu droit au retour frais payés et remboursement intégral avec apologies mais il a fallu faire des photos mettant en évidence les rayures du chrome sous la peinture. Je pense qu'il n'était pas spécialement malhonnête car il a remis l'appareil en vente avec la mention "near mint +++, repaint".
PS: ce qui m'énerve chez les japonais, ce sont les cotations EX 5+ (jusqu'à combien de + pourrait on aller?) et des near mint qui sont loin d'être mint mais mint de loin! Idem avec Unused et almost unused......