Publicité

*

Pollux

  • Invité
Numérique : images froides ?
« le: 16 août, 2006, 10:10:43 am »
Hola
Je compte passer d'ici peu au réflex numérique (d200 vraisemblablement).
Ma crainte est la suivante : les images numériques ne sont elles pas trop propres vs. les argentiques ?
Sur la brochure du d200, les exemples sont très nets/propres/froids à mon goût...
Est ce aisé de réussir à fair des photos "chaleureuses" avec un beau grain en numérique ou sommes nous condamnés à avoir des photos un peu trop propres ?
Merci !
P.

Publicité

*

Pollux

  • Invité
Numérique : images froides ?
« Réponse #1 le: 17 août, 2006, 08:43:10 am »
J'ai l'impression d'avoir posé une question débile...
Je ne connais RIEN au numérique à l'exception de résultats assez médiocres obtenus avec un petit APN.
Merci pour votre compréhension (peut être suis je trop novice pour poser des questions ?!)
P. :)

*

Hors ligne Pierre

Numérique : images froides ?
« Réponse #2 le: 17 août, 2006, 09:06:03 am »
Salut,

non elles ne sont pas trop "propres" c'est juste quelles ne comportent aucun "grain" elles sont donc lisses. Alors que le "grain" étant typique à chaque film argentique rend les images arentiques différentes
Si tu les trouvent trop froides rien de tempêches de les modifiées ensuites
Personnelement j'ai trouveé ma solution: Un scanner de film: tu peux numériser tes négatifs/diapos tu peux conserver le grain des images bref que du bonheur!
RQ1: les scans bruts réalisés aussi avec un scanner parraissent "froid" mais cela se corrige
RQ2: les films argentiques comporte une dominante de couleur "chaude" plus flatteur à l'oeil ils ne sont pas neutres... à moins d'acheter des flms dits "neutres" de plus les tirages papiers sont tirés avec une dominate chaude eux aussi

*

jef

  • Invité
Numérique : images froides ?
« Réponse #3 le: 17 août, 2006, 09:12:54 am »
Bon, alors allons-y... :)
Les images dépendent de l'APN et de ceux qui les utilisent. J'ai obtenu d'excellentes images avec un coolpix 2500 et C... Ixus, compacts numériques. J'ai obtenu aussi quelques m..., mais les appareils n'y étaient pas pour grand-chose ;)

Concernant la chaleur des images, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec le numérique. Personnellement, avant d'utiliser de la dia, je n'avais jamais obtenu d'aussi bons résultats en argentiques au niveau couleur.

Pour le grain, c'est un autre problème, mais c'est plus personnel. En couleur, je n'aime pas trop le grain, et le numérique en basse sensibilité n'en a pas. En NB, je préfère continuer en argentique.
Il est toujours possible d'obtenir du grain en numérique, mais c'est avec l'ordinateur que ça se fera :(
A noter qu'il y a aussi le grain du au bruit en hautes sensibilités, mais ce n'est "beau" que passé en NB. En couleur, le bruit de couleur n'est pas du meilleur effet (avis personnel bien sur).

Publicité