Publicité

*

proofer

  • Invité
correction expo sur D70s
« le: 01 août, 2006, 11:26:26 am »
J'ai l'habitude de corriger l'exposition de mon D70s de +0.5 EV en mesure matricielle et même en pondérée centrale pour avoir une image correctement exposée, qui dans certains cas, est  encore légèrement sous-ex.

Je trouve qu'il est préférable en conditions de lumière pas trop extrèmes (violents contrastes) de modifier l'expo directement à la prise de vue plutôt qu'en post-traitement vu que je n'aime pas shooter en RAW.

Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous me dire si votre expérience vous fait dire que la mesure spot sur gris moyen à 18% est plus réaliste ?

Publicité

correction expo sur D70s
« Réponse #1 le: 01 août, 2006, 11:57:22 am »
Il est sur que moins tu modifies en post traitement .... mieux c'est (même en raw, particulièrement pour le grain)
Par contre se garder des généralités, car de mes rencontres j'ai retenu une chose: Le réglages de pose sont très dispersé .... il n'y en a pas un pareil
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Youm

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #2 le: 10 août, 2006, 14:54:50 pm »
J'ai toujours travaillé avec +1,0 EV. Le D70S, à mon goût, sous-expose volontiers. C'est d'autant plus flagrant sur certaines photos de paysages en plein soleil où j'ai très souvent besoin de corriger la luminosité en post-traitement, comme pour "déboucher les ombres". Mais peut-être est-ce ma faute et un problème de preneur de vue plutôt que d'appareil. Cela dit, avec le D200 vers lequel j'ai migré, je n'ai a priori pas le même souci.

Jérôme

correction expo sur D70s
« Réponse #3 le: 10 août, 2006, 16:10:29 pm »
Salut Youm,
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne pour moi le D70 en ce qui me concerne (pas le S) et avec le D200 je trouve que l'exposition est bien plus exacte.
D'autres l'ont ils remarqué?
Nikon D800, 80-200mm/2.8, 70-200mm/2.8, 24-70mm/2.8.

*

OLDNIKON

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #4 le: 10 août, 2006, 16:24:02 pm »
Effectivement sur le D200 l'expo est exacte ce qui peut poser des problémes pour ceux qui comme moi ont gardé les automatismes de l'expo du D70.Je me suis encore fait avoir ce matin!!!!!!!!!
Amitiés.

correction expo sur D70s
« Réponse #5 le: 10 août, 2006, 16:47:33 pm »
Pour ma part, sur mon D70, je remarque moins la sous-exposition que la trop facile saturation des hautes lumières ! :(

Donc la sous-exposition naturelle n'est pas pour me gêner. J'aime mieux cela qu'une sur-exposition systématique...

Mais je prends très rarement des photos en mesure matricielle. Je prends presque exclusivement avec la mesure spot la plus restreinte possible.

*

BumbleBee

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #6 le: 10 août, 2006, 17:09:07 pm »
J'ai aussi tendance a sous exposer legerement avec mon d70 pour eviter les zones "cramées"

correction expo sur D70s
« Réponse #7 le: 10 août, 2006, 21:36:16 pm »
Tout à fait d'accord avec les 2 derniers intervenants: la correction systématique d'1/2 ou d'1 valeur ne me satisfait pas non plus en photo de paysage, notamment si la scène est lumineuse, car dans ce cas les éléments les plus lumineux sont toujours cramés.
Personnellement, lorsque j'utilise la mesure matricielle, je n'utilise cette correction que dans le cas de scènes majoritairement sombres (intérieur ou par temps couvert) et là je trouve que ça se justifie.

*

ditcho

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #8 le: 10 août, 2006, 21:56:24 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de m'acheter mon premier réflex numérique. L'heure est donc grave! J'avais choisi aprés moult lectures le D70S accompagné du af 18-70... Mais l'annonce du D80 et les différentes discussions croisées sur le forum à propos du D200 ont quelque peu freiné mes ardeurs. Help, please! Que me conseillez-vous?

*

kelek

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #9 le: 11 août, 2006, 07:54:41 am »
Citation de: ditcho
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de m'acheter mon premier réflex numérique. L'heure est donc grave! J'avais choisi aprés moult lectures le D70S accompagné du af 18-70... Mais l'annonce du D80 et les différentes discussions croisées sur le forum à propos du D200 ont quelque peu freiné mes ardeurs. Help, please! Que me conseillez-vous?
salut

nous sommes ou avons été nombreux dans le même cas que toi...

pour résumer :

D70s : en fin d'une belle carrière, te satisfera dans 95% des cas, le kit vaut 900-1000euros actuellement (et le prix va sans doute baisser dans les semaines à venir) dispo immédiatement
D80 : son remplacant, meilleur sur le papier sur une majorité de points et moins bien sur quelques autres, aucun test "réel" pour l'instant, disponible en septembre "théoriquement", coutera vers les 1300 euros
D200 : mieux techniquement et ergonomiquement mais le budget est tout autre !

en bref vois selon ton budget...

pour ma part j'ai acheté le D70s (mon premier APN comme toi) il y a une semaine et je ne le regrette pas car le D80 aurait été hors budget pour moi (déjà que le D70s était limite niveau WAF  !!)
de plus,  le D70s est déjà bien assez complexe pour des néophytes comme nous et fait de très belles photos !

kelek

*

Luke

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #10 le: 11 août, 2006, 09:37:34 am »
Il est vrai que le D70 sous-expose légèrement : cela est une certitude et a était démontré et débattu plus d'un milliard de fois sur des milliers de forum.
Et nous savons également tous que la nature nous a donné la faculté d'apprécier les choses différement les uns des autres : nous n'avons pas tous les même goût !
Certains adore les couleurs flachies et sur-ex, les autres sont neutre (gris à 18% et j'habillent d'ailleur pareil : tout triste et gris) et d'autre aiment le côté obscure et les masses sombre (de la légère sous-ex au très sombre).

Mais tout dépend du sujet !

Nous savons également que les appareil photos s'efforcent à tous prix de rendre l'image la plus "grise possible à 18%". Et ça, il faut absolument toujours le garder à l'esprit pour ne pas se faire avoir !

Donc si un paysage est plutôt clair et ensoleillé, votre machine à photo va vouloir rendre la scène grise à 18% alors que vous êtes en présence d'un beau paysage bien clair ! Il va donc falloir régler votre machine pour qu'elle sur-expose (+0.5 IL à +2IL) en fonction du résultat voulu !
Voila ! C'est pas compliqué ! Mais il faut y penser ;)
Sinon : "Ouainnnn, mes photos sont trop sombre !! Il est nul et mal réglé cet apn"...

PS :

kelek : c'est quoi "WAF" ? Le chien qui fait WAF ?

*

Luke

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #11 le: 11 août, 2006, 09:45:02 am »
ditcho : Dans tous les cas tu ne seras pas déçu !! C'est garantie !!
Le D70 offre déjà plein de possitbilités !! Et surtout, (c'est mon avis perso) le D80 a un très gros problème par rapport au D70 (et ca me dérange personnellement beaucoup) : sa synchro au flash n'est qu'à 1/200s alors que le D70 est beaucoup plus confortable au 1/500s (très utile pour l'utilisation du flash (mon tout neuf SB800) en plein jour pour déboucher les ombres !

Voila, @+

*

kelek

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #12 le: 11 août, 2006, 10:02:18 am »
Citer
kelek : c'est quoi "WAF" ? Le chien qui fait WAF ?
non ! non ! c'est un terme que l'on retrouve souvent dans les forums anglophones mais aussi francophones : c'est le Woman Acceptance Factor. le seuil de tolérance de nos chères et tendres pour tous ces achats "superflus" ! ;-)

kelek

*

Luke

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #13 le: 11 août, 2006, 10:29:51 am »
Citation de: kelek
Citer
kelek : c'est quoi "WAF" ? Le chien qui fait WAF ?
non ! non ! c'est un terme que l'on retrouve souvent dans les forums anglophones mais aussi francophones : c'est le Woman Acceptance Factor. le seuil de tolérance de nos chères et tendres pour tous ces achats "superflus" ! ;-)

kelek
Excellent ! Ha non, je ne connaissant pas ce terme charmant, romantique et très réaliste ;)

*

ditcho

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #14 le: 11 août, 2006, 10:45:04 am »
Bonjour,

Merci à vous pour ces précieux conseils. je vais donc opter pour ce fameux D70S. Ca fait un poids en moins! Et je suis sûr de bien m'amuser avant d'exploiter pleinement toutes ses fonctions. Alors merci encore et à très bientôt pour certainement d'autres questions d'ordre technique cette fois!

Ditcho

Futur Nikoniste D70S !!!

Publicité