Publicité

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #15 le: 21 févr., 2008, 17:37:51 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Les taxes sont normales, c'est quand on en paye pas que c'est annormale car cela veut dire qu'il y a quelqu'un qui n'a pas fait son boulôt. D'ailleurs, si vous recevez un paquet assujéti à taxe et que rien ne vous est demmandé, vous devez allez vous même au douanes payer cette taxe.
Les taxes aides votre pays à payer des fonctionnaires, des radar sur les routes, des services d'impôts..... mais aussi des hopitaux, des écoles et bientôt des mouroirs à vieux.
Breff, les taxes que vous payez servent à vous rendre aussi la vie plus facile, sans voleurs, sans mandiant ou coupe jarret à chaque coin de rue.

"encore gagnant" le jours où tous la magasin seront fermés fautes de clients et que votre importateur sera dans un autre pays avec son SAV, vous me direz où vous êtes gagnant. Il y aura encore plus de chomeur et de RMIste à payer (des fonctionnaires quoi).
La photo est un luxe, il est normal de payer un certain prix en fonction du niveau de vie du pays.
Je suis, globalement, "philosophiquement" d'accord avec toi.
Néanmoins quand - exemples personnels- on peut acheter son frigo de marque 41% -!!-moins cher  en ligne qu'en magasin, via un discounter français bien connu ; quand on peut commander sa poubelle de marque, à 150€ au lieu de 250€ dans la boutique à 500m de chez moi, livrée demain depuis l'Allemagne par UPS, ça s'appelle aussi faire des affaires, ça s'appelle optimiser son pouvoir d'achat.

Quant j'ai choisi mon D40 j'ai  acheté en ligne (Pixmania) pas dans le Phox de ma ville , qui était 50€ plus cher et refusait de s'aligner.
J'ai dans l'absolu eu tort de pas acheter local,  mais j'ai gagné 50€.

Quand je préfère commander mes tickets SNCF en ligne et me les faire livrer gratuitement, plutôt que d'aller faire la queue longtemps devant un guichet, je ne suis pas sûr d'avoir raison ou d'oeuvrer pour le bien commun, mais qu'est-ce que c'est pratique.

Quand je réserve mon hôtel pour les vacances en choisissant le meilleur rapport qualité prix qu'offrent les comparateurs, et que j'obtiens des chambres  50% inférieures aux tarifs réels (que je ne pourrais tout simplement pas m'offrir), je dors dans de chouettes hôtels qui me resteraient inaccessibles autrement.

Quand je commande mes DVD sur un site basé à Jersey, plutôt qu'une boutique parisienne qui se fait une grosse marge, ça me permet de voir plus de films.

Quand enfin, je craque par coup de coeur, par envie sans vraiment en avoir les moyens, pour un Sigma 10-20, je  fais pareil, je compare en ligne, je finis comme souvent par tomber sur ebay, je vois un vendeur BEAUCOUP moins cher que les magasins français, je lis les avis - unanimement positifs- et j'achète chez lui.

Je ne vois pas bien en quoi j'ai fraudé quoi ou qui que ce soit, et en quoi je devrais avoir une amende.

La différence ? D'habitude ce sont des entrepôts français, ou des vendeurs à l'intérieur de Schengen, là c'est une "boutique virtuelle" à HK.
Ok, ben je plaide coupable de ne pas avoir su faire la différence.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #16 le: 21 févr., 2008, 17:50:35 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Par contre payer de la TVA pour une vente d'occasion entre particulier n'est pas logique, on ne paye pas de TVA intramuros alors pourquoi en payer sous prétexte que cela vient d'un autre pays (CEE compris).

J.Ph.
France : Les professionnels à particuliers payent une TVA sur la marge.

Sinon venant d'ailleurs, les revendeurs mettent déjà Gift avec la complicité passive du client.... si il n'y aurait aucune TVA en occasion, il suffit de deviner ce qui se passerait....!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #17 le: 21 févr., 2008, 17:56:00 pm »
Citation de: arnaudt
Néanmoins quand - exemples personnels- on peut acheter son frigo de marque 41% -!!-moins cher  en ligne qu'en magasin, via un discounter français bien connu ; quand on peut commander sa poubelle de marque, à 150€ au lieu de 250€ dans la boutique à 500m de chez moi, livrée demain depuis l'Allemagne par UPS, ça s'appelle aussi faire des affaires, ça s'appelle optimiser son pouvoir d'achat..
note que tu payes un TVA qui financent les retraités et routes.... allemandes! ;o

Citation de: arnaudt
Quant j'ai choisi mon D40 j'ai  acheté en ligne (Pixmania) pas dans le Phox de ma ville , qui était 50€ plus cher et refusait de s'aligner.
J'ai dans l'absolu eu tort de pas acheter local,  mais j'ai gagné 50€..
As-tu demandé à Pixmania de s'aligner "en service et dispo" sur Phox, d'avoir le telephone ( communication )gratuit, le port SAV gartuit.....

Citation de: arnaudt
....

Quand enfin, je craque par coup de coeur, par envie sans vraiment en avoir les moyens, pour un Sigma 10-20, je  fais pareil, je compare en ligne, je finis comme souvent par tomber sur ebay, je vois un vendeur BEAUCOUP moins cher que les magasins français, je lis les avis - unanimement positifs- et j'achète chez lui.

Je ne vois pas bien en quoi j'ai fraudé quoi ou qui que ce soit, et en quoi je devrais avoir une amende..
que tu sois de bonne foi ou pas, il faut pas nous prendre pour des idiots, il y a des conditions de vente, tu acceptes le Gift et tu te fais complice.
donc si amende, tant pis
Si pas amende, tant mieux
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #18 le: 21 févr., 2008, 17:59:21 pm »
donc pour ton pouvoir d'achat, ça fait que tu es moins regardant...
aujourd'hui, c'est la TVA
demain ça sera peut-être du matos volé que tu achéteras....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #19 le: 21 févr., 2008, 18:54:04 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
donc pour ton pouvoir d'achat, ça fait que tu es moins regardant...
aujourd'hui, c'est la TVA
demain ça sera peut-être du matos volé que tu achéteras....
tu ne pousses pas le bouchon un peu trop loin là ?

mais puisque tu sembles incritiquable, tu ne fréquentes donc que les commerçants du coin, les  marchés, le poissonnier, le boulanger de ta rue, et ne va jamais dans ces espaces de perdition que sont les centres commerciaux ?

si c'est le cas bravo - et j'envie tes revenus

si ce n'est pas le cas, ce que tu décrivais et me reprochais plus haut, c'est aussi toute l'histoire de la disparition des petits commerces de proximité au profit (à tous les sens du terme) des grandes surfaces

je suis suffisamment âgé pour me souvenir, pour entendre encore tous ces gens qui disaient que eux vivants jamais ils n'achèteraient de "viande sous plastique comme en Amérique".
aujourd'hui, 30 ans plus tard, ils ont un micro-ondes et poussent leur caddie à Auchan

je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mieux, je constate, tente de lutter sur certains points et pas sur d'autres, je ne suis pas parfait

*

deco

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #20 le: 21 févr., 2008, 19:29:08 pm »
anaudt tu économises et gagnes 50€ mais attend de tomber en panne et tu verras ton économie fondre au soleil,je ne dis pas que parce qu'il a été acheté a l'étranger il tombera en panne ,mais il est plus simple de payer 50€ de plus chez un local et en cas de pépin il sera a même s i sa boite est sérieuse de régler ton problème,quand aux marges que les commerçants se font sur la photo tu me fais rire car sur un d300 la marge nette est de 100€ alors stop ,il faut arrêter de croire que nous sommes tous des voleurs.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #21 le: 21 févr., 2008, 19:29:57 pm »
Bonjour,

Hum, j'ai acheté à HK un SB 600 courant décembre, j'ai eu un samedi un coup de fil de la douane de Roisy qui me demandait :
Question: à quoi rimait ce colis?
Réponse: bé c'est un flash que j'ai commandé ailleurs
Question: va y avoir des droits à payer?
Réponse: voui.
Question: Combien?
Réponse: on peut pas vous dire (sic...!) ça dépend du barême. Y'a que les paquets en dessous de 85 $ qui ont une franchise.Ca sera perçu par le transporteur, en l'occurence Chrono post suite à HK post.

J'essaie de me renseigner,il en ressort que normalement Hong Honk étant un "port franc" il n'y a pas de droit de douane mais juste la TVA a régler. Je reçoit le colis, à payer 27€ à Chrono post (qui en a fait ce qu'il a voulu....) que je paie de bon coeur ;)

Moi j'avais rien demandé, HK machin avait mis une valeur du colis ridicule du genre 90$, soit en gros 63 €, ce qui fait 63x19.6%=12.35€ de TVA. Si elle part de cette valeur déclarée la douane (et/ou le fisc) m'escroque en me demandant 27€ même si on rajoute les frais de port (sur lesquels s'applique la TVA ...ben voyons) et comme elle n'a jamais cherché à savoir quelle est la valeur exacte du bien elle ne peut partir que de là.

En résumé et moralité, y m'ont foutu une taxe (qui correspond à je sais pas quoi?) au flan et basta. Pour 27 € j'ai pas cherché à comprendre, de toutes façons j'étais largement gagnant (-36% par rapport à la France si mes calculs sont bons) mais on peut quand même se demander si le fisc et la douane connaissent les notions d'information du contrevenant (*) et de lui offrir une possibilité de contradiction. Le contradictoire étant me semble t'il une notion fondamentale en droit français il faudrait quand même en offrir un "simulacre" de possibilité au pigeon qui paye. C'est comme ça qu'on en arrive au radar posé en panse de vache au bord de la route qui plombe tout ce qui passe à 92.314116 km/h au lieu de 90. C'est comme ça aussi que tout un chacun paye des impôts sur une partie de la CSG qui rappellons le, est un impôt!

En ce qui concerne les vieux F achetés sur Ebay à des particuliers, je rejoint J.PH. Si j'achète une caisse d'occasion à un garage français, il a mis de l'air dans les pneus y'a d'la valeur ajoutée et donc la TVA. si je l'achète à un particulier, il a rien foutu pas, de TVA. Si j'achète un F de  40ans à un particulier ricain je paye de la TVA, non seulement sur le prix du bien mais aussi sur le transport, faudrait qu'on m'explique???

Ouff ;)







(*) ce que je réfute absoluement être: j'ai rien demandé, je suis de bonne foi, j'ai commandé, j'étais prêt à payer taxes et Cie et ce n'est pas moi qui ai mis un prix fantaisiste sur la valeur déclarée du colis. Que la douane et le fisc embauchent des agents pour faire le boulot correctement et légalement ça s'appelle balayer devant sa porte et ....ça fera de l'emploi.
Give me a "F"

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #22 le: 21 févr., 2008, 19:34:05 pm »
n'inversons pas les roles, comme tout le monde, je suis toujours sensible à la bonne affaire.

Si l'une d'elle est en fraudant à la TVA et que je me fais pincé, je le prendrai sur moi au lieu de me chercher des alibis moraux, ou à me plaindre!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #23 le: 21 févr., 2008, 19:47:39 pm »
Bonsoir,

Pas de problèmes et pas d'alibis moraux, j'ai payé ce qu'on me demandait et -compte tenu de la somme - avec le sourire encore. Mais néanmoins l'angélisme et le bon droitisme conduit à subir des abus (de droit notamment) autant en être conscient.
Give me a "F"

*

jim190669

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #24 le: 21 févr., 2008, 19:54:16 pm »
Citation de: pascal
Moi j'avais rien demandé, HK machin avait mis une valeur du colis ridicule du genre 90$, soit en gros 63 €, ce qui fait 63x19.6%=12.35€ de TVA. Si elle part de cette valeur déclarée la douane (et/ou le fisc) m'escroque en me demandant 27€ même si on rajoute les frais de port (sur lesquels s'applique la TVA ...ben voyons) et comme elle n'a jamais cherché à savoir quelle est la valeur exacte du bien elle ne peut partir que de là.

En résumé et moralité, y m'ont foutu une taxe (qui correspond à je sais pas quoi?) au flan et basta.
Je crois surtout que la douane a bien touché ses 12,35€ et que Chronopost s'est mis la différence dans la poche en "frais de dossier"...

*

mija1789

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #25 le: 21 févr., 2008, 20:23:10 pm »
Citation de: pascal
Bonjour,

...on rajoute les frais de port (sur lesquels s'applique la TVA ...ben voyons) ...
Tout-à-fait normal.
Un consommateur lambda qui achète un produit dans la CEE paye la TVA sur le prix "rendu". Donc par définition, ce prix inclut le coût du transport.
Si le transport est facturé séparément (par exemple, achat sur internet), la TVA est perçue d'une part sur le prix de l'article et d'autre part sur le coût du transport.
Il est donc normal que tu payes la TVA sur les frais de port, comme tout consommateur européen.

*

Hors ligne Jean-Christophe

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #26 le: 21 févr., 2008, 20:40:03 pm »
Les frais de dossier sont en fait les frais du transitaire en douane. A ma connaissance, Chronopost assure ce rôle et donc touche les frais, assez logique quand même s'ils font le dédouanement.

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #27 le: 21 févr., 2008, 23:15:29 pm »
Citation de: deco
anaudt tu économises et gagnes 50€ mais attend de tomber en panne et tu verras ton économie fondre au soleil,je ne dis pas que parce qu'il a été acheté a l'étranger il tombera en panne ,mais il est plus simple de payer 50€ de plus chez un local et en cas de pépin il sera a même s i sa boite est sérieuse de régler ton problème,quand aux marges que les commerçants se font sur la photo tu me fais rire car sur un d300 la marge nette est de 100€ alors stop ,il faut arrêter de croire que nous sommes tous des voleurs.
on va avoir du mal à se fritter, car je ne dis pas autre chose :)
évidemment que je fais un choix - économique, politique, tout ce que tu veux- quand je préfère acheter chez Pixmania plutôt qu'au Phox du coin
je pèse les avantages et les inconvénients et je me décide

un autre exemple, j'ai voulu profiter de l'offre Sony -Bravia à Noël (250 ou 400€ remboursés) et me suis acheté une Sony
1400€ en ligne chez Cobra ou Alifax
1700€ chez Darty
j'aime bien Darty, la livraison, le SAV etc...
je vais dans le magasin, j'en parle au gars, je demande s'il peut faire qqch
s'il s'était, sinon aligné, au moins rapproché du tarif de mon Sony Center, j'aurais préféré le local et un SAV sérieux
j'ai pesé le pour et le contre : 300€ c'est beaucoup, et j'ai préféré Alifax et ce qui me semble être une garantie sur site par Sony, pendant deux ans

à aucun moment je ne parle de "voleurs" : évidemment qu'il faut payer les vendeurs, les impôts, la patente etc... tout ce qu'un gros marchand en ligne,  qui n'a que des entrepôts et aucun magasin physique, n'aura pas à payer
c'est de là que vient principalement la différence de prix, et je ne parle pas de "vol"

juste, en tant que consommateur, je pèse avantages et inconvénients et après je choisis et, c'est vrai, fait des "paris" : que ça ne pète pas, qu'il n'y ait pas à retourner, que la livraison soit bien faite, etc...

je ne dis pas autre chose

mais on s'éloigne du sujet du forum là, non ?
:)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #28 le: 21 févr., 2008, 23:25:42 pm »
Nb la douane a une certaine largesse quant à l'acquitement des taxes:
-en cas de doute, elles peuvent se baser sur le prix français afin de calculer les taxes.

et comme les discussions sur les forums sont lus par tous, y compris par les douanes: on les aide franchement.


Pour Pascal:
mon message de 19h34 s'adressait à Arnault, où je rajoute que le pouvoir d'achat, s'adresse à ceux qui ont vraiment des problémes de fin de mois, qui ont du mal à joindre les 2 bouts alors qu'on vie en France. Je pense que ces personnes seraient probablement ravis, s'ils pouveaient, avoir les m^mes problemes de pouvoirs d'achats qu'Arnault: photos, DVd, vacances....


sinon Darty et Alifax affichent un prix et des prestatations: l'un et l'autre savent que l'autre existe et aucuns des 2 s'alignent, car chacun sait qu'il est différent et pourtant c'est le m^me produit qu'ils vendent.

Alors pourqoui aller chez X, si tu veux les prestations de Y alors qu'il est plus court d'aller direct chez Y.
Tu perds ton temps, et tu fais perdre ton temps au vendeur de X. Sans oublier le client qui patiente dérriére.... qui n'a pas le m^me cahier de charge que toi, mais que X le comble.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ASH

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #29 le: 22 févr., 2008, 00:03:16 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Nb la douane a une certaine largesse quant à l'acquitement des taxes:

Alors pourqoui aller chez X, si tu veux les prestations de Y alors qu'il est plus court d'aller direct chez Y.
Tu perds ton temps, et tu fais perdre ton temps au vendeur de X. Sans oublier le client qui patiente dérriére.... qui n'a pas le m^me cahier de charge que toi, mais que X le comble.
Si la vie est pour toi une suite d'équations c'est bien dommage. Je trouve qu'il est important de "tâter" le terrain et d'avoir des échanges en magasin, parfois la curiosité paie, et au moins arnaudt a eu le mérite de laisser une chance au vendeur "du coin" (Darty reste tout de même une grande enseigne qui a aussi bouffé des petits avant, et à l'époque on en disait la même chose que Amazon & Cie aujourd'hui).

Publicité