Publicité

*

Peachel

  • Invité
Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« le: 08 oct., 2008, 11:20:13 am »
Bonjour à tous
Sous Adobe Lightroom 1, lorsque j'insérais dans mon lecteur la carte SD de mon Nikon D80, le téléchargeur se lançait, je sélectionnais les photos (fichiers RAW) à importer, et elles arrivaient dans la bibliothèque de Lightroom.  Sous Lightroom 2, ça ne fonctionne pas. Pas de proposition de chargement. D'autre part, dans Windows,  impossible d'associer l'application Lightroom 2 aux fichiers portant l'extension NEF. Résultat, impossible de passer par la commande "ouvrir avec" et choisir Lightroom 2. En fait, la seule solution est de fermer la fenêtre de détection de fichiers (qui s'ouvre mais qu'il est impossible de paramétrer quand elle détecte un RAW du D 80).
Le plus curieux est que je ne rencontre aucun problème avec les RAW de mon Nikon D200 sous Lightroom 2, et pas de problème ni avec le D80 ni le D200 dans Lightroom1.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« Réponse #1 le: 08 oct., 2008, 12:00:07 pm »
ça fonctionne toujours bien chez moi pourtant, fais attention car dans Windows la carte est identifiée et manifestement associée à LR1 or si tu n'as plus LR1 mais LR2 Windows ne sait plus quoi faire et ne fait donc ... rien. Il te faut donc lui indiquer que cette carte doit désormais lancer LR2 (qq part dans les propriétés du lecteur créé pour l'occasion, depuis un clic droit).

*

Peachel

  • Invité
Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« Réponse #2 le: 08 oct., 2008, 15:12:48 pm »
Bonjour et merci du message, tout d'abord
J'ai essayé d'associer cette carte, ou plutôt son lecteur, à LR2, sans succès. Et je me demande toujours pourquoi ça marche avec le Nikon D200 et pas le Nikon D80. Je vais me repencher sur ce que tu suggères.
A+, et encore merci

*

Peachel

  • Invité
Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« Réponse #3 le: 09 oct., 2008, 17:30:26 pm »
Citation de: Peachel
Bonjour et merci du message, tout d'abord
J'ai essayé d'associer cette carte, ou plutôt son lecteur, à LR2, sans succès. Et je me demande toujours pourquoi ça marche avec le Nikon D200 et pas le Nikon D80. Je vais me repencher sur ce que tu suggères.
A+, et encore merci
Bonjour
Rien à faire, la fenêtre de téléchargement ne s'ouvre qque pour les RAW du D200, pas pour ceux du D80. Je me livre donc à une iportation manuelle.
Merci quand même Jean-Christophe, de têtre penché sur mon problème.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« Réponse #4 le: 09 oct., 2008, 17:55:33 pm »
Si la fenêtre ne s'ouvre pas il se pourrait que la config Windows soit faitre de telle façon que pour cette carte en particulier elle n'ouvre pas la fenêtre, justement. Donc si jamais, une fois la carte connectée, tu vas dans l'exploratuer, tu clic droit sur le lecteur ainsi monté correspondant à la carte et tu changes le comportement (un des onglets, je ne sais plus de tête).

*

Peachel

  • Invité
Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« Réponse #5 le: 09 oct., 2008, 18:13:13 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Si la fenêtre ne s'ouvre pas il se pourrait que la config Windows soit faitre de telle façon que pour cette carte en particulier elle n'ouvre pas la fenêtre, justement. Donc si jamais, une fois la carte connectée, tu vas dans l'exploratuer, tu clic droit sur le lecteur ainsi monté correspondant à la carte et tu changes le comportement (un des onglets, je ne sais plus de tête).
Merci Jean-Christophe. L'onglet est celui des actions automatiques, je pense. Cela étant, j'ai essayé cela aussi, sans succès.
Je reste perplexe...


*

Peachel

  • Invité
Nikon D 80 et Lightroom 2... et Windows
« Réponse #7 le: 11 oct., 2008, 10:39:27 am »
Citation de: Jean-Christophe
On appelle cela une microsofterie ... ;)

J'ai trouvé une solution: après formatage de la carte, tirer la première phot en JPEG. Revenir à RAW pour les suivantes. Cette fois, le téléchargeur automatique de Lightroom fonctionne lors du branchement de l'appareil. A noter qu'il y a une compression dans le RAW du D80 (et qu'elle n'est pas débrayable, malheureusement). Ceci explique cela ?
« Modifié: 29 nov., 2009, 12:02:52 pm par Peachel »

Publicité