Publicité

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #15 le: 05 oct., 2019, 01:23:46 am »
c'est quoi une version "boite" ???

Publicité

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #16 le: 05 oct., 2019, 01:36:55 am »
c'est quoi une version "boite" ???

Version logiciel avec license permanente = pas d'abonnement comme en cloud
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #17 le: 05 oct., 2019, 15:24:09 pm »
Sauf erreur (ça évolue beaucoup), DXO et Capture One ont des formules sans abonnement, contrairement à LR. Capture NX-D est gratuit.
De toute façon, même sans abonnement, il y a des mises à jour nécessaires, ce qui revient peu ou prou au même. Si on ne les fait pas, lors d'un changement de boitier, il faut souvent racheter une licence complète.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #18 le: 05 oct., 2019, 16:02:22 pm »
Une version boîte ça ne veut rien dire.
On parle de type de licence. C'est du commerce.

Licence perpétuelle = un paiement, utilisation à vie du logiciel
Licence par abonnement : un paiement récurrent tant qu'on utilise.

Les mises à jour sont parfois gratuites, parfois payantes en perpétuel.
Elles sont comprises dans les abonnements.

La licence perpétuelle correspond à l'achat, l'abonnement à la location.

Le cloud c'est autre chose, c'est une notion technique. Un logiciel peut avoir une licence perpétuelle et du cloud, ce n'est pas interdit.

Mais ... sachant que le cloud suppose d'entretenir des serveurs, ces offres sont plutôt proposées par abonnement, ce qui est logique.

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #19 le: 05 oct., 2019, 16:13:39 pm »
Luminar 3 (bientôt la v4) pour son traitement aisé des calques, et les fonction AI.

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #20 le: 05 oct., 2019, 16:18:30 pm »
Une version boîte ça ne veut rien dire.
On parle de type de licence. C'est du commerce.

Licence perpétuelle = un paiement, utilisation à vie du logiciel
Licence par abonnement : un paiement récurrent tant qu'on utilise.

Les mises à jour sont parfois gratuites, parfois payantes en perpétuel.
Elles sont comprises dans les abonnements.

La licence perpétuelle correspond à l'achat, l'abonnement à la location.

Le cloud c'est autre chose, c'est une notion technique. Un logiciel peut avoir une licence perpétuelle et du cloud, ce n'est pas interdit.

Mais ... sachant que le cloud suppose d'entretenir des serveurs, ces offres sont plutôt proposées par abonnement, ce qui est logique.

Oui, je me suis aussi repris sur le terme plus haut, j'ai n'ai pas toujours les mots exacts.

Je ne sais pas quoi faire du coup....Mais je relis les posts où les conseils avisés sont bons et je patoge ensuite.....

J'ai utilisé LR version 4 jusqu'à maintenant et je suis plutôt à l'aise avec ça....Je m'attendais pas à ce que ce soit plus vendu en licence "perpétuelle ".

Je sais plus...

On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #21 le: 06 oct., 2019, 09:33:33 am »
J'ai utilisé LR version 4 jusqu'à maintenant et je suis plutôt à l'aise avec ça....Je m'attendais pas à ce que ce soit plus vendu en licence "perpétuelle ".
Bonjour,

Si Lightroom existe uniquement en version par abonnement c'est qu'Adobe a réussi l'hold-up de ses clients, ne leurs laissants plus de choix après la version 6 de son logiciel, prendre l'abonnement ou quitter le navire, suffisamment de clients ont acceptés ce choix, d'autres non, il est certain que si leurs clients étaient tous partis, Adobe aurait revue ça copie...
Marketing quand tu nous tiens...

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #22 le: 06 oct., 2019, 11:43:47 am »
On ne va pas refaire ce débat ...

Il faut comparer des offres comparables.
Une offre qui fait appel à des services web, dont le Cloud, nécessite de la part de l’éditeur l’entretien de services et de serveurs, des ressources humaines aussi. Donc des frais techniques et des salaires à payer. Des mises à jour incluses c’est du travail à fournir, donc des salaires. Dans ce cas cela ne me choque pas de devoir payer un abonnement, comme pour la téléphonie mobile ou une box.

Un logiciel qui ne fait pas appel à de tels services, et pour lequel les mises à jour ne sont pas incluses, c’est autre chose. L’abonnement n’a pas de sens.

Le libre c’est encore autre chose. Soit c’est développé par des bénévoles (pas de salaire ça aide), soit par des sociétés qui vivent des services autour du logiciel et dans ce cas il y a bien un modèle économique. J’utilise du libre aussi, et je paye chaque mois/an les services associés. Cela revient à payer un abonnement.

Revenir sans cesse sur le diable marketing c’est une chose, mais pensez aussi à ceux qui travaillent et apprécient un salaire à la fin du mois.

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #23 le: 06 oct., 2019, 14:52:03 pm »
On ne va pas refaire ce débat ...
Je ne refais pas le débat, la solution d'Adobe m'a déplus, je l'exprime simplement ...

Il faut comparer des offres comparables.
Cela confirme donc qu'Adobe a abandonné certains de ses clients ...

Une offre qui fait appel à des services web, dont le Cloud, nécessite de la part de l’éditeur l’entretien de services et de serveurs, des ressources humaines aussi.
Si je n'ai pas besoin de cet offre web, je suis donc obligé de changer d'éditeur logiciel ...

Donc des frais techniques et des salaires à payer.
Lorsque Adobe éditait des logiciels perpétuels, les salaires étaient bien payés ...

Des mises à jour incluses c’est du travail à fournir, donc des salaires.
Réponse ci-dessus ...

Dans ce cas cela ne me choque pas de devoir payer un abonnement, comme pour la téléphonie mobile ou une box.
C'est vrais que notre société actuelle aime tout ce qui est abonnements ...

Un logiciel qui ne fait pas appel à de tels services, et pour lequel les mises à jour ne sont pas incluses, c’est autre chose. L’abonnement n’a pas de sens.
Heureux de te l'entendre dire ...

Le libre c’est encore autre chose. Soit c’est développé par des bénévoles (pas de salaire ça aide), soit par des sociétés qui vivent des services autour du logiciel et dans ce cas il y a bien un modèle économique. J’utilise du libre aussi, et je paye chaque mois/an les services associés. Cela revient à payer un abonnement.
Pour un professionnel je conçois de payer un abonnement, mais pas pour l'amateur que je suis ...

Revenir sans cesse sur le diable marketing c’est une chose, mais pensez aussi à ceux qui travaillent et apprécient un salaire à la fin du mois.
Déjà répondu plus haut, Adobe a été fondé en décembre 1982 (Wikipédia), jusqu'à l'arrivé de l'abonnement, les salaires étaient bien payés ...

*

Hors ligne Pierre

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #24 le: 06 oct., 2019, 15:17:22 pm »
Adobe veut imposer son modèle LRCC et délaisse un LRCC classic... que l'on soit professionnel ou amateur... cela ne me plaisant pas... j'ai quitté adobe pour une autre solution, je ne vais refaire le débat, polémiqué... a chacun de choisir la formule qui lui convient au mieux. Je dirais juste qu'il n'y a pas que adobe dans la vie d'un photographe  ;D

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #25 le: 06 oct., 2019, 15:44:15 pm »
Où voyez-vous qu'Adobe délaisse Lightroom Classic ?

Que vous ne vouliez pas investir 12 euros par mois pour gérer vos photos je peux le comprendre. C'est un choix.
Le logiciel a toujours eu cette image du "ça peut être gratuit ou pas cher".

Je suis moins d'accord avec ceux qui me disent qu'ils viennent d'acheter pour qqs milliers d'euros de matériel et ne veulent pas dépenser 144 euros par an pour ouvrir leurs fichiers.

les salaires étaient payés avant, oui, mais pas ceux des gens qui s'occupent des serveurs, du Cloud, des services web, etc.

Je constate aussi une chose c'est qu'il y a plein d'alternatives gratuites ou peu chères mais curieusement tout revient toujours tourner autour de Lightroom, parce que beaucoup ne veulent pas reconnaître que c'est une bonne offre mais qu'ils ne veulent pas la payer et sont donc frustrés. On critique plus facilement ce qui nous frustre.

Chacun faisant ce qu'il veut, tout va bien. Sans abonnement vous avez juste à payer les mises à jour et du stockage Cloud si vous en voulez, quand vous le voulez, ça revient au même prix mais ça fait plaisir.
Le libre existe encore, il faut avoir envie de s'y mettre et être un peu technicien mais c'est gratuit (bien que libre ne soit pas synonyme de gratuit).

Pour en revenir au sujet, je confirme ce que j'ai dis plus haut, que notre ami démarre avec du gratuit, il verra bien après si ça lui convient ou non.

Publicité