Publicité

[bozart] Couture
« le: 31 mars, 2015, 21:41:35 pm »
Je vous propose un post cousu de fil blanc (mais ce n'est pas pour vous embobiner).
N'hésitez pas à réagir sur le traitement, le cadrage, et autres aspects de ce cliché….
« Modifié: 04 sept., 2016, 18:44:54 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Couture
« Réponse #1 le: 31 mars, 2015, 23:03:11 pm »
Jolie composition avec de bonnes valeurs de N&B.Simplement je trouve beaucoup de bruit qui minimise les détails.
Question : pourquoi une montée si haute en iso pour une vitesse si rapide ? Je pense que le sujet ne le necessitait pas.
Ceci dit, j'aime beaucoup la composition et la lumière  ;)
« Modifié: 31 mars, 2015, 23:10:06 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[bozart] Couture
« Réponse #2 le: 31 mars, 2015, 23:21:38 pm »
Il y avait du vent, pas énormément, mais la toile n'était pas immobile, et avec le 70 - 300mm, (bien que stabilisé) je n'aime pas rater un cliché à cause du flou de bougé : être trop confiante concernant la vitesse m'a déjà valu de nombreuses déceptions, surtout si je n'ai aucun appui en position debout.

Merci pour ton passage françois ! :)

(Sur mon écran, la version non compressée ne présente pas - à mes yeux - un bruit numérique désagréable.
Mais c'est effectivement quelque chose que je peux atténuer pour comparer.)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Couture
« Réponse #3 le: 01 avril, 2015, 00:08:48 am »
Salut Bozart, Idem pour le bruit, un peu trop présent, mais très jolie composition et choix, on reconnait ton oeil ;)

[bozart] Couture
« Réponse #4 le: 01 avril, 2015, 07:30:07 am »
joli composition que le N&B met vraiment en valeur, dommage pour le grain du bruit
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[bozart] Couture
« Réponse #5 le: 01 avril, 2015, 10:46:50 am »
certes le bruit est assez visible sur cette image mais je trouve qu'il ajoute une ambiance un peu "film noir et inquiétant" !

bref j'aime bien  :)

[bozart] Couture
« Réponse #6 le: 01 avril, 2015, 11:01:13 am »
Belle composition,
je pense que le grain qui se manifeste au centre dans les tons plus clairs redonne de la matière à l'arrière plan et contribue à la douceur de la photo, il faut le garder.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

*

Elia

  • Invité
[bozart] Couture
« Réponse #7 le: 01 avril, 2015, 12:59:35 pm »
Superbe!

J'aime beaucoup le traitement NB qui convient très bien à cette composition très artistique.
Comme Lou2mer, je trouve que le grain est "juste bon".

Une petite suggestion, si je peux me permettre.
Comme le point d'intérêt majeur de la photo est - je pense - la toile d'araignée, il aurait été intéressant d'essayer de cadrer en la plaçant sur une des lignes de force de l'image; au tiers droit en bas, par exemple.

[bozart] Couture
« Réponse #8 le: 01 avril, 2015, 13:19:34 pm »
Bonjour,

SCOOP!!!!
Le conseil des Ministres sur proposition de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'écologie
Vient de prendre une importante décision contre le bruit en général et le bruit numérique en particulier:
Seront poursuivis (entre autres) les membres de Nikon Passion qui comme Madame Bozart privilégient
dans leur photographies le fond au détriment de la forme.
On peut, en effet, s'interroger sur cet engouement à proposer des images poétiques s'adressant à la sensibilité
des membres de ce site alors que les conventions élémentaires de présentation décente sont foulées aux pieds....;-)))
A bon entendeur, salut....
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

[bozart] Couture
« Réponse #9 le: 01 avril, 2015, 13:45:50 pm »
Bonjour,

SCOOP!!!!
Le conseil des Ministres sur proposition de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'écologie
Vient de prendre une importante décision contre le bruit en général et le bruit numérique en particulier:
Seront poursuivis (entre autres) les membres de Nikon Passion qui comme Madame Bozart privilégient
dans leur photographies le fond au détriment de la forme.
On peut, en effet, s'interroger sur cet engouement à proposer des images poétiques s'adressant à la sensibilité
des membres de ce site alors que les conventions élémentaires de présentation décente sont foulées aux pieds....;-)))
A bon entendeur, salut....
Et du coup dans une section critique?? on fait de la.....  ;D

*

ragoubi

  • Invité
[bozart] Couture
« Réponse #10 le: 01 avril, 2015, 14:09:18 pm »
Je suis sourd et ma vue est limitée,alors vu mon âge  je m'autorise à vous féliciter pour
cette composition qui  me plait beaucoup , c'est artistique et le coup d'œil impeccable et précis félicitations c'est du très beau ..............Rene

*

bubul72

  • Invité
[bozart] Couture
« Réponse #11 le: 01 avril, 2015, 19:08:59 pm »
Tout pareil pour moi très joli composition et je trouve que ce bruit avec le traitement choisi apporte un plus.
Très belle photo :)

[bozart] Couture
« Réponse #12 le: 01 avril, 2015, 19:36:01 pm »
Merci beaucoup pour vos avis qui m'aident toujours à prendre une distance saine avec mes clichés !  :)

Concernant le bruit, je ressens la même chose que lou2mer, Elia et gilden : c'est une question de matière qui "réveille" l'arrière-plan et participe à une ambiance (douceur ou film noir ??… chacun selon sa sensibilité !).
Et ici (encore plus sur l'original) , il passe presque aussi bien que du grain argentique.

Concernant le cadrage, la règle des tiers est très utile, mais n'est pas gravée dans le marbre, et je veille surtout à ce que le regard ne soit pas éjecté de l'image. Il faut s'assurer qu'il est bien captif, ici, sans mauvais jeu de mot, la toile d'araignée joue ce rôle en étirant ses amarres de ci de là, jusqu'à un point bas que je ne voulais absolument pas supprimer.

L'effet des branches, est un peu comme des griffes entre lesquelles la toile est prise; toile qui sert à piéger, retenir, capter des mouches dodues et vrombissantes aussi bien que des regards ….
Pour construire l'image avec ces griffes, le centre de la toile n'est pas sur un tiers.


@Léon Ehrart : pour ton tout premier message sur le forum dans la section critique, tu voudra bien m'excuser, mais je ne le comprends pas…
Je n'y mets aucune mauvaise volonté, mais je n'arrive pas à savoir ce tu veux dire : je peux penser que c'est de l'ironie, ou de l'humour, mais aussi du rejet. Peut-être en formulant autrement ?
(Quand on termine un message par "à bon entendeur, salut…" c'est un peu une fin de non recevoir, sauf que je n'ai jamais échangé avec toi….-tu interviens sur les sections techniques, pas moi- donc ça va être difficile de savoir quel message tu veux faire passer.)

Merci aussi bubul  :)
Ragoubi, avec le soin que tu portes à nous offrir de si beaux clichés d'oiseaux, je ne peux qu'être touchée par ton appréciation.
« Modifié: 01 avril, 2015, 20:08:18 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Couture
« Réponse #13 le: 02 avril, 2015, 00:11:39 am »
Bonsoir,

Loin de moi l'idée de chercher à disqualifier cette photographie, alors que
je l'apprécie énormément et j'ajouterais que les interventions de bozart sont
toujours judicieuses et constructives.
Plusieurs raisons à mon intervention:
1-Nous étions le 1er avril ,il n'est donc pas déplacé de blaguer,même au second degrès, je sais, le risque
   d'interprètation au 1er degrès est bien réel (n'est ce pas alfor?).
2-Pour moi, le grain ou le bruit numérique, si vous préférez, sont partie intégrante de la photographie,
   45 ans de pratique argentique N et B. petit, moyen et grand format ça laisse des traces.....
3-Et oui, j'avoue être fatigué par les commentaires du genre: "ça penchouille, c'est un peu surex,
    ou sous ex, la compo, le bokey...Bref, tout cela ne tourne qu'autour de la forme, alors que ces quelques
    défauts se corrigent, en numérique en quelques clics...N'est ce pas un peu dérisoire?
4-Mais revenons à la photo de bozart, on ne réalise pas gratuitement ce genre d'image, on commence par tourner
    autour du sujet, on réfléchit à ce qu'on cherche à EXPRIMER, on se laisse porter par sa sensibilité etc...etc...
    C'est cela et bien d'autres choses que j'appelle " s'interroger sur le fond" et c'est cet aspect des choses
     qui fait défaut dans 90% des commentaires sur cette rubrique.
5- Mon intervention ne fera probablement pas l'unanimité mais j'assume et m'exprime sous ma véritable identité.

P.S. bozart, j'espère avoir levé toute ambiguité sur mes intentions réelles dans la première intervention,
        en tout cas je reste persuadé que l'humour, même "scabreux"(voir Charlie) peut faire avancer les choses.

    Alors que ces défauts se corrigent 
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

[bozart] Couture
« Réponse #14 le: 02 avril, 2015, 08:19:07 am »
Bonjour à tous !!!
 voilà qques mois que je n'était pas passé, et je vois que les mêmes sont toujours là ! Vous êtes plus fidèles que moi !!!
J'aime bien le traitement de ta photo, le NB, le bruit... Je trouve simplement qu'un peu plus de symétrie au niveau de la toile aurait apporté quelque chose de positif... Mais ce n'est qu'un avis, et je ne suis pas une référence artistique !!!
JP

Publicité