Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #210 le: 26 nov., 2022, 09:08:19 am »
arrière plan met bien en valeur l'insecte

Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #211 le: 11 janv., 2023, 21:05:59 pm »
Bravo Sportif pour ce cliché !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #212 le: 11 janv., 2023, 21:47:37 pm »
Bonsoir,

En rangeant mes photos j'ai trouvé celle-ci que j'ai prise au 105 mm en 2021 et qu'il me semble ne pas avoir partagée.. Ceci pour dire que pour le moment pour prendre des libellules je reste très attaché à cette focale (sur Z50, donc en bénéficiant du crop x1.5) mais qu'au printemps, je pense que mon 300 PF sera mis à contribution. Ce dernier, enfin le mien, "pique" moins que mon 105, mais offre l'avantage de pouvoir shooter de + loin.

A+
« Modifié: 11 janv., 2023, 22:14:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #213 le: 16 mai, 2023, 19:54:04 pm »
Hi,

.. Ceci pour dire que pour le moment pour prendre des libellules je reste très attaché à cette focale (sur Z50, donc en bénéficiant du crop x1.5) mais qu'au printemps, je pense que mon 300 PF sera mis à contribution.

Au début de l'année je m'étais dis que je devais tester mon 300 PF pour voir ce qu'il pouvait donner avec des libellules. Qqe part je m'étais églt demandé comment ? - Dans la mesure où utilisé seul, son rapport de repro maxi est insuffisant si je voulais prendre en plan serré, notamment une demoiselle. Et là; pour augmenter ce rapport de repro, il y a plein de possibilités. Perso j'utilise les suivantes (il doit en exister d'autres, mais je n'en ai pas l'expérience) :

1- TC : on perd 1 diaph avec un x1.4, encore + avec un x1.7, perte aussi en qualité d'image (peu gênant si on utilise au départ une optique très qualitative) mais on conserve la MAP à l'infini > intérêt VS un 90-105 MC, on peut shooter de bcp plus loin pour obtenir un même rapport de repro. La focale est allongée, la distance mini de MAP identique

2- Tube allonge :  on perd cette fois la MAP à l'infini et par contre on diminue la distance mini de MAP. Qqe part, ça ressemble bcp à mes habitudes en proxy-macro = pour voir "+ gros" > je me rapproche. CQFD. Gag !  :D - Pb : avec une longue focale, on doit utiliser un tube assez conséquent.

3- Bonnette ou close up : J'en ai une seule d'un diamètre un peu inférieur au diamètre filtre du 300 PF. Je l'ai déjà testée avec le 300 PF avec un réducteur. Pas constaté de vignettage évident à f/8. Mais je n'ai pas trouvé ça hyper pratique pour le gain obtenu (avec la mienne), sauf pour mon zoom AFS 70-300.   

Aujourd'hui j'ai donc testé l'option 2 > 300 PF + tube allonge compatible Nikon Z (longueur 35 mm que j'utilise aussi sur mon Z 105 MC pour aller au delà du rapport 1:1). A ma surprise la plage d'utilisation en distance (sur le 300 PF), n'est pas aussi réduite que je l'imaginais. 3 clichés pour illustrer mes photos tests. Shoots à main levée. Z50.

Bref, pour ma part, l'option 300 PF + tube pour les libellules : pour ce 1er essai je kiffe ! - Ensuite, chacun pourra adhérer ou pas. Le 300 PF (sans tube, avec ou sans TC), me sert d'abord en paysage et en animalier.

A+
« Modifié: 16 mai, 2023, 22:09:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #214 le: 16 mai, 2023, 20:08:54 pm »
c'est très réussi, bravo  ;)

pas encore de libellules dans ma région ... aujourd'hui la température est redescendue à 10° .... patience est de rigueur ....
« Modifié: 16 mai, 2023, 20:20:33 pm par leonsta »

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #215 le: 16 mai, 2023, 20:48:15 pm »
Salut leonsta,

Merci pour le compliment.

Pour être honnête, vos photos de libellules prises avec votre Z 400 mm que j'ai vues hier m'ont donné envie de voir ce que je pouvais obtenir, mais cette fois avec mon 300 PF (puisque je n'ai pas le plaisir d'avoir le Z 400 f/4.5 VR S qui à l'air fabuleux). Par chance cet après midi je ne bossais pas et.. il y en avait.

Bien cordialement
« Modifié: 16 mai, 2023, 22:12:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #216 le: 16 mai, 2023, 22:12:26 pm »
photos d'il y a quelques années maintenant ...

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #217 le: 16 mai, 2023, 22:36:05 pm »
Bonsoir nounoupoun,

photos d'il y a quelques années maintenant ...

Photos prises il y a qqes années certes, mais je ne suis pas certain qu'aujourd'hui on fasse obligatoirement mieux. A priori, une Aeschne bleue en plein vol, cadrée aussi serré et qui rende comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde.. Ok, là je parle pour moi, j'ai encore des progrès à faire. Gag !  :D -  Sinon l'attitude de la dernière, sympa !

On est pas mal à nous intéresser aux libellules. Voilà qui fera plaisir à NAN3200 ainsi qu'à bcp d'autres.

Merci du partage
« Modifié: 16 mai, 2023, 22:43:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #218 le: 17 mai, 2023, 06:48:31 am »
Bonsoir nounoupoun,

Photos prises il y a qqes années certes, mais je ne suis pas certain qu'aujourd'hui on fasse obligatoirement mieux. A priori, une Aeschne bleue en plein vol, cadrée aussi serré et qui rende comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde.. Ok, là je parle pour moi, j'ai encore des progrès à faire. Gag !  :D -  Sinon l'attitude de la dernière, sympa !

On est pas mal à nous intéresser aux libellules. Voilà qui fera plaisir à NAN3200 ainsi qu'à bcp d'autres.

Merci du partage

Autant dire que havais énormément de déchets avant d’arriver à ce résultat en plein vol!!

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #219 le: 17 mai, 2023, 20:10:52 pm »
Bonjour nounoupoun,

Autant dire que havais énormément de déchets avant d’arriver à ce résultat en plein vol!!

Les déchets ce n'est pas ce qui est le plus important, je pense que c'est ce qu'on arrive ou pas à obtenir au final.

Qqe part je garde en tête une devise anglo-saxonne : "Sometimes you win, sometimes you learn" (Parfois tu gagnes, parfois tu apprends..)

Une autre photo en statique prise hier, tjs au 300 PF + tube allonge

Bon WE prolongé à vous si vous pouvez en bénéficier.

PS : Pour les plan serrés en statique l'avantage de cette combinaison 300 mm + tube allonge (on peut aussi ajouter un TC si on est dans l'impossibilité de se rapprocher) au moins sur Z50, m'a l'air de constituer une option viable. Pour des plans plus larges, je pense pour le moment, que j'en resterai en 1ère intention à mon Z 105 MC. Sa focale + courte offre en plus l'avantage de me faciliter la recherche de différents angles de prises de vue et  le cas échéant d'être moins gêné par d'éventuels obstacles situés entre moi et le sujet. Enfin, pour ce qui serait de prendre une Aeschne bleue en plein vol, cadrée assez serré; là faudra que... j'apprenne. Gag !   :D
 
« Modifié: 17 mai, 2023, 20:35:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #220 le: 17 mai, 2023, 20:30:31 pm »
Sympa ce poste sur les libellules et avec de belles prises !

Ma petite contribution  ;)


Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #221 le: 17 mai, 2023, 20:37:35 pm »
Bonsoir wt4car,

Si c'est votre 1ère contribution à ce post, bienvenue à vous !

Sympa votre prise !

A+

PS : Si ce n'est pas trop indiscret : pris avec quel boîtier et quel objectif ?
« Modifié: 17 mai, 2023, 20:41:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #222 le: 17 mai, 2023, 21:14:17 pm »
Bonsoir wt4car,

Si c'est votre 1ère contribution à ce post, bienvenue à vous !

Sympa votre prise !

A+

PS : Si ce n'est pas trop indiscret : pris avec quel boîtier et quel objectif ?

Merci pour l'accueil.
Photo prise au Z6 et Sigma 150 macro ancienne génération.

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #223 le: 17 mai, 2023, 21:51:09 pm »
Re,

Photo prise au Z6 et Sigma 150 macro ancienne génération.

Merci pour ces renseignements.

Déjà ça permet de se dire qu'en termes de focale 150 mm sur un Z6 ça cadre à peu près pareil que mon 105 mm sur Z50, puisque ce dernier est un APS-C et que dans ce cas on a un facteur crop x1.5.

La différence, c'est.. le poids et bien sûr le contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan qui doivent être supérieurs avec un 150 mm "vrai" VS un 105 mm utilisé en cadrage Dx (soit par exemple sur Z50 ou Z fc, soit éventuellement sur Z7, Z9 ou le tout nouveau Z8)

Qd vous dites ancienne génération : est-ce que cela sous-entend que ce serait le Sigma 150 mm macro F2.8 EX DG HSM sorti en 2004 et qui n'est pas pourvu de la stab optique ? - Ok, le Z6 dispose d'un IBIS (absent "hélas" sur... tous les ML Nikon Z Dx actuels).

J'aime bcp la compo églt. J'avais omis de le mentionner.

A+
« Modifié: 17 mai, 2023, 22:16:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #224 le: 17 mai, 2023, 22:18:16 pm »
Oui, pas de stabilisation (Mais effectivement celle du Z6 aide bien) et pas de motorisation de l'autofocus. Pour cela il faut un boîtier motorisé. Avec le D700 l'autofocus était une bête de course, très surprenant pour un objo macro.
« Modifié: 21 mai, 2023, 19:00:26 pm par vwt4car »

Publicité