Publicité

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« le: 10 janv., 2017, 17:25:34 pm »
Bonjour,

Je lis depuis quelques temps les fils parlant des hybrides et ma curiosité à commencer à me porter vers les XT1 ou XT2. Je suis allé chez Image Photo à Dijon ce matin, ils avaient un XT1 mais pas facile de se faire une idée devant un comptoir avec un seul objectif. Je me pose de plus en plus sérieusement la question de basculer vers l'hybride mais avant de faire le saut j'aimerai avoir le retour de photographe ayant sauté le pas. Mes doutes se situent sur la montée en ISO et la vitesse/performance de l'AF.

Mon parc d'objectif est dans ma signature, à priori je partirai sur le 10 24, le 18-135 pour la photo de famille, le 56 1.2 pour les portraits et le 50 140 pour les photos de concours équestre, l'animalier occasionnel et les portraits plus éloignés/serrés.

Est-ce jouable de suivre les concours de saut d'obstacle avec un XT1/XT2. Je le faisais avec mon D610 et le 70 200 2.8 VRII. Avec le 10 24, le boitier offre-t-il la même dynamique que le capteur du D610 ? Je suis toujours étonné de ce que j'arrive à récupérer avec LR5 et DXO.

Quid d'ailleurs du traitement, ça marche avec DXO et LR5 ?

Merci d'avance pour vos réponses/témoignages car sur Dijon difficile malheureusement de faire des essais, aucune grande boutique n'a d'hybrides haut de gamme.

Jérémie

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #1 le: 10 janv., 2017, 17:44:45 pm »
Avec le XT2 oui pour le suivi AF. Le XT1 je ne te recommande pas même si le firmware 4 a bien arrangé les choses. Mais il te faut le tester car ça change du reflex.

La dynamique du capteur Fuji est supérieure à celle du D610 sans trop de pb donc tu n'auras pas de soucis de ce côté là, idem pour la montée en ISO au moins aussi bonne.

C'est la philosophie du boîtier qui change, ça mérite de le prendre en main un moment pour jouer.

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #2 le: 10 janv., 2017, 17:54:50 pm »
Avec le XT2 oui pour le suivi AF. Le XT1 je ne te recommande pas même si le firmware 4 a bien arrangé les choses. Mais il te faut le tester car ça change du reflex.

La dynamique du capteur Fuji est supérieure à celle du D610 sans trop de pb donc tu n'auras pas de soucis de ce côté là, idem pour la montée en ISO au moins aussi bonne.

C'est la philosophie du boîtier qui change, ça mérite de le prendre en main un moment pour jouer.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise. La prise en main du XT1 m'a plu au premier abord et la visée électronique ne m'a pas trop rebutée (je préfère quand même la visée optique). Quant au poids/ gabarit c'est quand même top. J'ai essayé une alternative au XT2, ImagePhoto Dijon est plus axé Olympus. C'est beau, compact, très chère (aie) mais mais la montée en ISO n'est pas à la hauteur et puis format 4/3  :-\

Le XT2 est vraiment très tentant. Je vais voir où je peux en essayer un c'est difficile en province  :-\

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #3 le: 10 janv., 2017, 17:55:37 pm »
A mon avis le plus gros point c'est surtout le viseur. Parce que niveau AF et qualité d'image ainsi que la montée ISO pas de soucis.

Mais si tu n'arrives pas à te faire au viseur là c'est bien plus problématique.
Il faut voir se que représente dans tes prises de vue la part dédié aux concours hippiques. Après même si c'est relativement rapide on est loin des courses de voiture et quand on voit qu'on arrivait à faire des photos avec un D90 (voir plus ancien mais c'est ma référence) je penses que l'hybride sera à la hauteur.

Pour moi le parc optique que tu décris serai celui que je choisirai en remplaçant le 10-24 par une fixe et en prenant un 16-50 au lieu du 18-135. Mais sinon avec ça tu es paré.

Donc regarde le viseur et après décide toi.
Vendeur d'émotions!

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #4 le: 10 janv., 2017, 18:12:15 pm »
A mon avis le plus gros point c'est surtout le viseur. Parce que niveau AF et qualité d'image ainsi que la montée ISO pas de soucis.

Mais si tu n'arrives pas à te faire au viseur là c'est bien plus problématique.
Il faut voir se que représente dans tes prises de vue la part dédié aux concours hippiques. Après même si c'est relativement rapide on est loin des courses de voiture et quand on voit qu'on arrivait à faire des photos avec un D90 (voir plus ancien mais c'est ma référence) je penses que l'hybride sera à la hauteur.

Pour moi le parc optique que tu décris serai celui que je choisirai en remplaçant le 10-24 par une fixe et en prenant un 16-50 au lieu du 18-135. Mais sinon avec ça tu es paré.

Donc regarde le viseur et après décide toi.

Ta proposition d'optique m'intéresse car la liste du père Noel que j'ai faite ne rentre pas dans le budget  :lol:

Tu me conseilles quelle fixe ? Pour le zoom 16-50 ou 16-55 ?

*

Hors ligne Pierre

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #5 le: 10 janv., 2017, 19:50:44 pm »
Ne pas négliger le sony alpha 7(II) car là tu restes en plein format or fuji veut dire APS-C si les grand angles sont ta prédilection le crop factor de 1,5 va te faire perdre en angle de vue.
Actuellement ayant un Xpro-2 je vais acheter un 15mm pour retrouver un grand angle. !!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #6 le: 10 janv., 2017, 20:08:05 pm »
Tu me conseilles quelle fixe ? Pour le zoom 16-50 ou 16-55 ?
A choisir le 16-55 f/2.8 est superlatif.

Ceci dit, attention, car tu es en train de faire une configuration qui va être aussi encombrante que ton reflex :)
L'idée de l'hybride c'est aussi - un peu - de se restreindre pour voyager plus léger.

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #7 le: 10 janv., 2017, 20:59:43 pm »
Ceci dit, attention, car tu es en train de faire une configuration qui va être aussi encombrante que ton reflex :)
L'idée de l'hybride c'est aussi - un peu - de se restreindre pour voyager plus léger.

C'est exactement ce que j'étais en train de réaliser. Bon après le porte feuille est aussi sacrément alléger  :lol:

Comme tu me l'as expliqué il faut que je prenne le temps de la réflexion en pesant les pours et les contre et surtout en réussissant à mettre la main sur un exemplaire pour tester. Si un membre du forum passe du côté de Dijon  ;)

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #8 le: 11 janv., 2017, 10:12:59 am »
Le XT2 suivra largement au niveau AF. Mais je crois que Moyse sur le forum peut t'en parler un peu plus car il l'utilise pour de la course auto et des course de descente en VTT et ce qu'il produit est très bon en terme de suivi. Et les jpeg Fuji, ce bonheur, même plus besoin de passer par le RAW! ;)

*

pimousse

  • Invité
Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #9 le: 16 janv., 2017, 20:01:34 pm »
Bonjour bblouloutte,
Il y a quelques semaines, j'hésitais comme toi soit à rester chez Nikon avec le D500 soit à switcher pour du Fuji XT2 voire Olympus.
J'ai choisi le XT2. Pour l'instant, je n'ai qu'un objectif 23mm f/2 mais avec ce boitier, je retrouve beaucoup de sensations que j'avais quand j'étais en argentique.

Pour l'instant, pas de photos en Raw. Les JPG sont de très bonne qualité. Ca change des images du D300 (12 Mpx) qui bruitait assez vite.
On se fait très vite aux principales touches et on n'est pas perdu (le menu Q donne l'essentiel pour commencer).

J'attends vraiment le 16-55 mm f/2.8 pour pousser un peu plus loin (objectif commandé mais pas encore reçu). D'après tous les avis et tests lus, il vaut mieux prendre le 16-55 mm f/2.8 que le 18-55 f/2.8-4 ou 18-135 mm moins qualitatif.

bonnes réflexions



Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #10 le: 16 janv., 2017, 20:17:09 pm »
Bonjour bblouloutte,
Il y a quelques semaines, j'hésitais comme toi soit à rester chez Nikon avec le D500 soit à switcher pour du Fuji XT2 voire Olympus.
J'ai choisi le XT2. Pour l'instant, je n'ai qu'un objectif 23mm f/2 mais avec ce boitier, je retrouve beaucoup de sensations que j'avais quand j'étais en argentique.

Pour l'instant, pas de photos en Raw. Les JPG sont de très bonne qualité. Ca change des images du D300 (12 Mpx) qui bruitait assez vite.
On se fait très vite aux principales touches et on n'est pas perdu (le menu Q donne l'essentiel pour commencer).

J'attends vraiment le 16-55 mm f/2.8 pour pousser un peu plus loin (objectif commandé mais pas encore reçu). D'après tous les avis et tests lus, il vaut mieux prendre le 16-55 mm f/2.8 que le 18-55 f/2.8-4 ou 18-135 mm moins qualitatif.

bonnes réflexions

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour. Pour le moment ce qui me freine le plus est l'aspect économique. J'ai beaucoup de matériel qui plus est de bonne qualité mais même en revendant tout, ce qui est prévu, la note finale pour prendre ce qui correspond a peu près à mon parc actuel et surtout à mon usage me demanderai un investissement trop lourd. Du coup je pense que je vais attendre un peu et me tourner vers l'occasion. Je pourrais commencer avec le XT2 , le 23 et le 56 mm mais il me faudrait rapidement l'équivalent d'un 70 200 pour les photos équestres. Après remplacer le 23 et le 56 par le 16-55 2.8 est envisageable mais pour avoir eu un 24 70, je suis moins créatif avec un zoom. J'utilise mon 28 300 pour les balades familiales, en vacances et énormément en proxi.

Pour moi le zoom = polyvalence et pour les "belles" photos y'a pas je retourne toujours vers les fixes


Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #11 le: 17 janv., 2017, 12:41:48 pm »
Comme dit J-C, il faut absolument prendre en mains la combinaison XT1 ou 2 avec le 16-55, car l'ensemble est conséquent.
En chantier ...

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #12 le: 17 janv., 2017, 14:10:00 pm »
après rien ne t'empêche d'avoir des zooms un peu plus encombrant pour certaines situations. le 50-140 est certes plus encombrant mais s'il correspond à ta range c'est le mieux. Pour le 16-55 c'est pa obligatoir. Le 18-55 est déjà vraiment très bon et on fait des photos magnifiques avec. il est un poil moins lumineux mais reste très léger et compact.
Vendeur d'émotions!

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #13 le: 17 janv., 2017, 15:05:05 pm »
après rien ne t'empêche d'avoir des zooms un peu plus encombrant pour certaines situations. le 50-140 est certes plus encombrant mais s'il correspond à ta range c'est le mieux. Pour le 16-55 c'est pa obligatoir. Le 18-55 est déjà vraiment très bon et on fait des photos magnifiques avec. il est un poil moins lumineux mais reste très léger et compact.

C'est noté merci  :)

Remplacer mon D610 par XT1 ou XT2 jouable ?
« Réponse #14 le: 17 janv., 2017, 15:49:32 pm »
Salut salut ...

voilà je viens mettre mon grain de sel ...

j ai quitter mon D610 et mes objectif nikon (24-70et 70-200 f 2,8 ) et d autres pour passer chez Fuji avec le XT1 et maintenant le XT2, ce dernier au niveau AF n a rien a envier au réflex pour ma part c est vraiment un super boitier ( pour moi bien mieux que mon D610 rien que pour la couverture AF ).

Je fait des photos Urbex et la montée en iso dans ces endroit est quand même super bon (jusqu a 12600 iso ), en faible lumière il ne patine pas du tout, il est équipé soit du 10-24mm f4 ou du 16-55 mm f2,8. (le 18-55mm f2,8-f4 est excellent et stabilisé ).

Je fait sinon pas mal de sport moteur, rallye ou circuit, la le XT2 me plais beaucoup pour c est la rafale de 8 im/sec (voir 11 avec le grip) clea couplé avec la carte USHII ca fonctionne super, j ai pour ce genre de photo le XF50-140mm F2,8 qui est vraiment un objectif super (le meilleur que j ai eu ), juste le part soleil qui est super dur a mettre sur le mien .

Si tu as des questions je suis a ta dispo . et sinon pour des exemples de photos tout est sur mon flickr https://www.flickr.com/photos/moyse911/albums

bonne journee
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité