Publicité

Z6 ou Z5
« le: 19 nov., 2021, 16:16:44 pm »
Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum après avoir lu pas mal de sujets concernant les hybrides de Nikon, leurs avantages et leurs inconvénients, ayant pour objectif de m'équiper dans les 2/3 mois qui viennent. Venant d'un vieux reflex APS-C équipé d'optiques peu qualitatives je n'ai pas l'intention de les utiliser sur mon futur nouveau boitier.

Je ne suis qu'un amateur mais j'ai envie d'entrer dans le monde de l'hybride avec du matériel correct et surtout des perspectives d'équipent pour l'avenir, et les projets de Nikon vis à vis des capteurs APS-C me semblent peu claires...
Je ne dis pas que le z50 ne serait pas une bonne option, au contraire le boitier en lui même serait déjà un bon upgrade de mon matériel actuel, mais les considérations autour des optiques disponibles et à venir me freinent pas mal et je peux me permettre le passage au plein format.

Je souhaiterais donc acheter ce nouvel instrument avec une optique Z plutôt qualitative et assez polyvalente pour commencer, exit le 24-50 du kit z5 ou le 24-70 f/4 à priori, je vais hésiter entre le 24-200 et le futur 24-120 f/4, ce qui rajoute de 1000 à 1300 au prix du boitier.

Niveau boitier je ne souhaite pas aller vers le Z6 II qui est autour des 2000€ (si on fait abstraction du grey market) et je pensais plutôt m'orienter vers le Z5 qui me semble correspondre plutôt bien à ce que je veux. Seulement en faisant des recherches ici et là sur les tarifs j'ai vu qu'il y a des Z6 de première génération d’occasion autour des 1000€ et du coup je me pose la question du choix entre le Z5 et le Z6 qui se trouveraient alors à des tarifs très proches.

Comme différences entre les deux boitiers je retiens les cartes mémoires, les capacités en vidéo, le capteur BSI pour l'un et pas pour l'autre, la rafale.

Y a t'il autre chose que j'oublie ? Pour un usage amateur "enthousiaste"  ;D lequel des deux est selon vous le plus recommandable ?

Publicité

Z6 ou Z5
« Réponse #1 le: 19 nov., 2021, 16:48:00 pm »
Le kit Z5 + 24-200 fait le plus de sens d'après ce que tu décris.


*

Hors ligne Pierre

Z6 ou Z5
« Réponse #2 le: 19 nov., 2021, 17:15:41 pm »
Bonjour et bienvenu,

Je dirais moi aussi le Z5... des SD c'est aussi moins cher les CF express ou Xqd.

BSI, pas BSI... c'est pas une énorme différente. Fais toi plaisir. Conseil va prendre les boitiers en main, l'ergonomie aussi ça compte.

Pierre

Z6 ou Z5
« Réponse #3 le: 19 nov., 2021, 19:25:01 pm »
 Perso je préfère un Z6 version 1 qu'un Z5, meilleure prise en main, meilleure configuration générale. La différence entre un Z6 et un Z6II est minime.
Z6 à 1499€ pour un Z6 et pour un Z5 1149€.

Teste dans un magasin les deux, il y a pas photo entre les deux boîtiers.



Z6 ou Z5
« Réponse #4 le: 20 nov., 2021, 08:56:36 am »
Merci pour vos réponses, je me doutais que j'aurais des sons de cloche un peu différents suivant les sensibilités et la pratique de chacun , au delà de l'opinion c'est le pourquoi qui est intéressant ;)

J'ai bien entendu prévu d'aller voir les bêtes de plus près de toute façon.

Et pour le zoom c'est dan le but de pouvoir couvrir plusieurs situations des l'achat du boîtier, je m'équiperai mieux par la suite c'est certain, j'avais un 35mm sur mon aps-c que j'aimais bien , je rechercherai assurément le même genre d'objectif.

Z6 ou Z5
« Réponse #5 le: 20 nov., 2021, 10:58:35 am »
Bonjour,

Je ne suis pas du même avis pour ce zoom monter sur un full fram.
C'est quand même dommage de se payer un Z5 ou Z6 et de ne pas y ajouter un vrai objectif fixe avec une bonne ouverture.
Ce zoom à ouverture glissante ne mérite pas sa place sur ce boitier.
Je ne vois aucun problème à utiliser ce zoom sur un Z5 ou un Z6, pour une utilisation tourisme ou vacances il a son utilité.

Quand on voit les ouvertures suivant la focale, rien qu'à 50 mm il y a quand même mieux !
Tu veux dire plus ouvert, et après ?

Autant rester sur de l'APS-C si c'est pour monter ce type d'objectif.
Mais cet objectif ne cadrera pas de la même façon sur un boîtier APS-C (36-300) ?
Ce que je comprends à demi-mot dans cette réflexion, c'est autant monter un objectif de "merde" sur un boîtier de "merde" ?

Même si un Z5 est plus performant en monté iso par rapport à la taille d'un capteur APS-C, cette bien dommage pour les faibles ouvertures de cet objectif.
C'est un objectif qui a son utilité, même si l'ouverture est glissante, de plus un 24-200 /f4, ce ne serait pas le même prix ni le même poids !

Au temps de l'argentique j'avais un 50 mm sur mon Nikon FM, quand je suis passé au numérique je n'avais pas les moyens de me payer un 24x36, alors je me suis tourné vers l'APS-C. Si demain j'ai les moyens de me faire plaisir, je reviendrai sur un du plein format hybride, mais avec des objectifs de qualités. Pour l'instant, je reste chez Fuji en APS-C pour le choix des objectifs.
Encore un faux a priori sur l'APS-C ?

Le 24-200 mm
24 mm : f/4.0
28 mm : f/4,5
35 mm : f/4,8
50 mm : f/5,6
70 mm : f/6.0
85 mm et au-delà : f/6,3
Il a donc une ouverture fixe entre 85 et 200. ;D

Z6 ou Z5
« Réponse #6 le: 20 nov., 2021, 11:19:49 am »
Je ne suis pas du même avis pour ce zoom monter sur un full fram. C'est quand même dommage de se payer un Z5 ou Z6 et de ne pas y ajouter un vrai objectif fixe avec une bonne ouverture. Ce zoom à ouverture glissante ne mérite pas sa place sur ce boitier.

Quand on voit les ouvertures suivant la focale, rien qu'à  50 mm il y a quand même mieux ! Autant rester sur de l'APS-C si c'est pour monter ce type d'objectif. Même si un Z5 est plus performant en monté iso par rapport à la taille d'un capteur APS-C, cette bien dommage pour les faibles ouvertures de cet objectif.


Le 24-200 Z est de très bonne qualité, rien à voir avec les versions F.
Reste son ouverture qui est en effet pas extraordinaire.
Mais si l'utilisation ne demande pas de grandes ouvertures, par exemple photos ou il y a de la lumière ou trépied, paysage de jour, il fera très bien l'affaire.

Maintenant cette faible ouverture rends difficile les photos en basses lumières, les flous d'arrière plan en portrait. C'est donc une optique à éviter en intérieur ou si l'activité principale est du portrait.
Mais pour des photos en balades vacances il semble quand-même une alternative à envisager.

Z6 ou Z5
« Réponse #7 le: 20 nov., 2021, 12:00:56 pm »
Perso je préfère un Z6 version 1 qu'un Z5, meilleure prise en main, meilleure configuration générale. La différence entre un Z6 et un Z6II est minime.
Z6 à 1499€ pour un Z6 et pour un Z5 1149€.

Teste dans un magasin les deux, il y a pas photo entre les deux boîtiers.

Il y a aussi la rafale et la Vidéo qui font une différence je crois entre Z6 et Z5.

Z6 ou Z5
« Réponse #8 le: 22 nov., 2021, 10:45:28 am »
Encore merci pour vos retours même si on a un peu dérivé sur le choix du zoom plutôt que sur celui du boitier.
Un parc d'objectif, quand on est amateur et que le budget n'est pas illimité, se constitue petit à petit...
Je vais prendre un zoom parce que dans un premier temps je ne peux me permettre que le boitier plus 1 objectif.

Pour le boitier je suis venu discuter ici du choix lorsque j'ai constaté une différence de prix minime entre le z5 et un z6 V1 d'occasion (environ 200€), je pourrais assurément avoir un bon appareil avec le Z5 mais l'idée c'était de voir comment vous évaluez le gain de partir sur un Z6 avec ce gap financier relativement faible.

*

Hors ligne Pierre

Z6 ou Z5
« Réponse #9 le: 22 nov., 2021, 10:54:02 am »
Voir cet article de JC https://www.nikonpassion.com/comparatif-nikon-z-5-vs-z-6-lequel-choisir/

Ne pas oublier que le Z6 est remplacé par le Z6II ce qui explique aussi que le Z6 en occasion  à un prix quasi similaire au Z5.

A choisir entre Z5 et Z6 d'occasion ce sont les différences du lien ci-dessous qui peuvent t'aider à finaliser ton choix.

Pierre

Z6 ou Z5
« Réponse #10 le: 22 nov., 2021, 11:44:00 am »
A choisir entre Z5 et Z6 d'occasion ce sont les différences du lien ci-dessous qui peuvent t'aider à finaliser ton choix.
Le seul avantage du Z5 sur le Z6 ce sont des cartes mémoires moins chères, pour tout le reste le Z6 est à mon avis préférable.

*

Hors ligne Pierre

Z6 ou Z5
« Réponse #11 le: 22 nov., 2021, 12:48:43 pm »
remarque que j'avais faite au départ... mais oui entre les 2 un Z6 c'est préférable.

Z6 ou Z5
« Réponse #12 le: 22 nov., 2021, 12:53:23 pm »
Le seul avantage du Z5 sur le Z6 ce sont des cartes mémoires moins chères, pour tout le reste le Z6 est à mon avis préférable.

Si on compare un Z5 neuf à un Z6 d'occasion, il y a l'avantage lié au fait d'acheter un produit neuf. Cet avantage est très subjectif mais peut être très important.

Personnellement je préfère acheter du neuf. Si je devais acheter un Z6, je profiterai du black friday plutôt que de l'acheter d'occasion.

Z6 ou Z5
« Réponse #13 le: 22 nov., 2021, 12:56:32 pm »
Si on compare un Z5 neuf à un Z6 d'occasion, il y a l'avantage lié au fait d'acheter un produit neuf. Cet avantage est très subjectif mais peut être très important.

Personnellement je préfère acheter du neuf. Si je devais acheter un Z6, je profiterai du black friday plutôt que de l'acheter d'occasion.

Le Z6 et Z7 version 1 sont toujours à la vente neufs avec une garantie légale de 2 ans en Europe et 5 ans en Allemagne, le Z6 neuf est à 1499€

Z6 ou Z5
« Réponse #14 le: 22 nov., 2021, 14:06:34 pm »
Oui je sais que les Z6 et Z7 sont toujours en vente. Il y a d'ailleurs des promotions en ce moment probablement pour liquider les derniers stocks.

Sauf promotion extraordinaire, un Z6 neuf est un peu plus cher qu'un Z5 neuf. L'écart de prix boitier nu est d'environ 200 euros

Publicité