Publicité

AF et problèmes de vue
« le: 21 nov., 2021, 10:34:48 am »
Bonjour
Cela fait 45 ans que le "fais de la photo" alors que j'ai des problèmes de vue (3/10e après correction). Bien sûr, je limite mon activité aux sujets statiques (voyage, portait, ...) en évitant l'animalier et la photo de sport. Bien sûr, l'évolution de l'AF m'aide beaucoup mais il arrive que je me fasse piéger par un mauvais choix de collimateur. sur mon D750 (je n'utilise pas les modes af avec suivi).  Le Z9, avec son suivi a l'air d'une efficacité redoutable mais il est trop lourd pour mon dos et mon banquier. Pensez vous que l'AF des Z6 2 ou Z7 2 ou du D850 puisse m'apporter une amélioration par rapport au D750 ?
Merci.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

AF et problèmes de vue
« Réponse #1 le: 21 nov., 2021, 12:53:32 pm »
Bonjour,

Je dirais que un Z quelqu'i soit avec la visée écran et les paramètres qui s'affichent en gros peuvent éventuellement être une aide. Le D850 non ...  Allez en boutique et mettez l'oeil dans le viseur d'un Z et observez aussi la visée via l'écran LCD. Vous seul pouvez savoir  cela va vous convenir.  L'AF ne fait pas tout... L'AF de pointe du Z9 fera la différence dans des situations dynamiques / rapides... mais que peux d'utilisateurs utilisent tous les jours. sachez faire la part des choses entre le marketing et votre réelle utilisation.

Pierre

PS: Je suis un aussi avec une déficience visuelle - 04 à l'oeil gauche !
« Modifié: 21 nov., 2021, 12:55:26 pm par Pierre »

AF et problèmes de vue
« Réponse #2 le: 21 nov., 2021, 14:37:41 pm »
Pas besoin de version II des Z. Un Z6 ou Z7 fera aussi bien, l'AF est précis et c'est beaucoup plus confortable à utiliser.
Le suivi de l'oeil pour les portraits ça change tout..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

AF et problèmes de vue
« Réponse #3 le: 21 nov., 2021, 16:46:00 pm »
Pas besoin de version II des Z. Un Z6 ou Z7 fera aussi bien, l'AF est précis et c'est beaucoup plus confortable à utiliser.
Le suivi de l'oeil pour les portraits ça change tout..

Les Z6/7 peuvent apporter une aide, en portrait le suivi de l’œil et des visages est une aide certaine. Le mode de suivi dynamique et auto aussi.
Il y a aussi l'aide en mode af manuel avec affichage en zone colorée des parties nettes de l'image. Voir en mode manuel de faire un zoom sur la partie à mettre au point.

Mais le mieux est quand-même de tester en boutique pour voir en fonction de votre vue.

AF et problèmes de vue
« Réponse #4 le: 21 nov., 2021, 17:19:31 pm »
Tu peur règler la dioptrie du viseur, les Z te permettent également de visualiser tes photos dans le viseur et non dans le liveview. Tu peux aussi zoomer dans le viseur avant de déclencher en appuyant sur une touche. Dans ce cas le collimateur devient tout le viseur et tu peux être très précis.

AF et problèmes de vue
« Réponse #5 le: 21 nov., 2021, 21:11:14 pm »
Merci de vos réponses.
Effectivement, ce qui m'intéresse c'est l'accroche de l'AF à un visage, ...
J'ai parlé des Z6/Z7 comme ils sont récents mais peut être qu'un D780 ferait aussi bien. J'hésite un peu à passer au capteur 45 Mp qui doit être encore plus exigeant en terme de qualité de mise au point. Je reste preneur de votre expérience avec ces nouveaux modes AF.

AF et problèmes de vue
« Réponse #6 le: 21 nov., 2021, 21:53:52 pm »

J'ai parlé des Z6/Z7 comme ils sont récents mais peut être qu'un D780 ferait aussi bien.

Probablement presque aussi bien, sauf qu'il ne sais pas suivre un visage sur l'ensemble du capteur.
L'autre point à prendre en compte est la disparition inévitable et proche des reflexs et de la monture F. Je pense sérieusement qu’acheter un boitier reflex neuf aujourd'hui est une erreur. C'est peut-être le bon moment pour faire des affaires sur le marché de occasion, mais investir de l'argent dans un boitier neuf qui ne peut accepter les optiques actuelles et qui utilise un système qui va très vite être dépassé n'est pas un bon choix.

Publicité