Bientôt tu vas nous dire que ceux qui réussissaient des photos avec un D4/D5 ou D6, parce qu'ils n'avaient pas de 30 FPS et de l'AI, c'était de la chance ...
Non !
Personnellement j'étais sur le banc des photographes à Roland Garros plusieurs années de suite et j'ai fait aussi des balles dans la raquette avec un D600.
La connaissance du sport est plus importante sur le choix de l'instant à saisir que l'IA et les FPS.
On est d'accord que la connaissance du sport est un gros PLUS
Pour quelle raison ?
Tout le monde s'accorde à dire l'inverse, plus d'usure, pas de rolling shutter, temps de pose 1/32.000, silence, bruit réactivable via le menu, je ne le regretterai pas.
Mon expérience dans plusieurs domaines différents, me fait dire que l'électronique c'est une source à "emmerde"
D'ailleurs vous pouvez en parler à tous les garagistes depuis l'ajout de tous les gadgets éléctronique sur les véhicules récents
Alors oui, on est d'accord que nos boitiers sont bourrés déjà d'éléctronique à ce jour, mais bon j'ai plus confiance à ma pièce mécanique. D'ailleurs je sais que sur mon Z6, je n'ai jamais utilisé l'obturateur éléctronique.
Ton retour est intéressant et ne m'étonne pas. En effet en sport, le sujet est souvent bien en évidence (comme sur ta photo) et l'AF des Z réagit bien dans ce type de circonstances. Sur les oiseaux ça peut être un peu plus compliqué pour l'AF à cause de vols rapides / erratiques ou d'oiseaux qui ne contrastent pas assez avec l'arrière plan.
Les rares fois ou j'ai utilisé mon Z50 sur de la photo d'action, je n'ai eu aucune difficulté à sortir de bonnes photos. J'en suis aussi satisfait pour l'animalier mais sur certaines situations, je pense qu'un Z9 peu apporter de nouvelles possibilités. Cette photo l'illustre parfaitement :
C'est sûre que selon ce qu'on photographie ça peut-être plus moins compliqué.
Après j'en ai eu l'expérience en septembre pour avoir photographié des coureuses lors d'une course internationale à l'arrière d'une moto. C'est quasiment impossible de bien stabiliser à cause des secousses, on photographie pendant plusieurs heures en mode Parkinson. Du coup, c'est super compliqué pour bien mettre le collimateur sur le sujet.
Ca m'a obligé à faire des petites rafales que je ne fais pas d'habitude pour assurer le cadrage, mais malgré tout j'ai que très peu de déchet au vue des conditions. Et j'ai même été agréablement surpris par le nombre de photos nettes, le 1er jour je n'aurais jamais cru avoir autant de photos sympas. Lors de mon trie, c'était surtout le cadrage qui m'a fait éliminer certains clichés.
Après oui c'est certain, si j'avais le budget j'acheterais un Z9 que j'utiliserais avec le 70/300, et j'utiliserais du coup mon Z6 en second boitier avec un 24/70 par exemple, en remplacement de mon D300S que j'utilise avec un 18/105...