Publicité

*

Hors ligne Saladin

Changement objectif et protection capetur
« le: 11 août, 2020, 14:33:54 pm »
Bonjour à tous,

Je me posais une question concernant les hybrides et la protection du capteur lors d'un changement d'objectif :

A l'heure actuelle, tous les Z sont équipés d'un rideau mécanique, y a t-il une raison au fait qu'on ne s'en serve pas pour protéger le capteur lors de ce changement ?
Le faire descendre automatiquement dès que l'appareil identifie un desserrage d’objectif me parait assez simple à mettre en oeuvre, non ?
Peut être que ça ne servirait à rien ?

Merci pour vos réponses :)

A+

Publicité

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #1 le: 11 août, 2020, 14:57:49 pm »
Canon est pour le moment le seul à proposer une fermeture de l'obturateur pendant les changements d'objectifs. J'espère que Nikon fera de même via une update du firmware.

*

Hors ligne Saladin

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #2 le: 12 août, 2020, 16:56:20 pm »
Salut,

Merci pour ta réponse !

Je ne savais pas que Canon le faisait.
Si c'est efficace, en effet ce serait une belle update de la part de Nikon :)

A+

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #3 le: 12 août, 2020, 17:25:08 pm »
Je pense que le rideau est plus fragile que le capteur.

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #4 le: 06 mai, 2022, 12:55:27 pm »
Nikon le fait aussi mais l'astcuce n'est pas répertoriée.
Il suffit d'allumer l'appareil ,d'enleve la batteire alors le rideau se ferme devant le capteur.
Changer votre objectif ensuite remettre la batterie.
Le tour est joué.

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #5 le: 06 mai, 2022, 14:41:59 pm »
trés belle astuce

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #6 le: 06 mai, 2022, 15:43:14 pm »
il n'est jamais bon d'enlever sauvagement une batterie sur un appareil en service... surtout lorsqu'il est bardé d'électronique,

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #7 le: 06 mai, 2022, 22:35:56 pm »
Pourquoi pas bon d'enlever la batterie connectée ?

Changement objectif et protection capetur
« Réponse #8 le: 07 mai, 2022, 09:33:37 am »
l'électronique et ses programmes associés n'aime pas du tout les ruptures d'alimentation en charge,

mais bon, à chacun de faire comme bon lui semble et de prendre ses responsabilités,

ce n'est pas anodin si Nikon demande d'éteindre le boîtier avant tous changements d'objectifs...


Changement objectif et protection capetur
« Réponse #9 le: 07 mai, 2022, 10:30:15 am »
Bonjour à tous,

Je me posais une question concernant les hybrides et la protection du capteur lors d'un changement d'objectif :

A l'heure actuelle, tous les Z sont équipés d'un rideau mécanique, y a t-il une raison au fait qu'on ne s'en serve pas pour protéger le capteur lors de ce changement ?
Le faire descendre automatiquement dès que l'appareil identifie un desserrage d’objectif me parait assez simple à mettre en oeuvre, non ?
Peut être que ça ne servirait à rien ?

Merci pour vos réponses :)

A+

à l'heure actuelle pas tous...

celui qui n'en possède pas demande sa mise à l'arrêt pour en changer l'objectif en protégeant son capteur par un volet occultant...

Publicité