Publicité

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« le: 31 mai, 2011, 23:21:23 pm »
Bonjour,
J'utilise en macro le Nikkor 105mm f2,8 avec ou sans tube allonge.
C'est un excellent objectif, avec un très bon piqué, un bon contraste.
Je lui trouve néanmoins deux petits inconvénients, et j'aurais voulu savoir ce qu'en pensent ceux qui le connaissent:
   - L'autofocus est un peu laborieux et bruyant: Très gênant lorsqu'on est à quelques cm d'un papillon et que l'AF patine dans la choucroute en faisant du bruit!
   - Peut-être plus ennuyeux, lorsque on zoome à 100% sur l'image à l'écran, on distingue une aberration chromatique visible sur les petits détails, et que l'on ne peut pas corriger par voie logiciellle.
      Elle ne se voit pas sur un tirage A4, mais commence à se voir en A3.
Avez-vous observé le même phénomène, en particulier avec un boitier plein format, car j'ai un APS-C ( D300s)?
Merci.

Publicité

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #1 le: 01 juin, 2011, 09:07:19 am »
Pour l'AF en macro je ne saurait pas comparé je ne l'utilise jamais, je me déplace pour faire la mise au point c'est plus rapide.
Mais de qu'elle 105 parle tu, j'en ai déjà eu 3 différent rien que chez Nikon.

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #2 le: 01 juin, 2011, 10:29:39 am »
Tout pareil que claude :) L'AF en macro c'est niet, même en prox y je ne m'en sert pas. Par ailleurs, c'est en général plus un mouvement ou un contraste fort qui fait fuir les paps.

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #3 le: 01 juin, 2011, 10:44:56 am »
Si c'est le dernier (le AF-S VR), je trouve les A.C. plus visibles lorsque le VR est enclenché.

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #4 le: 01 juin, 2011, 11:08:56 am »
Mais de qu'elle 105 parle tu, j'en ai déjà eu 3 différent rien que chez Nikon.

tu les perds, tu les fais tomber, ou bien ils ne sont pas durables?

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #5 le: 01 juin, 2011, 12:13:32 pm »
Pour l'AF en macro je ne saurait pas comparé je ne l'utilise jamais, je me déplace pour faire la mise au point c'est plus rapide.
Mais de qu'elle 105 parle tu, j'en ai déjà eu 3 différent rien que chez Nikon.
Bonjour Claude,
Je parle de l'AF-S Micro Nikkor 105mm f2,8 VR 1ere génération.
Je ne devrais peut-être pas utiliser l'AF et le VR qui ne sont effectivement pas très utiles puisque il est rare que la bestiole photographiée soit immobile: Soit elle se déplace, soit le vent fait bouger la plante sur laquelle elle se trouve!
Donc exit l'AF et le VR pour tout ce qui bouge?

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #6 le: 01 juin, 2011, 12:17:30 pm »
Si c'est le dernier (le AF-S VR), je trouve les A.C. plus visibles lorsque le VR est enclenché.
Bonjour,
Je ne suis donc pas le seul à avoir ce problème.
Merci pour ton avis, je vais essayer.
JP

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #7 le: 01 juin, 2011, 12:22:14 pm »
Tout pareil que claude :) L'AF en macro c'est niet, même en prox y je ne m'en sert pas. Par ailleurs, c'est en général plus un mouvement ou un contraste fort qui fait fuir les paps.
Ok bien compris.
Si tu as quelques belles choses, pourrais-tu les montrer? Je trouve çà super! (Débutant en macro comme en photo en général).

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #8 le: 01 juin, 2011, 12:31:56 pm »

Crazy diamond par Luckyspikes, sur Flickr


Saphir par Luckyspikes, sur Flickr


They're all free part II par Luckyspikes, sur Flickr


They're all free par Luckyspikes, sur Flickr

Je laisse systématiquement le VR activé, j'ai réalisé des tests en studio avec et sans, je n'ai noté aucune différence en crop 200% Ni AC, ni perte de piqué rien, nada. Trop bête de s'en passer.
Depuis que j'ai mon D700, le viseur plus large et confortable que celui du D90 me permet aisément de faire la map à la main, je ne pratique plus trop le 'j'avance et je recule', comment veux-tu comment veux-tu... non rien :D

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #9 le: 01 juin, 2011, 12:44:19 pm »

Crazy diamond par Luckyspikes, sur Flickr


Saphir par Luckyspikes, sur Flickr


They're all free part II par Luckyspikes, sur Flickr


They're all free par Luckyspikes, sur Flickr

Je laisse systématiquement le VR activé, j'ai réalisé des tests en studio avec et sans, je n'ai noté aucune différence en crop 200% Ni AC, ni perte de piqué rien, nada. Trop bête de s'en passer.
Depuis que j'ai mon D700, le viseur plus large et confortable que celui du D90 me permet aisément de faire la map à la main, je ne pratique plus trop le 'j'avance et je recule', comment veux-tu comment veux-tu... non rien :D
Waoh! Je ne sais pas si c'est le photographe ou le D700 (ou les deux!), mais tes photos sont irréprochables, netteté et grande douceur en même temps... J'ai phototgraphié les mêmes espèces, mais je crois que j'aurais un peu honte de les montrer!
Bravo encore.
JP

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #10 le: 01 juin, 2011, 13:10:28 pm »
Merci, deux sont faites au D700 et deux au D90. Avec le D90 c'est plus dur de faire la map à la main, je choisissais le rapport de grossissement et après il faut avancer et reculer. Pour les pap ne pas faire de mouvement brusque, et porter des habits à faible contraste avec l'environnement.

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #11 le: 01 juin, 2011, 13:14:05 pm »
tu les perds, tu les fais tomber, ou bien ils ne sont pas durables?
Non j'ai a peu pret hérité d'un 105 Ai, j'ai eu le 105 AF-D et j'utiliser le 105 Af-S (hélas...).
Mais bon le 150 sigma va surement venir remplacer le 105 VR...
« Modifié: 01 juin, 2011, 13:15:55 pm par Cl@ude »

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #12 le: 01 juin, 2011, 13:15:11 pm »
Je parle de l'AF-S Micro Nikkor 105mm f2,8 VR 1ere génération.
Et ont en est toujours a la 1 er génération  ;)

Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #13 le: 01 juin, 2011, 14:20:49 pm »

Je laisse systématiquement le VR activé, j'ai réalisé des tests en studio avec et sans, je n'ai noté aucune différence en crop 200% Ni AC, ni perte de piqué rien, nada. Trop bête de s'en passer.

Ca dépend quand même des sujets (ou plutôt du rapport de reproduction commandé par la taille des sujets).

Dès que je tends vers le rapport 1:1, je trouve que l'AF n'est pas assez précis. Et aussi, le fait de figer la MAP (en appuyant doucement sur le déclencheur pour ne pas trop bouger) augmente considérablement mon taux de déchet pour cause de flou.

Donc pour les petits sujets, disons en dessous de 10mm, pas d'AF ni de VR pour moi.

*

Velours

  • Invité
Vos avis sur le Nikon 105mm macro ?
« Réponse #14 le: 01 juin, 2011, 14:32:01 pm »
Bonjour,

Ayant l'intention d'acquérir un 105 micro nikkor, je profite de ce fil pour éclairer ma lanterne sur les différents 105. Je possède un D90.
Il y a les AI(S) f/4 et f/2,8, l'AFD et l'AFS.
La plupart d'entre vous n'utilise pas l'AF. Mais il reste la mesure de la lumière et les rapports de grandissement avec la possibilité d'adapter la PN-11 sur les trois premiers (il me semble!)
Existe-t'il un petit tableau récapitulatif pour celà?
Pour Claude, apparemment, tu n'est pas satisfait de l'AFS? Quel est ton avis sur tes 3 modèles?
Vous remerciant, cordialement
JC

Publicité