Publicité

RAW de Fuji
« le: 13 mars, 2013, 17:36:41 pm »
Je n'entends dire que du bien des Fuji X , mais , il semble qu'au niveau des RAW/RAF il y ait quelques rétiscences !
-Certains disent ne rester qu'en JPEG .
-DXO reste sur la réserve et dit ne pas etre satisfait du résultat sur son site dans les "Faqs"!
-Le logiciel fourni avec les appareils ne fait pas des étincelles ?
-Par ailleurs , relativement , le volume de ces appareils est faible par rapport à la diffusion des "grands ".

         Si bien que je recule l'achat d'un X prévu.
                                    Ai-je raison de me bloquer sur ce point,aprés tout peut etre qu'un bon Jpeg :c'est bon ?
(J'ai l'habitude des NEF et de NX2)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

RAW de Fuji
« Réponse #1 le: 13 mars, 2013, 18:00:46 pm »
Je n'entends dire que du bien des Fuji X
Pas d'accord, de nombreux pros sont équipés, ce n'est pas que révélateur mais un peu ;)

il semble qu'au niveau des RAW/RAF il y ait quelques rétiscences !
parce que plusieurs logiciels n'exploitent pas bien les RAW Fuji, mais le RAW en lui-même est de très bonne qulaité. Le test du X-E1 l'a prouvé.

Par ailleurs , relativement , le volume de ces appareils est faible par rapport à la diffusion des "grands ".
Les Fuji adressent un marché de niche, c'est un peu normal non ? Sachant que les 'grands' n'ont pas l'équivalent, difficile de dire qu'ils ne sont pas présents.

RAW de Fuji
« Réponse #2 le: 13 mars, 2013, 20:57:45 pm »
Je ne sais pas pour les RAF actuels mais ceux de mon ex S5 dont je n'étais pas completement satisfait sous le logiciel Fuji, aujourd'hui avec Lightroom (donc ACR) je les retrouve avec plaisir.

*

Gome

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #3 le: 13 mars, 2013, 21:33:12 pm »
Pour ma part je possède un X10 avec Lightroom 4.4 RC et je ne suis toujours pas satisfait des RAW. La couleur est gérée bizarememt et on a toujours un effet de "moutonnement" même à 100 ISO correctement exposé.
Bon il faut relativiser, cela ne se voit absolument pas sur un tirage jusqu'au A4 (je fais rarement plus grand), mais a 100% c'est flagrant. Un peu dommage mais sinon ce compact est vraiment sympa.

RAW de Fuji
« Réponse #4 le: 20 mars, 2013, 11:19:36 am »
Les "facilités" obtenues par l'informatique poussen à vouloir toujours plus !

J'ai x années fait de la diapo (moultes et moultes ..) , qui m'a procuré 

l'aptitude à prendre mon temps à la prise de vue et limiter les "rebuts" à la lecture.

Ces "rebuts" en diapo c'est destination poubelle sans regrets,mais sachant qu'en numérique il existe une solution de récupération

ce serait bête de passer à côté !

En argentique c'est : chambre noire , en numérique :c'est "lightroom" après tout !

RAW de Fuji
« Réponse #5 le: 20 mars, 2013, 11:54:32 am »
-Le logiciel fourni avec les appareils ne fait pas des étincelles ?
Mon premier Fuji était livré avec Adobe Photo-DeLuxe 3.  ::)
Quasiment un mini-Photoshop, dommage qu'il ne soit plus compatible avec les OS actuels.
Y'avait pas encore de RAW à cette époque-là.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

RAW de Fuji
« Réponse #6 le: 26 mai, 2013, 13:00:40 pm »
Je n'ai que deux mois et demi de retard ;D, mais bon, mieux vaut tard...   et puis ça relance ce post!

Sur Mac plusieurs logiciels traitent les RAF: PS, LR, Aperture, et je viens d'en découvrir un autre qui me donne satisfaction: ACDSee Pro 3.
Une version d'essai est disponible pour Mac et Windows, le logiciel est en Anglais mais simple d'emploi, même si l'on ne maitrise que peu les termes techniques de cette langue  ;D

RAW de Fuji
« Réponse #7 le: 26 mai, 2013, 14:22:48 pm »
ACDSEE Je le connais depuis de nombreuses années il n'arrive pas à la cheville de LR4

*

saturne

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #8 le: 26 mai, 2013, 14:35:15 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Fuji X-E1 et le traitement avec Apple Aperture est bluffant.

Rencontré le représentant de Fuji vendredi soir et il m'a confirmé que certains de ses clients trouvent les résultats meilleurs avec Aperture qu'avec Lightroom.

RAW de Fuji
« Réponse #9 le: 26 mai, 2013, 17:43:11 pm »
ACDSEE Je le connais depuis de nombreuses années il n'arrive pas à la cheville de LR4

Effectivement on peut préférer l'effet "aquarelle" de LR avec les RAF fuji, notamment lorsque la flore est bien présente dans la pdv. Personnellement je n'aime pas et on ne retrouve cela que peu avec Aperture ou ACDSee.

Bon, ceci étant dit....  chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait... pour terminer sur une note musicale  ;)

RAW de Fuji
« Réponse #10 le: 02 juin, 2013, 15:00:14 pm »
Pour les RAW des capteurs x-trans je trouve que Capture One s'en sort désormais très bien aussi, à l'instar d'Aperture

RAW de Fuji
« Réponse #11 le: 10 sept., 2013, 10:45:16 am »
... peu semblent utiliser VieewNX2 alros que c'est la solution officielle Nikon.
Ce s'rait p'têt bien d'enlever les gants de boxe pour taper au clavier.  ;D

La solution officielle Nikon, c'est plutôt CaptureNX, sauf que ça oblige à ressortir le chéquier.
ViewNX, c'est le minimum syndical pour derawtiser, que Nikon propose pour répondre à son obligation de fournir gratuitement sans autre supplément un logiciel compatible avec son format propriétaire NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

RAW de Fuji
« Réponse #12 le: 10 sept., 2013, 12:49:39 pm »
Effectivement on peut préférer l'effet "aquarelle" de LR avec les RAF fuji, notamment lorsque la flore est bien présente dans la pdv. Personnellement je n'aime pas et on ne retrouve cela que peu avec Aperture ou ACDSee.

Bon, ceci étant dit....  chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait... pour terminer sur une note musicale  ;)

Je n'ai pas cette dérive avec les RAF du Fuji S5  ;/
La colorimétrie est voisine de celles des Nikon D700 ou Leica M9

RAW de Fuji
« Réponse #13 le: 10 sept., 2013, 13:16:37 pm »
Tu serais en train de dire que Nikon fabrique de vilaines photos (mal dé-matricées) pour ceux qui achètent un Nikon sans acheter un logiciel ?
Pas du tout.
Ce que ViewNX fait, il le fait bien, mais il en fait peu.
-Pas de retouches locales,
-pas de corrections d'objectifs
-pas de débruitage
-pas d'option pour limiter le volume des fichiers de sortie...
On finit par mettre la main à la poche pour avoir plus de possibilités de réglage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

WAOUH75

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #14 le: 18 nov., 2013, 19:47:07 pm »
Bonjour,
je viens d'acheter le fuji x 20. Je suis fervent utilisateur d'aperture pour les photos prises avec mon D90 et je viens de me rendre compte que la version 3-1 d'aperture dont je dispose ne prend pas en compte les raw de mon fuji. Y a t'il un truc à faire pour remédier à cela?
merci.

Publicité