Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #150 le: 31 oct., 2016, 19:02:00 pm »
A part le AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED et quelques autres, il me semble que la plus part des AF-G sont compatible avec les D5***. Ce sont les AI-S qui ne sont pas compatible avec l'AF par manque de moteur dans le boitier.  :)

Les AI et AI-S sont à mise au point manuelle, donc normal qu'ils ne soient pas "compatibles". Les AF-D n'ont pas de moteur intégré pour la mise au point, donc normal aussi qu'ils ne soient pas "compatibles". Effectivement, les AF-G devraient fonctionner normalement avec les D5x00.

Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #151 le: 27 nov., 2016, 00:02:12 am »
Les AI et AI-S sont à mise au point manuelle, donc normal qu'ils ne soient pas "compatibles". Les AF-D n'ont pas de moteur intégré pour la mise au point, donc normal aussi qu'ils ne soient pas "compatibles". Effectivement, les AF-G devraient fonctionner normalement avec les D5x00.

Voici ce que Nikon annonce sur leur site sur la compatibilité des objectifs
L'autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I. L'autofocus n'est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, les objectifs AF (objectifs IX NIKKOR et pour F3AF non compatibles) et les objectifs AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo ne fonctionne pas. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/5.6 ou plus lumineuse.

Voilà pourquoi j'ai changer une partie de mes objectifs
Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #152 le: 04 déc., 2016, 12:44:38 pm »
Bonjour à tous,

Ce qui me fait changer de boîtier, principalement l'envie !

2003: Bridge Olympus 750-UZ et ses 4 Mp, première incursion dans le numérique. Me suis bien amusé avec mais le gros défaut  était sa gloutonnerie en terme d'accus...
2008: Panasonic FX-33. Un petit compact bien sympa mais qui avait la fâcheuse tendance à accumuler les poussières derrière sa lentille frontale
Avril 2010 - Octobre 2010: Canon 550D. Premier reflex numérique. Un régal, boîtier très complet, gestion du bruit correct, Vidéo Full HD. Sauf que, au bout de quelques mois, un sorte de faux contact dans l'affichage du viseur. La garantie remboursement prix du neuf a fait le boulot et du coup acquisition de ....
Novembre 2010: Nikon D7000 + 18-105 qui ne me quitte plus depuis. Il revient d'ailleurs du SAV Nikon (220 roros =() pour un AF qui montrait de sérieux signes de back focus que je n'arrivais pas à régler avec le menu dédié de l'appareil.

Je suis très satisfait de cet appareil. Ergonomie, montée en isos acceptable jusqu'à 2500, 16 Mp suffisante. IL est accompagné d'un petit 35 f1.8 g qui donne de très bon résultat. Un D610 d'occasion me tenterait bien histoire de passer au plein format à moindre coût mais je pense plutôt investir dans un 18-200 qui permettrait de voyager léger et un 70-200 sigma pour le sport.

Alex

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #153 le: 11 déc., 2016, 08:18:36 am »
Bonjour,

Il y a très longtemps : J'ai fait joujou avec le Canon de mon beau frère de l'époque en argentique.

Il y a un peu moins longtemps : J'ai eu deux bridges Minolta numériques. Il étaient presque aussi encombrants que des D3xxx mais j'aimais bien.

2009 : Je me décide enfin à me mettre à la photo - alors que j'en ai finalement toujours fait - et j'achète un D90 en occasion. C'était un très bon compromis à l'époque comme peut l'être aujourd'hui le D7200. Je regrette de ne pas avoir les moyens d'un FX et donc j'achète les objectifs en conséquence en 2010. Je prends quand même un 17-50mm f2.8, un 35mm f1.8 DX plus tard mais je refile le 18-105mm. Ce seront mes seuls cailloux DX.

2011 : Je saute le pas pour un D700 mais je garde le D90 en second boitier. Je fais pas mal de portraits et de paysages et le coefficient 1.5 est plus un handicap qu'un avantage dans le petit studio que je me suis aménagé à la maison. Contrairement à pas mal de monde, je trouve le D700 non exempt de défaut, même à l'époque surtout qu'il part en réparation quasiment de suite  :mad: Pas de IR donc ma télécommande IR qui fonctionnait avec le D90 ne fonctionne plus. C'est plus lourd - surtout avec le grip - ce qui fait que je prends souvent le D90 pour sortir. En revanche, il me fait de la belle photo et puis j'ai dans l'idée de refaire un peu d'argentique car comme je suis dans l'informatique, j'en ai un peu marre des écrans.

2012 : J'achète un F100. Je garde en gros la même ergonomie (relative) que le D700. C'est compatible avec tous mes objos sauf les DX mais j'en ai très peu. Je m'en sers toujours. Je développe et scanne mes négatifs. Plus de tirage papier en revanche depuis que je ne peux plus aller au club  :(

2013 : Envie d'autre chose. Je prends un C330 Mamiya avec deux objos. Je vire la visée sport pour une visée sur le dessus avec cellule. Je rame pour trouver des piles mais je les trouve et en gros ça marche bien. Enfin, en théorie car bonjour les flous de bougé ! C'est un très bel objet.

Je prends aussi un ONE avec un 10mm histoire de voyager léger mais je suis un peu déçu. Le viseur me manque quand il fait soleil et le temps de réponse du boitier... Ce n'est pas un mini réflex ! Je m'en sers toujours mais bon... Si c'était à refaire, je prendrais certainement un XT-10 avec le pancake ou un X100 avec son caillou calé Fuji en complément.

2014 : Content de mon C330 mais voila c'est lourd, très lourd même, encombrant etc... J'ai envie d'un vieux boitier réflex. C'est ainsi qu'un joli F arrive à la maison. Je compte virer la cellule qui ne fonctionne définitivement plus (heureusement j'ai un flashmètre) et de le remplacer par une visée de base. Certainement pour 2017.

2016 : Mon D700 se fait vieux. Au niveau précision, ce n'est pas ça. Au niveau dynamisme, il est largement dépassé. Je lorgne sur le D500 tellement il est aguichant... Mais c'est un DX et ça m'ennuie fortement. Le D750 n'a pas la même ergonomie à laquelle je me suis attaché (D700 mais aussi F100)... Les D800 et D800e sont bons mais c'est 36MP incompressibles dans les RAW et puis c'est encore de l'occasion et j'ai envie d'un boitier neuf avec garantie etc. Le D810 est cher alors j'hésite... Je m'auto-persuade pour un D500 bien qu'ici on me dise que ce n'est pas le bon choix pour ce que je fais... Tant pis ! Avec les D90 et D700 j'avais limité le budget et au final j'avais été un peu déçu de ne pas avoir pu avoir mieux. Cette fois, je vais au mieux pour ce que je fais. C'est donc le D810 qui est arrivé un peu en avance pour Noël.

Noël 2017 : Un petit D500 ? Avec mon doubleur et mon 120-300mm f2.8... Miam-miam le zozio !!!
Amateur nikoniste

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #154 le: 28 janv., 2017, 19:21:12 pm »
Bonsoir,

:D

Le prochain boîtier fera mieux, et le suivant encore mieux... :D

Pour moi, un peu la même réponse
- Premier boitier (1975) : un Nikkormat FT2 = 24x36 argentique.. Faut bien commencer par qqe chose
- X boitier plus tard : un Nikon F70 = tjs argentique mais disposant de la fonction AF +++
- juste après : un Nikon D70 = passage au numérique mais reflex, compatible avec mes anciens objectifs (au moins un certains nombre) et surtout "accessible" (à ce moment là). Attention qd même je passe au format DX.
- Nikon D90 = un jour je l'ai testé... mon D70 avait réellement "vieilli" !! J'ai craqué immédiatement. Je reste en Dx.
- Dec 2016 = Nikon D7200. Réellement mieux que mon D90 (mise au point ++, compatibilité anciens objectifs, sensibilité ISO..etc). Je reste encore au format Dx. Compact, un poil moins lourd et.. moins cher (si on reste en objectifs Dx) que le full frame (même si j'utilise encore qqes uns de mes vieux objectifs "argentiques").

A+ ;C
« Modifié: 28 janv., 2017, 19:24:56 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #155 le: 11 févr., 2017, 21:25:58 pm »
Utilisateur Nikon depuis plus de 10 ans avec des boitiers divers DX et FX (D700 et D7200 actuellement), je souhaite rationaliser mon parc photo pour qu'il corresponde plus à mes activités réelles et non imaginaires. Je pense opter pour du matériel plus léger et moins intrusif (bruit déclenchement, poids,...), peut être un Df ou un hybride type Fuji: que fait Nikon !!!
 

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #156 le: 13 févr., 2017, 19:16:34 pm »
Tu as raison, je n'ai pas été assez clair. Je faisais la différence entre mes réels besoins en matos photographique et mon envie d'utiliser du matériel se révélant non adapté à ma pratique photo. D'où l'accumulation de matériel inutile pour moi.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #157 le: 04 mars, 2017, 01:54:09 am »
Hello,

Intéressant sujet.
J'ai eu trois boitiers Nikon (pour se limiter à la marque) : D80, D90, D600
Le premier a été volé. Le remplacement a pris du temps mais du coup pas trop besoin d'explications...
Pour le D600 la principale raison qui a motivé mon choix est la définition du capteur (DX->plein format)

Aujourd'hui si j'y pense, je dirais que le niveau de qualité d'image d'un D600 est plus accessible (tous types de boitiers confondus) qu'il ne l'était il y a 5 ans, et tend à le devenir de plus en plus.
Un capteur 24MP pour un usage "normal", j'ai le sentiment que c'est suffisant. Aujourd'hui mon choix n'irait donc pas vers une plus grande définition de capteur.
Partant de là je comparerais les aspects ergonomie, qualité des optiques disponibles, qualité du rendu en conversion JPEG, simplicité d'accès aux contrôles de base du boitier + sa capacité à calculer le reste tout seul, et... le poids final tout mouillé.

Mais en réalité mon choix est déterminé par mon utilisation. Je shoote en rando, voyage, ballade, shooting extérieur, bref je bouge beaucoup, je shoote au poing, et je ne retouche pas. Si je voulais faire du shooting studio avec retouche, on ne serait plus nécessairement dans la même cour. :)

*

FabyN14

  • Invité
Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #158 le: 13 mars, 2017, 14:02:12 pm »
Possédant un bon vieux NIKON D50  ;D j'envisage de changer pour un D7200 dans les mois qui suivent.
Le pourquoi : vétusté de l'ensemble, mais en particulier l'impossibilité de pouvoir monter en ISO et le peu de collimateurs disponibles (5) pour la mise au point.

*

wello007

  • Invité
Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #159 le: 03 avril, 2017, 14:26:20 pm »
Après 4 ans de bons et loyaux services, je suis passé du D7000 au D750 parce que je me sentais un peu limité (AF, 16Mp, ...) que je ne croyais plus au D400 et que le D7100 qui venait de sortir ne répondait pas à mes attentes pour l'animalier, mon centre principal d’intérêt.
Si j'avais attendu quelques mois, j'aurais opté pour le D7200 !
Là, je viens de craquer et changer le D750 par un D500 parce que son AF, ses rafales, son buffer et les retours sur le Web me l'on rendu très très attractifs. Et avec la revente de mon D750, la douloureuse n'est pas si monstrueuse que cela  >:D
Reste plus qu'a le faire chauffer  :lol:

Hello
Je possede un D7000 et j’ai envie de passer au D750, vu que vous etes deje passes par la est ce que vous pouvez me donner un retour d’experience?
Merci beaucoup

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #160 le: 03 avril, 2017, 20:03:06 pm »

Je n'ai eu ni le D7000, ni le D750, mais l'un est DX, l'autre est FX, ce que je veux dire est que depuis que je suis passé au FX avec leD700, impossible de revenir au DX, je trouverai ça comme un retour en arrière.

Sur le rafale, le buffer, etc. je pense que le D700 à 8 images, voir 9 images par seconde avec un bon PDK1, je crois que c'est suffisant. Je n'arrive pas à me convaincre du D500, j'ai l'impression que Nikon se tire une balle dans le pied en faisant un produit si cher au format DX...

Entre D7000 et D750, ce n'est pas la même gamme de prix, tu le sentiras au niveau optique... une optique FX, ça coûte cher, alors qu'en DX tu peux trouver de bonnes affaires...

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #161 le: 04 avril, 2017, 17:04:04 pm »
Je n'arrive pas à me convaincre du D500, j'ai l'impression que Nikon se tire une balle dans le pied en faisant un produit si cher au format DX...

Entre D7000 et D750, ce n'est pas la même gamme de prix, tu le sentiras au niveau optique... une optique FX, ça coûte cher, alors qu'en DX tu peux trouver de bonnes affaires...
Je suis dans le même questionnement (remplacement de mon D90). Mais outre le D500, Nikon ne semble pas faire d'effort pour proposer une gamme d'objectifs de qualité au format DX. Je rêve de focales fixes lumineuses au format DX comme un 16mm et un 24mm. Je me dis que s'il faut prendre des objectifs FX pour avoir quelque chose, autant prendre le boîtier qui va avec. Si je reste en APS-C, je me pose même la question de rester chez Nikon.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #162 le: 05 avril, 2017, 07:03:08 am »
Je suis dans le même questionnement (remplacement de mon D90). Mais outre le D500, Nikon ne semble pas faire d'effort pour proposer une gamme d'objectifs de qualité au format DX. Je rêve de focales fixes lumineuses au format DX comme un 16mm et un 24mm. Je me dis que s'il faut prendre des objectifs FX pour avoir quelque chose, autant prendre le boîtier qui va avec. Si je reste en APS-C, je me pose même la question de rester chez Nikon.

Effectivement, mais on peut avoir du zoom en APS-C avec parfois des prix bas: https://www.missnumerique.com/sigma-10-20-mm-f-3-5-ex-dc-hsm-monture-nikon-objectif-photo-p-5345.html Le diaphragme est fixe, assez lumineux, les résultats à ce prix doivent être sympas avec un D7200 ...

Je n'ai pas hésité à utiliser des vieux caillous nikon sur des capteurs APS-C, le résultat n'est pas mauvais. Il y a l'excellent nikkor 24mm f2,8 d'ancienne génération qui produit des images magnifiques et que l'on peut trouver à des prix abordables. La diversité en matière d'objectif chez nikon n'est pas à négliger.

Sinon en capteur FX, un bon vieux D700 avec un 24mm f1,8G doit faire des étincelles !

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #163 le: 24 avril, 2017, 13:05:47 pm »
Les nouveaux boîtiers défilent les uns après les autres. Mais vous, quelle est LA principale raison qui vous fait changer si vous le faites ?

Pour moi c'est tout simple : depuis une dizaine d'années, le boîtier est devenu un consommable et je change à chaque génération (tous les 18 à 24 mois), pour profiter des améliorations techniques.

Je me cantonne au DX qui correspond bien à mes besoins : photos de famille, de loisirs et de voyages, avec un bon rapport qualité des photos /poids du matériel.

J'ai alterné entre les gammes D7xxx et D5xxx (ou les équivalents à deux chiffres des générations précédentes), avec pour les derniers boîtiers une préférence pour la gamme D5xxx qui était en avance sur les innovations ergonomiques (écran mobile et tactile, SnapBridge)

Un avantage annexe, mais non négligeable de cette stratégie de remplacement est de bénéficier en permanence d'un boîtier sous garantie et facile à revendre, pour un coût moyen de possession inférieur à 300 € par an.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #164 le: 28 avril, 2017, 16:34:55 pm »
bonjour
j'ai un D90, monter en Iso, pas plus que 800, après du bruit.

En basse lumière, trop court

Publicité