je prolonge les remarques sur les retouches ... un logiciel de traitement d'image disposant des outils tampons, correcteur, pinceaux et travaillant sur calques est indispensable. Il n'est pas indispensable d'avoir la dernière version de photoshop (même si ce logiciel est parfait pour un usage professionnel ), d'autres logiciels existent qui peuvent faire le job. the Gimp est le plus connu, en licence libre.
Il n'y a pas de traitement automatisé en la matière, mais photoshop CS5 dispose d'une fonction permettant la reconstruction d'un arrière plan après effacement d'un avant-plan gènant :
http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs5/remplir-avec-analyse-de-contenu-manquant/sous le Gimp : il existe un plugin nommé "resynthetiser" qui effectue ce genre de job, et les développement récent du plugin GMIC 1.5.8.3 comporte l'Effet : Repair / Inpaint [patch-based] qui sera, parait-il, plus performant que "resynthetizer" (
http://www.logarithmic.net/pfh/resynthesizer/removal)
sur GMIC :
http://linuxfr.org/news/g-mic-1-5-8-3-quelques-avancees-supplementaires-pour-le-traitement-d-image-libresinon, il faut travailler à la main (ou plutôt au stylet sur la tablette graphique) avec patience et persévérance...
à mon avis on devrait tenir compte des règles suivantes
1. en photo artistique tout est permis à condition de rester cohérent et respecter le sujet (et naturellement, les retouches doivent être indécelable à l'oeil nu (sauf photomontage intentionnel et assumé) - sachant que des logiciels spécialisés détectent les "trucages"
2. en photo documentaire c'est plus délicat. l'élément à supprimer doit être un artefact, ou un élément accidentel qui aurait bien pu ne pas être présent, sans que le sujet soit affecté... il ne doit pas interagir avec le sujet. Si est en avant plan devant le sujet, la retouche ne me parait possible que dans certains cas.
Lorsqu'on en a la possibilité et qu'on constate qu'il est impossible d'éviter un avant-plan gênant, on peut faire plusieurs prises de vue en décalage, afin de permettre une reconstruction fidèle de l'arrière plan si besoin est.
3. en photojournalisme : à part les poussières du capteur, les taches et autres artefacts résultant de la prise de vue, et mis à part les corrections d'ensemble (couleur, contraste etc...) aucune retouche est autorisée.
4. en photographie scientifique : on ne retouche rien.
cordialement,