Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Leica M 8 !
« Réponse #60 le: 30 août, 2007, 09:37:25 am »
Les amateurs de Leica:ils aiment donc ils ne comptent pas.

Publicité

Leica M 8 !
« Réponse #61 le: 30 août, 2007, 11:05:33 am »
Je sais pas si c'est passionnant .... mais pour mes 60 ans je me suis fait un plaisir de gosse (j'en rêvais depuis mes 18 ans) en craquant un M8, je ne suis pas devenu un génie de la photo pour autant :lol: mais cet engin a complétement changé mon rapport a la photo et aux sujets photographiés.

Je l'ai toujours sur moi (c'est mon compact de luxe)
Je suis bien plus proche de mes sujets
Je ne fais plus de photo "faux cul" au télé
Je baigne dans la faible lumière avec un plaisir fou

Je n'utilise plus mon D200 que pour ce que l'autre ne saura jamais faire: macro, télé au dessus de 100
Ca n'a d'autre valeur que mon expérience mais quel plaisir !! je ne regrette absolument pas de ne pas avoir gardé mes sous pour un d3
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Alex Luciani

  • Invité
Leica M 8 !
« Réponse #62 le: 30 août, 2007, 13:05:46 pm »
Comparer un M8 à un D3 n'a pas de sens ce sont deux systèmes différents, deux types de photographies que LePatriarche a très bien résumé.

*

Hors ligne philipandre

Leica M 8 !
« Réponse #63 le: 30 août, 2007, 13:17:56 pm »
Citation de: OLDNIKON
Les amateurs de Leica:ils aiment donc ils ne comptent pas.
Si ! Si !




Citation de: LePatriarche
.../... mais cet engin a complétement changé mon rapport a la photo et aux sujets photographiés.

Je l'ai toujours sur moi (c'est mon compact de luxe)
Je suis bien plus proche de mes sujets
Je ne fais plus de photo "faux cul" au télé
Je baigne dans la faible lumière avec un plaisir fou

Je n'utilise plus mon D200 que pour ce que l'autre ne saura jamais faire: macro, télé au dessus de 100
c'est EXACTEMENT comme cela qu'il faut concevoir les choses ...

je suis vraiment ravi de te lire ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

S.H.

  • Invité
Leica M 8 !
« Réponse #64 le: 30 août, 2007, 13:32:31 pm »
Je comprends ... c'est comme ça que je commence à utiliser mon F3 (avec un 50 1.8).

Leica M 8 !
« Réponse #65 le: 30 août, 2007, 13:35:41 pm »
hello
attention S.H., le leica c'est comme le F3, cela devient vite indispensable......

M8 et D3 sont parfaitement comparable, ils font le même trou dans le compte en banque.....

J.Ph.

Leica M 8 !
« Réponse #66 le: 05 août, 2009, 00:43:08 am »
hello
je remonte ce post car je m'aperçois qu'il est très intéressant mais pas conclu...

Bon deux ans ont passé, qu'en est-il du M8...

en premier lieu, on pourrait dénoncer les 3 ou 4 participants de ce post qui ont plongé pour le M8 avec bonheur.

les firmeware ont bien corrigé les problèmes de jeunesse, même celui du bruit au déclenchement en adoptant un mode de fonctionnement comparable aux moteur nikon en vue par vue où l'avance du film se fait dès relâchement du déclencheur.

problème d'IR:
le M8 a toujours un filtre insuffisant pour couper correctement les IR et les photos de certain tissus virent de couleur (pas seulement les noir qui deviennent magenta, mais aussi certain vert qui deviennent marron). Leica donne toujours 2 filtres gratos pour monter sur les optiques et cela règle le problème. Certaines optiques ne supportent pas forcement ces filtres et peuvent perdre un peu de définition. C'est le cas de mon lux75 par exemple.
certain objectif sont très "passant" pour les IR (comme le telyt 400 F5.0) et doivent impérativement être filtré. D'autres semble sans problème.
Les filtres peuvent avec les GA donner des coins cyan, et quand c'est cyan, c'est très cyan. un programme (cornerfix) permet de résoudre le problème.

Cette sensibilité au IR permet de faire très facilement de la photo IR en vissant un filtre IR (pas IRcut hein!  :) ) Toute fois il peut y avoir un décalage de MAP et les optiques leica n'ont pas de repère IR. Mais ce n'est pas très compliqué de trouver la bonne position.

bruit haute sensibilité:
160 asa, c'est bien, 320, ça passe, 640 c'est limite, au delà c'est graphique  :D mais cela passe en NB
bon on est à 100 années lumière du D3/D700 mais aussi du K25 et de la triX....

à l'usage:
c'est très agréable, on peut monter plein d'optiques dessus, du russe, du fridolin, du citron et même du rouge  >:D
on peut monter des visoflex (essentiellement la III) mais uniquement avec un viseur 90° à oculaire carré. La visoflex II n'est pas très agréable à utiliser car il n'est pas facile de remonter le miroir pour la mesure. La visoflex I qui existe en monture M demande un déclencheur double pour fonctionner. Soit le grand modèle mais le plongeur est trop gros pour le M8, soit le "court" qui est un petit câble qui relie les deux déclencheurs (M8 et relevage du miroir de la viso) Il existe une version "leica M3" et une version "leica vis", il faut faire attention sur Ebay.
La viso I est moins intéressante car elle ne prends que les focales à partir de 200m et l'hektor 125F2.5 qui est très cher. Les viso II et III prennent en + de ses focales (avec un "oubio") les focales 65, 90 et 135mm.
on peut faire de la macro, du télé-objectif, du très grand angle (12mm 1.33x)

Conclusion:
j'ai mis le doigt dedans et j'y suis passé à fond.
c'est un achat que je ne regrette pas.

en acheter un aujourd'hui?
le M8 se trouve encore en boutique autour de 3800€ (soit le prix d'une version argentique)
le M8.2 est bien sûr disponible
le M8 d'occasion se trouve autour de 2500€

J.Ph.

Leica M 8 !
« Réponse #67 le: 05 août, 2009, 10:17:20 am »
Depuis mes derniers posts sur le M8, je me suis offert un D700 et "normalement" je devrais utiliser de moins en moins le M8 compte tenu des qualités du D700 (et il en a) alors .........
La seule chose qui a changé c'est les TRES faibles lumières ou effectivement le D700 est largement devant mais le M8 avec un Nokton dessus ne se défend pas si mal.
D700 et 35 mm ou M8 et 28 mm ??? pas photo c'est le M8
Photo de rue, bien sur le M8
Plaisir ... c'est le M8 (bon d'accord c'est subjectif  =D )
Appareil toujours sur soi .... bien évidemment le M8

En fait Le seul vrai problème du M8 c'est sa non "universalité" et l'obligation (sauf visoflex mais bon ....) de se cantonner a des focales entre 21 et 75. Si vous aimez toucher a tout ben .... il faut aussi un reflex et là ça commence a faire des sous.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Leica M 8 !
« Réponse #68 le: 05 août, 2009, 11:56:18 am »
hello
il y a le 135F2.8 à lunette aussi, ce qui donne une gamme de focale:
sans viseur additionnel 24 à 135 soit "32mm" à "180mm"
avec viseur additionnel 12 à 21 soit "16mm" à "28mm"
avec visoflex 65 à 800 soit "86mm" à "1040mm"

sincèrement, il te manque quelquechose? (hormis les €)

Et la visoflex, c'est bien marrant à utiliser...

bon, pour la photo en faible lumière, ben on a toujours un grand choix d'optique qui ouvre + que F1.4 (et ça, ya pas chez nikon...)

J.Ph.

Leica M 8 !
« Réponse #69 le: 09 août, 2009, 11:10:07 am »
Salut
Comme ce fil a été relancé, je voudrais juste dire que si l'envie
d'un M8.2 (neuf) vous démange, il est conseillé d'attendre...
De sources bien informées, il va se passer des choses sur les M numériques bientôt,
peut être même avant la fin de l'année, mais à quel prix??? eh, on est chez Leica, alors...
Sinon si il y en a qui insistent, à la "Maison du Leica" à Paris , ils ont en ce moment en occas
un M8 (pas 8.2) état neuf à un prix super intéressant.
A+
Marco
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

Tatayo

  • Invité
Leica M 8 !
« Réponse #70 le: 09 août, 2009, 12:06:21 pm »
Bonjour à tous,
Moi même Nikoniste cela fait longtemps que je suis le forum, mais je n’ai jamais posté par manque de temps… ce fil m’en donne l’occasion, puisque j’ai aperçu cette semaine sur le site d’une boutique parisienne ce qui semble être le futur M !

M9, Full Frame 18 Mpix 5500€ dispo à partir du 10 septembre…

bien à vous,
Vincent.
« Modifié: 09 août, 2009, 12:36:44 pm par Heywood Floyd »

*

lesifs

  • Invité
Leica M 8 !
« Réponse #71 le: 11 août, 2009, 22:39:50 pm »
Un M9, FF avec des hauts iso comme un D3... le rêve  ;/ ;/

Bon, je vais jouer au loto :lol:

J'ai vu la nouvelle ici: http://www.reportagesphotos.fr/A595-actualite-leica-m9-de-nouvelles-informations.html

Leica M 8 !
« Réponse #72 le: 06 sept., 2009, 11:58:40 am »
Salut à tous,

Juste histoire de relancer le sujet si ça intéresse du monde,
le Leica M9 est là, présentation partout le 09 09 2009,
à 09h du matin à New York, 15h à paris...
On en parlera
(dire que j'étai à 2 doigts de prendre un M8.2...)
A+`
M.
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

Leica M 8 !
« Réponse #73 le: 06 sept., 2009, 12:22:54 pm »
09-09-09... c'est le jour le plus cochon du siècle, non ?

poussez pas, ----->  j'y vais tout seul !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Leica M 8 !
« Réponse #74 le: 07 sept., 2009, 20:34:31 pm »
hello
le M9?
le M9 vs M8?

Pour ce que j'en ai lu de la fiche caractéristique, selon moi, le M9 souffre d'un obtu limité à 1/4000s. Avec le M8 et des optiques qui ouvrent à F1.4 ou mieux, on est souvent au taquet avec les 160 asa mini. Le M9 semble offrir le 80asa, mais on est à la même équivalence 160/8000 et 80/4000, donc on a rien gagné.

Le M9 est FF. Ok la belle affaire! le seul avantage d'avoir un leica FF est que les optiques de l'argentique auront le même angle de champ avec le M9. C'est certes un avantage financier, encore faut-il que vos optiques soient assez bonne pour les 18MPx du M9. Si je regarde les fichiers obtenus avec le lux 75 et le M8, avec et sans filtre (leica), je peux affirmer que le lux 75 ne supporte pas les 18MPx du capteur du M9. Ensuite, un boîtier à grand capteur offre un certain intérêt pour les grands angles. J'espère que le M9 digère les optiques genre voigtlander 12 et 15mm, sinon autant rester avec le M8 et ses 10MPx.

après M8 ou M9?
selon moi, tout dépend des optiques que vous avez déjà. et celles que vous aimeriez avoir.
Suivants aussi comment les optiques fonctionnent avec tel capteur ou tel autre...
suivants que vous voulez des optiques spécifiques....

par exemple:
1) vous n'avez "rien" en leica M
ben là, c'est ouvert: au prix du tarif, le M8.2 ou le M9 sont très proches 5000€ vs 5500€. Le M8 a un firmware qui fonctionne bien. La résolution du M8 lui permet de digérer pas mal d'optiques d'origines diverses. Le coef du M8 (1.33x) permet d'avoir des champs "nouveaux" comme avec les 50F1.0 pour le portrait. Le M9 permettra peut être d'avoir des champs plus grands si il "prend" le 12mm. Par contre le M9 sera limité au 135mm (et peut être pas + si il n'est pas compatible visoflex....).
Toute fois, il n'y a pas grand risque à prendre un M9+35mm et cela devrait être moins cher qu'un couple M8.2+24mm
2) vous avez un leica argentique
Si vos optiques sont récentes, le M9 sera un choix meilleur que le M8 car vous retrouverez "vos angles de champs"
Si vos optiques sont anciennes, il est plus prudent d'attendre les tests car le passage au M9 risque de s'accompagner d'un changement de garde-robe...
3) vous avez un M8
la différence entre 18MPx et 10MPx ne se voit vraiment que sur des grands tirages, genre 1m de base. Donc grosso-modo, l'intérêt du M9 ne se pose que pour votre focale la plus courte et de votre intérêt pour les GA.
Si vous avez du visoflex, l'attrait qu'avait le M8+visoflex sera perdu avec le M9 (gain en focale, vision autour du champ). De plus, les optiques de viso sont déjà très limite avec le M8, je serai très surpris que cela donne des images nette avec le M9.

Conclusion?
il est urgent d'attendre les premiers tests...

J.Ph.

Publicité