Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #15 le: 20 sept., 2009, 12:58:11 pm »
Le rapport du 45,04 X 29,97 (taille des photos) est de 1,50.
Celui du 13 X 18 est de 1,38.
Celui du 21 X 29,7 est de 1,41 (tailles des papiers que j'utilise).

Donc en effet le format des images est supérieur ds tous les cas au format des papiers. Il n'y a sans doute rien à faire!

Publicité

*

Hors ligne Sini

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #16 le: 20 sept., 2009, 13:02:03 pm »
tu es sur deux rapports différents, faudra rogner sur les côtés pour perdre un peu, l'idéal est de cropper ton image en indiquant 13x18 et de garder les porportions, rogner ce qui dépasse car l'imprimante ne veut pas toujours imprimer si le format dépasse, aussi tu ne contrôles pas ce qui va être perdu
tl;dr

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #17 le: 20 sept., 2009, 13:23:45 pm »
Si, mon imprimante accepte d'imprimer même si le format dépasse. Simplement elle avertit que l'image est plus grande que le papier et elle propose d'ajuster au support. Mais elle ajuste en rognant les bords de l'image.

*

Hors ligne Sini

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #18 le: 20 sept., 2009, 13:27:14 pm »
ah mais c'est donc bien tout à fait normal, tu as donc le choix de continuer à travailler ainsi, soit croper toi-même en choisissant ce qui peut disparaître, utile si cadrage très limite
tl;dr

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #19 le: 20 sept., 2009, 13:30:24 pm »
Oui, je comprends, et de toutes façons pas moyen de faire autrement.

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #20 le: 20 sept., 2009, 19:46:57 pm »
Je règle par exemple mes photos - cropées ou non - au format natif 2/3 avec mon dérawtiseur pour une impression en 10 x 15. Sauf problème à identifier, je suis donc certain que ma photo a bien un format 2/3.

Le format de papier 10 x 15, pour continuer sur cet exemple, mesure en réalité 10,2 x 15,3. Ce n'est donc pas le papier qui est trop court.

De plus, le même phénomène se produit si on veut des marges blanches.

Il doit donc s'agir d'une "astuce" d'imprimeur pour éviter que n'apparaisse une marge plus ou moins baveuse ou tordue. Le système d'entrainement du papier étant ce qu'il est, la moindre déviation lors du défilement devant les têtes d'impression ferait apparaître des marges disgracieuses. Je crois intuitivement, sans connaissances techniques, que ce rognage est délibéré. Ce que Cl@ude confirme pour l'impression pro.

Si c'est bien le cas, la seule parade est de recadrer plus large que nécessaire, "au pif", pour obtenir le résultat souhaité. C'est ce que je fais.

Si on ne recadre pas du tout en gardant le cliché d'origine tel quel,  bien entendu on va se retrouver avec une photo rognée.

Je n'ai jamais essayé ce qui suit, mais il est probable que si l'on crée un encadrement en post-prod, (c'est à dire pas une impression avec marges, mais un "vrai" encadrement) c'est l'encadrement qui sera rogné, et pas la photo.

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #21 le: 20 sept., 2009, 19:50:35 pm »
Mais dans tout les cas les imprimante de bureau ne sont passez précise pour imprimer en plain bord sans devoir dépasser un peu, mais quant ont voie que pour certaine imprimante se un peu est de 3 mm...

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #22 le: 20 sept., 2009, 19:56:22 pm »
A contrario, on peut quand même se féliciter que l'immense majorité des imprimantes imprime "droit" avec deux marges bien parallèles. Chacun peut le constater tout les jours, sans dérive dans le temps, sur du texte en A4, par exemple. 

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #23 le: 21 sept., 2009, 11:55:25 am »
Je n'ai jamais essayé ce qui suit, mais il est probable que si l'on crée un encadrement en post-prod, (c'est à dire pas une impression avec marges, mais un "vrai" encadrement) c'est l'encadrement qui sera rogné, et pas la photo.

Je viens de comparer des images "brutes" et les mêmes "encadrées": elles sont absolument identiques.

Au fait, excuse mon ignorance mais quel est exactement le sens de "croper"?

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #24 le: 21 sept., 2009, 14:43:23 pm »
Finalement, je déduis de tout ça qu'il vaut mieux penser à cadrer plus large à la prise de vue.

*

mija1789

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #25 le: 21 sept., 2009, 15:10:54 pm »

Au fait, excuse mon ignorance mais quel est exactement le sens de "croper"?

To crop: rogner

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #26 le: 21 sept., 2009, 15:48:07 pm »
quel est exactement le sens de "croper"?

De l'affreux franglais, plus court que "recadrer" :D

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #27 le: 21 sept., 2009, 16:05:57 pm »
Bonjour,

Je 'ai pas une très grande expérience des imprimantes, n'en ayant eu "que" trois (une Epson, une Canon, et à nouveau une Epson), du genre "multifonctions" plutôt bas de gamme, car j'imprime très rarement mes photos, considérant qu'il y a des labos bien meilleurs que mes jouets pour ça…

Quoi qu'il en soit, toutes ont une option "Impression sans marges" qui laisse quand même toujours une marge. C'est certes désagréable d'avoir l'impression (sans jeu de mot) d'être pris pour une andouille, mais il reste le cutter et une bonne règle pour couper les bords indésirables (à défaut d'un bon massicot).

Je pense que cela provient du fait que les images de nos braves appareils ne correspondent pas au format du papier que l'on propose à l'imprimante (en général du A4). Si bien que l'imprimante laisse une marge même avec l'option "Impression sans marge".

L'idée de Cl@ude est juste, le seul problème étant d'avoir une imprimante A3, beaucoup plus chère…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #28 le: 21 sept., 2009, 16:13:40 pm »
Le rapport Longueur/largeur d'une feuille A4 (21 x 29,7) est de 1.41 environ, alors que nos capteurs ont un rapport de 1,5, ce qui correspondrait à une feuille de 19,8 x 29,7 cm. Il y a donc nécessairement un cm et quelque de marge blanche.

J'ai pris l'exemple du papier 10 x15 qui respecte le rapport 2/3. Il n'y a aucune marge (mais le pourtour de l'image n'est quand même pas imprimé  :hue: )

[Edit : le rapport L/l d'une A3 -et d'ailleurs de tous les papiers à la norme européenne A - est aussi de 1,41]
« Modifié: 21 sept., 2009, 16:19:15 pm par Weepbitterly »

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #29 le: 21 sept., 2009, 16:33:25 pm »
Bonjour,


Quoi qu'il en soit, toutes ont une option "Impression sans marges" qui laisse quand même toujours une marge. C'est certes désagréable d'avoir l'impression (sans jeu de mot) d'être pris pour une andouille, mais il reste le cutter et une bonne règle pour couper les bords indésirables (à défaut d'un bon massicot).

Je pense que cela provient du fait que les images de nos braves appareils ne correspondent pas au format du papier que l'on propose à l'imprimante (en général du A4). Si bien que l'imprimante laisse une marge même avec l'option "Impression sans marge".


Non, sur mon Epson RX700, l'impression "sans marges" imprime réellement sans marges, quel que soit le format d'impression choisi. Mais dans tous les cas, marges ou pas, l'imzage est rognée, vu que les proportionsdes papiers et des photos ne correspondent pas.

Publicité